leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle 2012 : L’opposition tranche la question de la candidature dimanche

Après l’avoir longtemps contourné, les leaders de l’opposition ont décidé de poser le débat sur la question de la candidature (unique ou multiple) au sein de Benno Siggil Senegaal à la présidentielle de 2012. Moustapha Niasse, Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily et Cie trancheront la question ce dimanche.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Juillet 2009 à 15:55 | | 0 commentaire(s)|

Présidentielle 2012 : L’opposition tranche la question de la candidature dimanche
Candidature unique ou multiple ? Benno Siggil Senegaal a afin décidé de poser le débat, en perspective de l’élection présidentielle 2012. Ce sera ce dimanche 2 août, lors d’une journée d’études portant, entre autres questions, sur l’évaluation des élections locales et le plan d’action à mettre en œuvre ‘pour faire face au pouvoir de Wade’. La conférence des leaders en a décidé ainsi hier, au cours de sa rencontre hebdomadaire chez Amath Dansoko. ‘Nous allons organiser une journée d’études le dimanche pour faire l’évaluation des élections auxquelles Benno Siggil Senegaal a participé, discuter des perspectives stratégiques de Benno, notamment les questions de candidature, de comment intégrer les conclusions des assises nationales dans nos programmes, le plan d’action à mettre en œuvre pour faire face au gouvernement d’Abdoulaye Wade’, a déclaré, sans trop entrer dans les détails, Yoro Bâ, porte-parole du jour de la Conférence des leaders.
Ainsi, les leaders de ce cadre ont pris leur courage à deux mains pour discuter d’une question qu’ils ont, jusque-là, évitée. Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily et Cie étaient allés, faute de consensus, en rangs dispersés à la présidentielle de 2007. Résultat des courses, l’opposition a été battue à plate couture, dès le premier tour du scrutin, par le candidat du Sopi, Me Abdoulaye Wade. Vont-ils encore remettre ça ou trouveront-ils, cette fois, un consensus pour s’allier derrière un seul candidat ? En tout cas, l’opinion en sera édifiée ce dimanche.

Au cours de sa rencontre d’hier, ont aussi été abordées des questions d’actualité, notamment la marche des travailleurs de Jean Lefèbvre Sénégal (Jls), à laquelle ont participé les opposants. A ce sujet, les leaders de Benno Siggil Senegaal se disent déterminés à poursuivre le combat aux côtés des travailleurs de Jls. Parce qu’ayant une responsabilité qui ‘nous empêche de regarder le président de la République et le gouvernement mettre à genoux des entreprises nationales. Nous continuerons d’accompagner ceux de Jls et tous les travailleurs sénégalais qui, par la faute et l’injustice du gouvernement, traversent des moments difficiles’, confie Yoro Bâ.

En outre, les opposants au régime d’Abdoulaye Wade ont réitéré la gravité de l’annulation du vote sur fond de spoliation de terre à Mbane ? Une affaire qui, aux yeux d’Amath Dansokho et de ses camarades, constitue une menace à l’unité nationale. C’est pourquoi, explique leur porte-parole du jour, ‘nous attirons l’attention du gouvernement et surtout de la Cour suprême pour que cette question soit traitée sérieusement. Car il est de notre responsabilité de veiller à la sauvegarde de la nation sénégalaise’.

Concernant la sortie du chef de l’Etat, accusant au passage les enseignants d’avoir une responsable dans les résultats catastrophiques aux examens de fin d’année, la Conférence des leaders pointe un index accusateur sur le gouvernement. Au lieu de jeter l’opprobre sur les enseignants, le gouvernement fera mieux de tenir ses promesses, a dit Yoro Bâ. Pour lui, cette crise dans l’enseignement résulte des engagements que le gouvernement prend et qu’il ne respecte pas. ‘S’il respectait ses engagements vis-à-vis des enseignants, il n’y aurait pas eu de grève et nous aurions eu des résultats’, fait-il savoir.

Les dépenses extrabudgétaires du gouvernement ont aussi été passées en revue par les leaders de Benno. Non sans exiger des sanctions à l’endroit des fautifs comme promis. Yoro Bâ de rappeler à ce propos que ‘dans une interview qu’il avait accordée à un quotidien de la place, le ministre des Finances avait, à propos des dépenses extrabudgétaires, promis que les fautifs seront punis. Alors, nous attendons ses sanctions’. Parce qu’il est connu, rappelle-t-il, que des dépenses extrabudgétaires ‘faramineuses’ ont été notées au ministère de la Famille dirigé, à l’époque, par Awa Ndiaye. Un ministère politique pour lequel, détaille M. Bâ, ‘plus de 6 milliards de déficit ont été notés en dépenses extrabudgétaires et 2 milliards 385 millions notés pour des opérations engagées, au niveau de la présidence, sans aucune couverture budgétaire, dont un milliard 150 millions de créances pour les voyages du président de la République’. Une preuve, commente l’opposant, que les voyages du chef de l’Etat coûtent ‘extrêmement cher’ au contribuable sénégalais. Les leaders interpellent, à cet effet, les organismes internationaux pour, disent-ils, qu’ils surveillent l’effectivité de la punition.

ATTAQUES CONTRE LES ASSISES ET SON PRESIDENT : Amath et Cie prennent la défense d’Amadou Makhtar Mbow

La sortie du Premier ministre et de certains responsables de la mouvance présidentielle contre les assises nationales, son président Amadou Mactar Mbow et ses collaborateurs, n’est pas du goût des leaders de Benno Siggil Senegaal. Au sortir de leur rencontre d’hier, les opposants ont réaffirmé leur solidarité au président des assises nationales, Amadou Makhtar Mbow et invité le parti au pouvoir à arrêter ses attaques qu’ils trouvent ’indignes’ d’une autorité de la République. ‘Depuis quelque temps, des personnes appartenant au camp du Sopi attaquent le président Mbow et ses collaborateurs. Cela est inacceptable, vu l’âge et ce que représente cet homme pour le Sénégal’. Et Yoro Bâ qui a porté la voix des leaders de ce cadre, de poursuivre : ‘Nous trouvons totalement indigne d’un ministre que des attaques de cette nature soient proférées à l’endroit d’une personnalité aussi respectable qu’Amadou Makhtar Mbow.’

source walfadjri

Pape Alé Niang