leral.net | S'informer en temps réel

Promenade de campagne du président à Kaolack : Le silence troublé de Wade

En visite hier à Kaolack, c’est le rouge qui a accueilli le Président Wade. Des femmes vêtues de rouge avec des ustensiles rouges, des jeunes arborant des brassards rouges, rien n’a été laissé au hasard. Quant à la marche des lycéens, elle a été dispersée par la Police. Cette ambiance a, sans doute, été à l’origine du silence de Wade qui s’est par la suite enfermé à la gouvernance pour des audiences


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Mars 2009 à 13:18 | | 0 commentaire(s)|

Promenade de campagne du président à Kaolack : Le silence troublé de Wade
Le Président Abdoulaye Wade a été accueilli, hier jeudi, par des syndicats d’enseignants et des élèves mécontents arborant des brassards rouges pour lui demander de mettre un terme à la crise scolaire qui a trop duré. Beaucoup d’établissements du moyen secondaire n’ont pas pu, pour la deuxième fois, passer leurs examens parce que délogés par les élèves des lycées Valdiodio Ndiaye et Abdoulaye Niasse, dès les premières heures de la matinée, pour aller accueillir le président à leur manière. Par ailleurs, ceux qui attendaient des discours ou des promesses de Wade ont déchanté car, le Président a dribblé ses militants qui s’adonnaient à une foire d’empoigne. Et à la place des discours, Abdoulaye Wade a rendu visite aux chefs religieux de Touba Ndorong, Médina Baye, Léona Niassène et Kanène.
Quatrième étape de sa visite, le Président Wade s’est emmuré dans les locaux de la Gouvernance avec des responsables libéraux de la région et des hôtes de marque de Serigne Mamoune Niasse venus du Darfour pour les besoins du Gamou. Il ressortira de la Gouvernance plus tard, pour reprendre les airs à destination de Kaffrine, avant de revenir à Kaolack où il passera la nuit pour des audiences avec des responsables libéraux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette visite de Wade en pleine campagne électorale pour les Locales n’a pas battu les records des visites précédentes, au plan de la mobilisation voire de l’organisation.
«Il ya une désorganisation totale. Aucun responsable ne maîtrise le calendrier de sa visite. Wade est trop politique», confie un responsable libéral sous couvert de l’anonymat «mais, cela montre la capacité de survie du Pds», adoucit notre interlocuteur. A peine a-t-il fini de dénoncer l’inorganisation qu’un autre grand responsable libéral, bien engoncé dans son boubou amidonné, demande au député Mor Maty Sarr la prochaine étape et ce dernier de répondre, Médina Baye.
Pourtant à Médina Baye, où Serigne Mamoune Niasse avait invité les militants «sopistes» et ses talibés à la veille de l’arrivée du président, rien ne présageait de l’accueil d’un responsable anonyme libéral à la place publique parce qu’envahie par des pèlerins devisant, assis sur des nattes ou à même le sol. Et, les explications pour justifier cette ambiance morose pour une visite présidentielle de fuser : «L’étape de Médina Baye, lors de la première visite annoncée de Wade à Kaolack, avait été annulée par crainte de sabotage (Ndlr : Wade avait une fois essuyé des jets de pierres à Médina Baye)», renseigne notre interlocuteur qui a requis l’anonymat. C’est la raison pour laquelle, soutient-il, personne ne s’attendait à ce qu’il vienne à nouveau.
Faut-il rappeler que la consigne à voter la Coalition Sopi 2009 de Serigne Mamoune Niasse, lors de la cérémonie officielle du Gamou à Médina Baye, n’avait pas emporté l’adhésion des talibés encore moins de certains fils de Baye d’autant que Khoureychi Niasse l’un des fils de Baye Niasse et responsable politique de l’Afp avait battu à plate couture Serigne Mamoune Niasse, souteneur de Wade lors de la présidentielle, à Médina Baye.
source le quotidien

Pape Alé Niang