Leral.net - S'informer en temps réel

Présentation des vœux au Cardinal: le bilan de 2013 et les perspectives pour 2014

Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Janvier 2014 à 17:27 | | 0 commentaire(s)|

Lors de la cérémonie de présentation des vœux au Cardinal Théodore Adrien Sarr, hier à la Cathédrale de Dakar, la Sœur Sophie Thiombane et l’Abbé Jean Touré ont pris la parole respectivement au nom de l’union des religieux et du clergé. Dans leurs discours, la première a dressé un bilan de l’année qui s’achève tandis que le Vicaire épiscopal, chargé de la zone apostolique rurale a mis en perspective des événements qui marqueront la vie diocésaine et celle de l’Eglise catholique universelle, en 2014.


Présentation des vœux au Cardinal: le bilan de 2013 et les perspectives pour 2014
Pour la Sœur Sophie, l’année 2013 qui s’achève, a été marquée par la proclamation de l’Année de la Foi par le Pape émérite Benoît XVI, une occasion qui a permis aux chrétiens « de redécouvrir le CREDO, de le professer, de le Célébrer pour en vivre et en être des témoins vivants ». L’Année de la Foi, conclu le 24 novembre 2013, a été le cadre de la publication de l’encyclique « Lumen Fidei » et de l’exhortation apostolique « La Joie de Evangile ». Elle a également souligné la renonciation du pape Benoît XVI à sa charge de Pontife romain, le 11 février 2013 et l’élection du Pape François, le 13 mars. Elle a rappelé la participation du Cardinal Sarr au conclave qui a élu le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio au siège de Rome.

Au niveau diocésain, Sœur Sophie a relevé l’avènement du Plan d’Action Pastoral n° 3 dont la vision est la rencontre personnelle et communautaire avec Jésus-Chris-Unique Sauveur. Abbé Jean Touré fera remarquer, à sa suite, le travail synodal pour l’élaboration du PAP III mis en œuvre tout au long de l’année qui s’achève.

2014, année jubilaire pour le Cardinal Sarr

L’abbé Jean Touré indique que 2014 sera une année jubilaire pour le cardinal Sarr, à l'occasion de la célébration de ses 50 ans de sacerdoce. Un événement qui coïncide, relève-t-il, avec les 150 ans de l’ordination sacerdotale du Père Guillaume Jouga, premier prêtre spiritain autochtone entièrement formé au Sénégal et ordonnée et 1864 des mains de Mgr Kobes. Il ajouté que l’Abbé Léon Diouf, actuel Directeur du SEP (Secrétariat Épiscopal de la Pastorale) sera également bénéficiaire de cette année jubilaire. Abbé Jean Touré estime que ce sera l’occasion de faire la commémoration de Mgr Jacques Sarr et de l’Abbé Emmanuel Sarr.

Sur le plan de l’Eglise universelle, en 2014, il y aura la canonisation prochaine de deux saints de notre temps : les papes Jean XXIII et Jean Paul II.