leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle 2012 – Ces religieux qui « menacent » encore de se présenter ! Quelles chances pour la classe maraboutique ?

2012 risque , et ce pour la seconde fois dans l’histoire du Sénégal , de connaitre , elle aussi , une ou plusieurs candidatures de chef religieux à sa présidentielle , après celles de Cheikh Abdoulaye Dièye et de Serigne Ousseynou Fall. Ces dernière , ont été , d’ailleurs , malgré tout le mérite qui peut être reconnu au Saint-Louisien et au Baay-Fall , sans grand succès . L’on se demande , d’emblée , si celles qui se peaufinent pour février prochain, seront plus chanceuses . Mais faudra-t-il , d’abord qu’elles se confirment et qu’elles soient validées par le Conseil Constitutionnel .


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:34 | | 7 commentaire(s)|

Présidentielle 2012 – Ces religieux qui « menacent » encore de se présenter ! Quelles chances pour la classe maraboutique ?
Depuis que le Chef de l’Etat , Me Abdoulaye Wade a affiché son ambition de se succéder à lui-même , les déclarations de candidatures se sont succédé sans , forcément, se ressembler . A côté des hommes politiques « purement politiques » , l’on a vu une autre catégorie de citoyens faire état de son désir de postuler pour le fauteuil présidentiel . IL s’agit de la classe maraboutique . Jusque-là , trois chefs religieux ont , de manière formelle , en effet , manifesté leur engagement , sans que nul n’est senti le besoin d’échanger autour de la validité de leur candidature ou encore de jauger leurs chances de victoire .

Parmi les trois candidats de type religieux , seule celle de Serigne Mansour Djamil , patron de « Bess Dou Gnaak » semble avoir des chances de prospérer même si Serigne Abdou Latyf Diène , fils de Serigne Bara Diène et leader du parti « Jaam Ak Khéwal » persiste et signe qu’il se présetera , quoiqu’il arrive et qu’il « virera Wade dès le premier tour » .A côté de ces deux marabouts , il y a Serigne Modou Kara Mbacké . La tête pensante du Parti de la Vérité et du Développement avait ,lui , été , moins catégorique . En visite à Mbacké et par la voix de son porte-parole, le marabout avait tenu à apprendre aux Sénégalais sa ferme volonté de se présenter à la prochaine Présidentielle si, jamais, il n’arrivait pas trouver le candidat idéal à même de répondre, parfaitement, aux critères qu’il s’est définis. Bamba Seydou Diop disait que la candidature du Général serait , dans tous les cas, l’ultime alternative, car convaincu que l’homme idéal serait trouvé et le nom de celui-ci divulgué lors de leur congrès national à Saint-Louis , en ce mois de Septembre . Toutefois , l’homme s’était permis d’apporter un bémol à la candidature de son marabout , s’offusquant du fait que la Constitution fasse de la maîtrise de la langue française une des conditions de validité d’une candidature.

En fait la candidature déclarée des chefs religieux , mise à part celle de Serigne Mansour Sy Djamil , pourrait souffrir de cette condition de validité qu’est la maitrise de la langue française . Nul d’entre eux ne semble souffrir , financièrement . En témoigne Serigne Modou Kara qui s’est montré en phase avec le ministre chargé des Elections , Cheikh Guèye ,en l’occurrence, relativement à la caution de 65 millions , signalant , même , qu’il serait en mesure de payer si la somme était fixée à 400 millions de francs . C’est le même son de cloche chez Serigne Abdou Latyf Diène qui , joint au téléphone , dit ne , nullement , avoir d’inquiétude , dans ce domaine , même si , par ailleurs , il trouve la caution injuste et insensée .

Et si jamais , ces candidatures sont validées , restera intacte l’immense équation liée à leur chance de succès . Un petite enquête menée auprès d’observateurs avérés du landerneau politique Sénégalais ne leur accorde que « de très maigres chances » . Les uns comme les autres ont déclaré que les Sénégalais ne sont liés aux marabouts que pour les choses d’ordre , strictement , religieux . « Autant peuvent-t-ils suivre un Ndigel ou de venir à un Magal ou un Gamou , autant se garderont-ils de voter pour un marabout qui a choisi de verser dans la chose politique » , confie un interlocuteur .

Parmi les candidatures déclarées de Chefs religieux , il conviendra de signaler que Cheikh Béthio n’en a , jusqu’à ce jour , guère émise une . D’ailleurs , dans l’interview qu’il nous a accordée , le 18 Août dernier , le Guide Spirituel des Thiantacônes avait tenu à dire , de manière claire et nette qu’il n’a , jamais , fait de la politique et qu’il n’en ferait jamais . D’ailleurs , ajoutait-il , rien de ce que pouvait avoir un homme politique ne l’intéressait .

Amadou Moustapha Mbaye
Source Lepeuple-sn.com

( Les News )


1.Posté par VERITE le 10/09/2011 04:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chefs religieux qui veulent être candidat se trompe s'ils pensent que parce qu’ils ont des talibés rék ils peuvent se présenter. Un pays n'est pas à l'image d'une confrérie encore moins d'un dahira.

2.Posté par VERITE le 10/09/2011 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'ailleurs ces religieux qui se présentent pour la plupart ils sont ignorés ou marginalisés dans leur propre confrérie c'est pourquoi ils sont à la quête de notoriété.

3.Posté par VERITE le 10/09/2011 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sénégalais savent faire la part des choses, Kara est un marginal chez les mourides, il est considéré comme un bandit de grand chemin, Djamil quand à lui se fait passer pour le marabout intello mais ils auront tous la surprise de leur vie.

4.Posté par VERITE le 10/09/2011 04:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En plus tous les marabouts dignes de ce nom ont porté leur choix sur Wade depuis longtemps, le khalife des mourides, le porte parole des Tidianes a fini d'affirmer son soutien à Wade et j'en passe.

5.Posté par penda guissé le 10/09/2011 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les marabouts politiciens on en voit chaque jour maintenant. Mais il leur serait plus bénéfique de soutenir la candidature de wade que d'aller dans l'aventure périlleuse de l'avoir en face

6.Posté par schwarzeraal le 10/09/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marabouts ou pas ´,aux electeurs de decider avec qui ils veulent aller. ils ont élu laye wade resultat la misére,n´oublions pas que 75% des senegalais ignorent pourquoi ils votent et l´importance de leurs voix..vu que que tous les chemins passent á touba pourquoi ne pas en faire la capitale et élire le khalife president de la republique ainsi les mourides seront comblés..électorat senegalais est null et ignorant, trop de bruits pour rien.le senegal vit des heures tres graves et aucun pretendant á la presidence ne s´est prononcé pour annoncer sa couleur. senegal ammoule des persones intelligents pour diriger aye wokhekate lagnou amougnou dieuffe,la tache de president n´est pas facile regardez barack obama qui avait fasciné son electorat et s´embourbe devant une rude opposition mais il ne manque pas de courage pour prendre des descisions pour relever économie americaine car les americains veulent travailler ,,síl reussit de convaincre les republicains un budget de 400 mrds de dollars sera degagé et investi dans l´economie afin de permettre aux americains de sortir de la misere grace au travail voila comment les richesses se distribuent et non le donner aux marabouts et lecheurs , charognards de la republique tandis que les electeurs stupides et affamés pataugent les dans les inondations .reveillons nous yalla yalla béye sa tolle

7.Posté par dab le 10/09/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

verger de 5 ha sur la route de Mont Rolland à Thies attribution dur délibération du conseil rural non loin de la route goudronné é prix 5 millions tel 772322987

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site