leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi Y’en a marre ne mobilise plus : Les éclairages de Zapata

En s’engageant derrière l’opposition sénégalaise, composée pour l’essentiel de vieux mohicans du système socialiste, « Yen a marre » trahit l’idéal révolutionnaire qu’il a vendu aux Sénégalais, en se jouant des coupures intempestives d’électricité, qui sont passées de mode. Telle est la conviction de Zapata, qui reproche, par ailleurs, aux leaders de Benno, d’avoir, en vain, essayé de berner le peuple avec le projet avorté des assises dites nationales.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Décembre 2011 à 23:59 | | 2 commentaire(s)|

Pourquoi Y’en a marre ne mobilise plus : Les éclairages de Zapata
« Il y a une différence entre la mobilisation populaire du 23 juin et le meeting du M 23 de la semaine dernière (du 23 décembre). C’est la preuve que les Sénégalais ont tourné définitivement le dos à Y’en a marre », c’est, en substance, ce qu’a constaté le rappeur Zapata. Qui déplore que l’opposition se serve du mouvement Hip-hop, pour appâter le peuple. « L’opposition a fait transporter des militants venus des villages les plus reculés du pays. Y’en a marre a fait le reste en improvisant un concert. C’est aberrant. Car ils reprochent à Abdoulaye Wade d’acheter les consciences, alors qu’ils sont les véritables corrupteurs encagoulés. Si demain ces gens sont au pouvoir et qu’ils commettent les mêmes dérives que celles auxquelles le Ps nous a habitués, Y’en a marre sera responsable », a poursuivi Zapata. Outre Y’en a marre, les destinataires de ses flèches acerbes sont Bibson, Lingstar et Sar Enzo (qui a sorti de sa bouche des paroles grossières à l’endroit de la plus haute autorité de l’Etat qu’il s’est gardé de nommer. Mais l’allusion a été claire). « Pourquoi Moustapha Niasse, qui est un homme âgé, cautionne-t-il que des gamins profèrent des insultes à l’endroit des institutions, alors qu’il veut, demain, être président de la République ? », s’interroge, le rappeur, qui a été récemment victime d’une agression de la part de personnes supposées avoir des connexions avec Y’en a marre.

« L’enquête est en cours. Aux dernières nouvelles, on m’a dit que le dossier a été transmis au parquet », éclaire-t-il. Non sans condamner le meurtre de Ndiaga Diouf en ces termes : « Barthélemy Dias dit souvent qu’il est citoyen américain. C’est vrai qu’un Sénégalais ne peut pas commettre certaines choses qui offusquent la société ». Zapata a aussi jugé paradoxal le fait que l’opposition et la société civile, qui manipulent le peuple avec l’âge de Wade, laisse Amadou Makhtar Mbow, qui est plus âgé que le « pape du Sopi » diriger les assises dites nationales.Pour rappel, Zapata est le leader du mouvement « Sant Rék », qui regroupe des rappeurs de la banlieue et de l’intérieur du pays, luttant contre la violence, politique notamment. Par le passé, il a été en « featuring » avec de grands noms du mouvement Hip-hop comme Gaston et Daddy Bibson. Il prépare un album programmé à la sortie d’ici au mois de mai 2012.

Thierno Ndiaye l messager.info

( Les News )


1.Posté par aldiouf le 31/12/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux bien que tu condamne la violence sous toute ces formes, mais je dois relever une certaine ambiguïté dans ta démarche. Pour ce qui est de la mobilisation je suis désolé mon cher mais le 23 décembre dernier est le rassemblement le plus réussi du mouvement; depuis que le mouvement a commencé à se rassembler à la place de l'Obélisque. Pour ce qui est de la violence tu charge uniquement l'opposition, certes elle développe une certaine violence et j'en conviens avec vous, mais tu reste muet sur celle beaucoup plus pernicieuse développée par les tenants du pouvoir. Car c'est à eux qu'on a confié ce pays et il se doivent de nous garantir la paix et la sécurité et non de nous mettre en insécurité. La conclusion que je tire de ta sortie; soit tu as des problèmes personnels avec tes amis de "Y'en a marre", ou alors tu es un vendu à la solde du PDS. On ne peut pas condamner la violence dans ce pays en omettant le PDS. Il faut arrêter de prendre les sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas!

2.Posté par taf taf le 01/01/2012 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE ZAPATA INCONNU DU PUBLIQUE FAIT PARTIE DES RAPPEURS ACHATES PAR LE POUVOIR POUR CONTRER Y'EN A MARRE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site