Greg Smith est un jeune homme d'affaires qui vit à Orlando (USA). Chaque jour, il passe devant la même sans-abri, Amy Joe, qu’il invite à déjeuner une fois par semaine. Mais récemment, il a appris ce que la SDF achetait avec l’argent qu’elle gagnait dans la rue. Et cela lui a complètement brisé le coeur. À tel point qu’il a posté ce message édifiant sur Facebook :
“Ces dernières semaines, tous les mardis, Amy Joe et moi nous rencontrons au coin de Pine Street et de S.Orange Avenue, dans le centre d’Orlando (je travaille dans le centre-ville et je suis toujours en train de bouger dans la ville). Chaque jour, depuis il y a environ une semaine, je vois Amy Joe au coin et elle ne demande jamais d’argent… elle dit simplement “Bonjour monsieur, passez une bonne journée. Que Dieu vous bénisse !” et elle sourit.
Je porte un smocking chaque jour pour le travail alors on me demande souvent de l’argent en centre-ville… mais jamais Amy Joe.
Tous les mardis, Amy Joe et moi déjeunons ensemble. Pendant 30 minutes ou une heure, j’entends combien elle est restée optimiste alors même qu’elle ne possède vraiment rien. La semaine dernière, Amy Joe a plus ou moins lâché une bombe sur moi.. elle ne sait pas lire.
Amy Joe ne fume pas, elle ne boit pas, elle n’est pas accro à la drogue. Elle n’a simplement jamais eu la chance que quelqu'un lui apprenne à lire. Elle m’a raconté combien il est difficile pour elle, ne sachant pas lire, de trouver un boulot.
Elle a commencé à me raconter que les moindres pièces qu’elle rassemblait lui servait à acheter des livres à la bibliothèque pour l’aider à apprendre la lecture au lieu de lui servir à acheter de la nourriture. Cela m’a anéanti. Elle préfère apprendre à lire pour trouver du travail plutôt que de manger !!!
J’ai eu la chance d’avoir deux parents géniaux et une famille qui avaient assez de moyens pour que je puisse avoir tout ce que je voulais. Amy Joe n’a pas eu cette chance. Alors désormais, non seulement Amy Joe et moi déjeunons ensemble, mais je lui apprends à lire.
J’emprunte un livre par semaine à la bibliothèque et nous le lisons ensemble le mardi. Et elle s’entraîne toute seule les autres jours de la semaine.”
En partageant son histoire, Greg Smith souhaite que l’on s’entraide les uns les autres plus souvent. Car un simple sourire ou même un bonjour peuvent apporter beaucoup de réconfort. Et la joie que l’on peut procurer en retour vaut tout l’or du monde.