Lorsque l’on mange au fastfood, on attend du restaurant que tout aille vite : le serveur est censé prendre notre commande et nous servir rapidement. C’est exactement ce que pensait Kolbie Sanders lorsqu’elle est entrée dans ce fastfood.
Le problème, c’est que la file d’attente était interminable et qu’elle mourrait de faim. Alors elle s’est approchée du comptoir pour voir la raison de ce dérangement. Ce qu’elle a vu l’a laissée sans voix et a médusé tous les autres clients. La scène l’a tellement bouleversée qu’elle a écrit ce message sur Facebook :
“C’est là que j’ai réalisé que le caissier parlait à un jeune couple devant moi. La fille a passé sa commande et le caissier l’a juste regardée, a souri, et a dit tout doucement “Je suis sourd, pourriez-vous parler plus lentement s’il vous plait”. La fille a compris et a dit “Oh bien sûr!” et je l’ai entendue parler plus lentement pour lui passer sa commande. Il n’a toujours pas compris alors il a encore souri, a pris une feuille de papier et un stylo pour qu’ils écrivent leur commande.
Ils l’ont fait sans hésiter. Sans montrer le moindre signe d’impatience, juste par pure joie et avec une gentillesse sincère afin d’aider un jeune homme travailleur à faire son boulot.
J’ai continué à regarder même après avoir passé ma propre commande pour voir comment chacun allait réagir face à lui, pour voir si quelqu'un allait s’énerver parce qu’il était trop long ou si les gens allaient perdre patience parce qu’ils avaient de plus en plus faim. Et j’ai été surprise de voir que personne n’a réagi grossièrement et personne n’a été impatient. Chaque client l’a respecté et a écrit sa commande sans se plaindre, simplement en lui souriant en retour.
Je partage cette histoire pour deux raisons. D’abord parce que c’est une personne sourde et qu’il a du travail. Il est handicapé et capable de travailler dans un lieu qui le force chaque jour à renforcer sa communication avec d’autres personnes. C’est quelqu’un d’unique qui a eu la chance d’avoir du travail et qui le fait de bon coeur, toujours avec le sourire. C’est ÇA qui est vraiment impressionnant et remarquable. Chapeau à Whataburger pour permettre à ce jeune homme de travailler.
Et ensuite, dans un monde qui semble de plus en plus tordu, où de nombreuses personnes se moquent des autres quotidiennement, je n’ai pas de mots pour dire à quel point ces petits gestes de gentillesse agissent comme une piqûre de rappel. Voir les gens oublier leur fierté ou leurs problèmes ou même leur faim est quelque chose que l’on ne voit pas souvent.
Ça m’a vraiment ouvert les yeux et je n’oublierai jamais ce moment.”
Kolbie a raison. Nous vivons dans une société où nous avons l’habitude d’avoir tout ce que l’on veut rapidement. Et quand ce n’est pas le cas, nous perdons patience en quelques minutes. La prochaine fois que cela arrive, souvenons-nous de ce jeune serveur et de la leçon qu’il nous donne.
feroce