leral.net | S'informer en temps réel

Pour avoir confectionné un faux extrait de naissance : L'ex-agent de la Daf, Chérif Guèye condamné à deux ans d'emprisonnement...

Ex-agent de la Daf (Direction de l'Autonomisation des Fichiers), Chérif Guèye a été condamné ce vendredi, à deux ans d'emprisonnement, dont un mois ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Agé de 58 ans, il a été reconnu coupable de faux en écriture publique authentique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Novembre 2018 à 18:32 | | 0 commentaire(s)|

C'est au crépuscule de sa vie que Chérif Guèye, 58 ans a atterri en prison. Ex-agent de la Daf (Direction de l'Autonomisation des Fichiers), il avait confectionné un faux extrait de naissance au nommé Cheikh Tidiane Thiam, en contrepartie de la somme de 40 mille francs.

Attrait ce vendredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, il tente de minorer sa responsabilité pénale. A l'en croire, c'est un agent du Centre d'état-civil de Dantec qui lui avait établi le faux document. "Cheikh Tidiane Thiam est domicilié à Kaolack. Raison pour laquelle, il m'avait contacté pour que je lui procure l'extrait de naissance de l'enfant B. A. Thior. Après m'avoir envoyé la date de naissance de ce dernier et sa numéro de référence, je me suis rendu au Centre d'état-civil de Dantec. Et l'agent que j'avais trouvé sur place m'avait confectionné l'extrait, en contrepartie de la somme de 20 mille francs ", a-t-il déclaré.

Une version qui est loin de convaincre la représentante du Ministère public. " Vous avez en face de vous un prévenu de très mauvaise foi et très dangereux. Les certificats d'hébergement, les copies littérales, les autorisations parentales... saisis chez lui, montrent à suffisance que c'est lui qui a confectionné l'extrait de naissance. C'est un démarcheur de documents administratifs", a martelé l'avocate de la société, avant de requérir six mois d'emprisonnement ferme contre le prévenu.

Une peine jugée trop sévère par la défense qui a sollicité une application bienveillante de la loi. " La justice peut permettre à une personne de se repentir. Le prévenu a regretté son acte. Et ce n'est pas lui qui a commis le faux. C'est à partir des références que lui avait envoyées Cheikh Tidiane Thiam que l'extrait a été confectionné. Je vous demande de lui accorder une peine avec sursis", a souhaité Me Alioune Badara Fall.

Pour son confrère, Me El Hadji Malick Bass, Cheikh Tidiane Thiam devrait être poursuivi pour complicité de faux. " C'est lui qui avait envoyé les références de l'acte de naissance de l'enfant à mon client. Et contrairement à ce que dit le procureur, ce dernier n'est pas un faussaire. Car, aucun des papiers trouvés chez lui ne comporte un cachet", a relevé la robe noire.

Au terme des plaidoiries, le juge a infligé une peine d'avertissement de deux ans d'emprisonnement, dont un mois ferme au prévenu.







Kady FATY Leral