leral.net | S'informer en temps réel

Pose de la première pierre de la grande mosquée mouride : La République se mobilise les talibés cassent leur tirelire

Toute la République s’est mobilisée pour assister ce matin à la pose de la première pierre de la grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Dakar présidée par Serigne Bara et Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Décembre 2009 à 22:25 | | 5 commentaire(s)|

Pose de la première pierre de la grande mosquée mouride : La République se mobilise les talibés cassent leur tirelire
Prévue pour 11 heures, c’est à 12h 00mn que le khalife général des mourides accompagné du chef de l’Etat est arrivé sur le lieu qui doit abriter la grande mosquée mouride. A leur arrivée, sous des chants de Xassaïdes melangés à des "Diareudieuf Serigne Touba que scandaient les centaines de talibés présents), Me Wade et Serigne Bara ont été accueillis par le président du Sénat Pape Diop, le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, le président du conseil économique et social Ousmane Masseck Ndaiye et le représentant du khalife à Dakar Mbackiyou Faye. A l’exception du premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye toutes les autorités de la république ont tenu à honorer de par leur présence à cette manifestation. Il y avait aussi des ministres comme Samuel Sarr, Moustapha Sourang, Me Madické Niang, Modou Bousso Leye ect.

D’un coup de 18,300 milliards de francs CFA, la Grande mosquée mouride sera érigée sur une superficie de 4, 500 hectares. Dénommée mosquée Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, l’édifice va abriter, entre autres, une mosquée, une bibliothèque et une résidence Serigne Touba. A cet effet les talibés mourides ont cassé leur tirelire.

En plus du chef de l’Etat, qui donné pour le moment 500 millions d'autres comme le président du Sénat, Pape Diop a donné 50 millions, Mbackiou Faye 50 millions, Serigne Mboup 30 millions, Aïda Mbodji a donné 2 millions. D’autres aussi ont contribué comme Pape Aly Gueye qui a casqué 20 millions, il y a aussi un autre commerçant mouride qui a donné 1, 500.000 Mansour Mbaye a donné 1000.000 Fcfa. Il y a aussi d’autres qui ont promis de donner du ciment.

Me Wade a aussi lancé un appel à contribution à l’endroit des sénégalais d’ici et de la diaspora. « Je demande aux disciples et amis de Serigne Touba de contribuer à la construction de la mosquée. Si la somme dépasse les besoins du financement de la mosquée mouride, elle sera investie dans d’autres mosquées. Si les contributions tardent à tomber, je vais combler le reste », a-t-il conclu.

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

leral .net


1.Posté par AMBP le 05/12/2009 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEURE DIEUF SERIGNE TOUBA:. DIEURE DIEUF SERIGNE BARA MBACKE SA LIGUEY RAFETE NA.

2.Posté par ngaary le 06/12/2009 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout simplement une honte! Où Abdoulaye Wade a encore tiré les 500millions? Personne ne peut tromper Dieu car il est omniscient, tout le reste c'est du cinéma!

3.Posté par Cheikh le 06/12/2009 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndeye Fatou Thioub ancienne élève de l’IAM de Dakar se montre nue en cam. Elle travaille aujourd’hui dans la finance. Tout prochainement, je mettrai en ligne la vidéo sous un site indiqué.

4.Posté par MOUSTAPHA le 06/12/2009 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Salam

Cette mosquée est particulière à plusieurs titres.

1° Le terrain sur lequel il sera bati a été mal acquis. Une surface détournée du patrimoine national par un franc-maçon mythomane et cleptomane. L’on peut évaluer ce détournement à plus de 11 Milliards pour cette surface de 45.000 M2.

2° L’argent avec lequel sera construit cette mosquée provient en majorité du butin volé de l’opération de grand banditisme foncier opérée par Abdoulaye Wade, Mbackiyou Faye, Pape Diop, et ce Khalife qui couvre aujourd’hui le prédateur multirécidiviste Mbackiyou Faye en le nommant représentant des mourides à Dakar. Cette opération ignoble opérée sur le dos des sénégalais a rapporté aux prédateurs cités plus haut près de 80 milliards issus de la revente des 30 hectares détournés par le même franc-maçon pour l’offrir soi-disant en cadeau.

3° Celui à qui a été confiée la charge de la construction de la mosquée n’est autre que ce Mbackiyou Faye dont personne n’ignore aujourd’hui, surtout pas celui qui l’a nommé représentant, qu’il est l’un des plus grands voleurs du globe.

4° Un appel a été fait aux talibés pour soi-disant contribuer à l’édification de cette mosquée, et l’une des contributions annoncée en grandes pompes est celle du franc-maçon, à qui on se rappelle d’ailleurs que son marabout avait dit que ce n’était pas important qu’il s’explique sur sa franc-maçonnerie. Ce franc-maçon annonce donc lui-même sa contribution (après avoir détourné pour près de 100 milliards en foncier) qui se chiffre dit-il à 300 millions + 200 millions. Ho mais il ne viendrait jamais à l’esprit de son marabout et Khalife de se poser la moindre question sur la légalité de ce don d’hectares de terres, encore moins sur l’origine des centaines de millions de ce simple fonctionnaire, ou de ceux des autres simples politiciens qui se succèdent à son domicile pour y recueillir en contrepartie ce qu’ils appellent « les prières du Khalife »

5° Il se dit donc que c’est une « mosquée mouride ». Le Tout Puissant appréciera cette qualification donnée à une mosquée sensée être la maison de Dieu tout simplement, sans compter la manière dont elle aura été construite et son coût.

Il se dit souvent que les marabouts sont bien le cancer du Sénégal. Certains d’entre eux sont même pire que toute forme de cancer. Il faut quand même le faire que d’oser construire une mosquée avec de l’argent volé, sur des terres volées. De Wade, cela n’étonne personne, tout le monde sait qu’il tue, vole, ment, etc…. De son marabout ou guide soi-disant religieux qui couvre, cautionne ou participe ouvertement à certains de ces méfaits, ses autres talibés devraient se poser définitivement la question à savoir si ils sont prêts à le suivre jusqu’en enfer s’il le fallait ou alors si ce qui les anime réellement ce sont les vrais enseignements de Bamba qui sont tout à fait à l’opposée de ce business actuel, de ces opérations de grand banditisme réalisées sous le manteau du mouridisme.

Nguène baalma akha

MOUSTAPHA

5.Posté par talibé le 06/12/2009 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

change de nom ;;moustapha un bon musulman doit éviter d"étre aigri ou de mentir ;;;;que dieu te pardonne

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site