leral.net | S'informer en temps réel

Première loi de finances rectificative de 2013 : Macky gâté avec plus de 8 milliards

Adopté il y a quelques jours en Conseil des ministres, le projet relatif à la première Loi de finances rectificatives (Lfr) 2013 a été examiné hier par les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Passé à la loupe, ledit projet qui devrait incessamment être voté par les députés laisse apparaître moult bizarreries et suscite quelques interrogations.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Juin 2013 à 13:24 | | 7 commentaire(s)|

Première loi de finances rectificative de 2013 : Macky gâté avec plus de 8 milliards
En effet, les raisons sécuritaires invoquées comme principal objet de la Lfr n’impactent pas réellement sur les crédits alloués au ministère des Forces armées et à celui de l’Intérieur. Le constat est le même pour le ministère de l’Energie dont le budget n’a pas évolué malgré la prévision des fonds en guise de soutien à la Société africaine de raffinage (Sar). Au même moment, la Présidence de la République voit son budget augmenter de plus de 8 milliards de francs Cfa, note L’As quotidien qui rappelle que les parlementaires avaient décrié de telles pratiques sous Wade qu’ils accusaient d’en user et abuser. Il semble ainsi que les décrets d’avance ont encore de beaux jours devant eux. Entre son installation et le mois d’avril dernier, le chef de l’Etat a signé pas moins de 25 décrets d’avance que les députés sont chargés de ratifier tous.



1.Posté par FALL le 21/06/2013 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA NATURE DU CROYANT

Abdoulaye FALL Mao, Président de l’APDR (Alliance Patriotique Diambar pour la République)
«LA FRANCHISE, D’ABORD, ENSUITE ET ENFIN»
Je me suis rendu compte que l’homme a toujours sous-estimé cette «denrée» rare ; parce que le manque de franchise serait l’un des plus gros défauts chez l’être humain.
C’est aussi une immense source de problèmes. Le manque de Franchise fait obstacle aux bonnes idées, ralenti l’action et empêche l’homme de se donner à fond. C’est mortel !
Sans la Franchise - et notez-le bien - l’homme n’obtiendra jamais ce qu’il veut car avec cette qualité intrinsèque, tout fonctionne mieux et plus vite.
Quand je dis «manque de Franchise» je ne parle pas de mauvaise foi patente mais plutôt de l’habitude très répandue qui consiste à éviter instinctivement de s’exprimer avec sincérité.
C’est donc l’attitude de l’homme qui se garde de révéler son point de vue ou d’apporter des idées qui puissent favoriser un vrai débat. Il ne se «déboutonne» pas. Il garde par-devers lui ses observations ou ses critiques. Il se tait pour que les autres se sentent bien et il leur «dore la pilule» pour sauver les apparences.
Sa stratégie consiste à dissimuler ce qu’il sait, pratiquant ainsi, une forme de rétention d’information.
Devant cette attitude peu orthodoxe, force est de constater que les hommes de bonne foi se sentent souvent mal à l’aise.
À vrai dire, il faut admettre qu’un tel comportement est très nuisible pour les sociétés humaines.
L’EFFET FRANCHISE
Voyons comment la Franchise permet de réussir. Son effet est triple :
- D’abord et avant tout, la Franchise permet d’élargir le cercle de confiance.
- Ensuite, la Franchise est une qualité qui permet à l’homme de gravir rapidement les échelons, eu égard au fait qu’il serait alors écouté et respecté ; quand toutes les idées sont sur le tapis, on peut rapidement en discuter, les développer, les améliorer et les mettre en œuvre.
- Enfin, la franchise contribue à réduire d’éventuels malentendus bien qu’il soit impossible de déterminer précisément dans quelle mesure.
POURQUOI LA FRANCHISE EST-ELLE SI RARE ?
Etant donné les avantages de la Franchise, il faut se demander pourquoi elle n’est pas plus courante.
On nous apprend dès l’enfance, à «enrober» les mauvaises nouvelles ou à éviter les sujets délicats qui pourraient choquer notre interlocuteur ; c’est une réalité pour toutes les cultures, dans la plupart des pays africains et pour toutes couches sociales.
Lorsque vous vivez, par exemple, à Ndiandiar Makha FALL - mon village natal – vous ne dites pas du mal des petits plats mitonnés par votre maman, vous ne déclarez pas du tout à votre meilleur ami qu’il est gros et, enfin, vous ne direz pas à votre vieille tante que le cadeau qu’elle vous a fait pour votre mariage était ringard.
En Afrique, ces attitudes sont souvent bannies et peuvent être interprétées comme révélatrice d’une certaine forme d’insolence.

DONC, LA FRANCHISE
On finit par se rendre compte que si l’homme n’exprime pas ce qu’il a dans «le cœur», c’est tout simplement parce qu’il pense que cette attitude «lâche» st plus sécurisante pour ne pas avoir à «blesser» certains !.
Pourquoi l’acteur hésite-il tellement à célébrer sa victoire ?
Peut-être que faire la fête ne lui semble pas très rassurante et «professionnelle», peut-être parce qu’il a peur de ne pas avoir l’air sérieux, face aux devoirs en place ou de donner l’impression qu’on est là pour s’amuser et que ce n’est plus la peine. Et si seulement il y a une recette facile pour devenir un leader ! Il n’y en a pas.
Être décideur, c’est relever des défis, assumer des responsabilités et supporter des pressions.
Malgré tout, le bon leadership existe bel et bien; et, il se présente sous des formes différentes :
- Il y a le Leader discret et le Leader tonitruant ;
- Il y a également analytique et un impulsif.
Ma question : Faites-vous suffisamment la fête ? Ne suscite pratiquement jamais de bonnes réponses.
LA DIFFERENCIATION: LE POUR ET LE CONTRE
La différenciation est injuste parce qu’elle est toujours influencée par les termes du pouvoir internes et permet au fond de départager ceux qui «lacent les bottes du Patron» et ceux qui ne le font pas.
Il est vrai, sans l’ombre d’un doute, que dans certains groupes, la différenciation est dénaturée par le copinage et le favoritisme.
Seul argument positif que j’ai en faveur d’un système qui ne fonctionne pas au mérite, c’est qu’il finit par s’autodétruire. Soit il s’effondre sous son propre poids, soit il doit évoluer. Les résultats ne sont pas suffisamment bons pour que le groupe se tienne le coup.
L’Ethique est moyen de rester dans la course.

2.Posté par GORGUI MO BARE'' DOLLEÈ le 21/06/2013 15:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

''ils balancent les enseignants aux gehennes et les voila qui se sucrent en toute tranquillite avec des rallonges de 8M.FRANCHEMENT ABERRANT DE VOIR CES GENS CHANGER TOUT D''UN COUP DU TIC AU TAC.MAIS ATTENTION GARE AU REVEIL CAR 2017 POINTE A L''HORIZON.billahi se mettre a dos les enseignants risquent de vous couter tres tres cher .ILS SE SUCRENT ET DISENT AUX ENSEIGNANTS D''ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS

3.Posté par Salim le 21/06/2013 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont tous fermé leur bouche parcequ'ils sont soit ministre conseiller soit bonne de la premiere dame ou même chargé de communication.

4.Posté par le citoyen le 21/06/2013 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La sortie du chef de l’Etat au Gabon assimilée à «une déclaration de guerre» continue de susciter la colère des enseignants. La secrétaire générale du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros) a vivement fustigé un tel discours qui plombe tout dialogue et ouvre la voie à une confrontation stérile.

C’est une Marième Sakho Dansokho très dépitée qui démolit l’argument avancé par le chef de l’Etat. La secrétaire générale du Sypros tient, en effet, un autre discours. «Il est regrettable que le président de la République invoque un manque de moyens pour la mise en œuvre des accords et des revendications», balance-t-elle.

«Quand il s’agit de faire des nominations basées sur aucun critère objectif, de créer une indemnité pour des députés qui ont un salaire considérable et de leur payer des véhicules dont le coût avoisine 15 ans de salaire d’un enseignant, de mettre en place contre vents et marées des institutions pour recaser des politiciens, d’organiser des rencontres partisanes avec l’argent du contribuable, en ce moment il y a des moyens. Mais, quand il s’agit de mettre les enseignants dans leurs droits il n’y a plus de moyens», se désole la responsable nationale du Sypros.

Mme Sakho de conclure que «c’est quand il s’agit des enseignants et de l’école qu’on pose le manque de moyens». Elle souligne que les enseignants sont contraints de brandir la hache de guerre car «leur volonté d’apaisement, matérialisée par une tournée de leurs délégués auprès des porteurs de voix, se heurte au refus de dialogue des autorités qui se sont braquées derrière une position tranchée et se lancent dans une campagne de stigmatisation et de diabolisation».

Très remontée contre l’attitude du chef de l’Etat, la secrétaire générale du Sypros relève que «cette fusillade a été un choc» vis-à-vis d’une plateforme réduite à 11 points. «C’est pour mettre l’accent sur des points qui marquent l’équité et la justice et qui sont les bases de la performance de notre système», souligne la syndicaliste.

5.Posté par SUNUGALNDIAYE le 21/06/2013 17:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention APR il ne s''agit pas de vous cacher derriere vos ordis passant tout votre temps a pianoter sur vos claviers pensant ainsi duper le peuple avec vos slogans.Ne croyez surtout pas que c''est de cette facon que vous reussirez a embobiner les senegalais cela s''est verifie avec wade qui malgre ses moyens colossaux a ete balaye du pouvoir comme fetu de paille.les elections presidentielles pointent a l''horizon et c''est pour bientot inchallah.Mettez de l''eau dans votre bissap et essayez de negocier avec ces enseignants sinon que des regrets que vous aurez.A bon entendeur.......

6.Posté par SUCRER-SALER le 21/06/2013 18:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et maintenant qu''ils sont au pouvoir les voila qui denient aux enseignants le droit d''exiger de l''Etat le respect de certains accords passes entre syndicats et l''ancien regime.La dame Dansokho dit vrai quand elle dit que l''achat d''une seule bagnole de depute equivaut a 15 ans le salaire d''un instituteur et pour combien de milliards de bagnoles ont ils paye ?la dame dansokho ne dit elle pas vrai quand elle affirme que malgre le salaire tres confortable de ces deputes ils se sont vus octroyes tout recemment une augmentation de leur indemnite.Et pendant ce temps ils cassent de l''enseignant les considerant comme des moins que rien et quand a eux sans vergogne aucune ils se drapent de leurs atouts de nouveaux gouvernants . Et dans un egoisme exacerbe ils croient etre seuls a pouvoir beneficier d''augmentation de salaire de perdium de certains privileges de certains avantages afferents a leur rang de nouveaux gouvernants

7.Posté par SENTINELLE le 22/06/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME, J'AI TOUJOURS PRIS UNE POSITION RÉPUBLICAINE ET EU DES PRÉJUGÉS FAVORABLES PAR RAPPORT AUX ORIENTATIONS ET LA VOLONTÉ POLITIQUES DES NOUVELLES AUTORITÉS, MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE QUE LE GOUVERNEMENT ET L’ASSEMBLÉE DOIVENT ÊTRE A L’ÉCOUTE DU PEUPLE SÉNÉGALAIS DONT TOUS CES COMMENTAIRES ET PRISES DE POSITIONS SUR CET ARTICLE CONSTITUENT L’ÉCHO SILENCIEUX PROFOND D'UN MALAISE QUI SONNE COMME UNE ALERTE...A LA VEILLE D'UN CERTAIN 23 JUIN. ATTENTION AU VEILLANT ET PATIENT PEUPLE SÉNÉGALAIS !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site