leral.net | S'informer en temps réel

Quatre ans après l’assassinat d’Oumar Lamine Badji, sa famille demande justice, dignité et reconnaissance

La famille du défunt président du Conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamnie Badji, n’est pas contente de la manière dont le dossier de son assassinat est géré ainsi que l’attitude de l’Etat à son égard. En conférence de presse à la veille du 4ème anniversaire du drame, le comité d’organisation réclame justice, dignité et reconnaissance.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Décembre 2010 à 06:12 | | 4 commentaire(s)|

Quatre ans après l’assassinat d’Oumar Lamine Badji, sa famille demande justice, dignité et reconnaissance
« Nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont le dossier de l’assassinat de Oumar Lamine Badji est géré. Cela pour plusieurs raisons. D’abord le changement de cheval alors que les enquêtes ne sont même pas terminées, malgré l’arrestation d’une quinzaine de personnes. Puis quelqu’un est libéré avant de quitter peu après ce bas monde, d’autres qui devaient témoigner mais qui, en cours de route, perdent la vie ou encore qui quittent de manière nébuleuse le territoire national. Et actuellement, seules quelques personnes sont en prison et qui attendent d’être jugées », a soutenu Seydou Badji, frère d’Oumar Lamine Badji.

Toutes choses qui renforcent la suspicion de la famille du défunt président du Conseil régional de Ziguinchor, laquelle semble disculper des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) qui, peut-être, n’ont servi que « de bras armés » pour le ou les commanditaires. « La fin du séjour d’Oumar sur terre ne pourrait provenir d’une rébellion. Non ! Oumar n’avait pas à notre connaissance, de problèmes avec des factions du Mfdc », précise Seydou Badji qui porte la parole de la famille, avant de se demander qui est derrière ce crime. Dans la foulée, il indexe la famille politique d’Oumar Lamine Badji, plus exactement, la Fédération départementale (du Pds, parti au pouvoir) de Bignona. « Au Pds, Oumar ne manquait pas d’ennemis et de jaloux. Ont-ils assouvi leur funeste dessein ? », s’interroge-t-il, faisant allusion aux menaces de mort que lui proféraient les libéraux lors des réunions de la Fédération départementale de Bignona.

Le frère de Omar Lamine Badji pense que la lumière sera faite « le jour où seront extradés deux des présumés assassins ayant trouvé refuge en Gambie". Il dira que l’un d’eux, aidé par un commanditaire, se trouve en Espagne.

La famille d’Oumar Lamine Badji réclame, par ailleurs, à l’Etat du Sénégal, le retour de l’ascenseur en prenant en charge le parachèvement de formation de ses enfants dont un agronome et une fille au collège en Angleterre, un universitaire en Droit public en France et un autre qui a déjà cessé de suivre sa formation en marketing et en communication au Maroc. Le Comité d’organisation du 4ème anniversaire de la mort d’Oumar Lamine Badji menace de dérouler son troisième plan d’actions si d’ici un mois la famille n’a pas recouvert sa dignité.

Ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Aimer le 23/12/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis desole et triste pour cette famille. Le Senegal, on connait comment cela marche... Wade? Il ne vit plus. Il mange et boit...c'est TOUT. Il faut aller du cote des ONG et autres agences d'aide.

2.Posté par PAPO le 23/12/2010 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La famille d’Oumar Lamine Badji réclame, par ailleurs, à l’Etat du Sénégal, le retour de l’ascenseur en prenant en charge le parachèvement de formation de ses enfants dont un agronome et une fille au collège en Angleterre, un universitaire en Droit public en France et un autre qui a déjà cessé de suivre sa formation en marketing et en communication au Maroc.POURQUOI

3.Posté par malick badji le 23/12/2010 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je reviens à nouveau pour vous dire que la majeur partie des gens qui ont émis des commentaire sur ce sujet son à côté de la plaque,autrement dit hors sujet.....

Pourquoi vous voyez que le côté pécunier??Pourquoi vous parlez d'argent??ARGENT,ARGENT,ARGENT....
Assayez aussi de penez à la souffrance qu'on est entrain d'endurer et au combat qu'on est entrain de mener pour que la justice soit prononcée dans cette affaire
Comment pouvez-vous assimiler une demande légitime;une demande de verité et de justice à une quête d'argent???
Comment pouvez-vous imaginer ne serait-ce qu'une seconde que 'on puisse troquer à la fois l'honneur,la dignité de notre Papa et de notre famille avec quelque miliers de billets??

Il faut vraiment être un idiot caractérisé par une extrême ignorance pour pouvoir avoir un discernement de la sorte.Vous êtes victime de votre pauvreté et cela dans toutes ses formes.Victime de votre synisme et victime de votre idiotie.Je pense que le dommaine de la médiocratie vous appartien car vos faites fausse route dans le dommaine d'une production intellectuelle.

Aujourd'hui j'ai l'intime conviction que toutes ses personnes qui parlent ici d'argent sont toutes dans le besoin et ne sont que de simple jaloux...
Pensez plutôt à la valeur et à la dignité humaine qu'on a tous par devers nous et arréter de parler d'argent.

J'aimerai que tout le monde comprennent ceci et que ça soit clair pour tout le monde:
on réclame justice et on réclame que la justice soit prononcée dans tous ses différents domaines...

4.Posté par SEYDOU BADJI, Sindian le 26/01/2011 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au nom du Comite d`Organisation de l`anniversaire de feu El Hadj Oumar Lamine BADJI(assassine le 30 Decembre 2006 dans sa maison) s`insurgeons contre les propos de Aimer et PAPO au lendemain de la Conference de Presse tenue au Siege de la Rencontre Africaine pour la Defense des Droits de l`Homme: RADDHO, le mercredi 22 decembre 2010. Nous sommes outres et peines de lire de telles inepties suite au Compte rendu du Journal > qui n`a fait nous aider a alerter l`opnion publique nationale et internationale de cette nebuleuse affaire planifiee et orchestree en hau lieu. Nous pensions exercer un droit, mais ces amers freres en l`occurrence Aimer (qui devait plutot porter le nom Amer) et son pepite de francin s`alignent du cote des tueurs. Pour nous, c`est au PDS qu`il faut trouver les coupables... Nos freres de Parti sont tout sauf... depuis la mort de notre frere, ils nous fuient. Il nous semble que certains en savent trop. Quatre ans apres cet odieux et tragique assassinat, l`on s`interroge sur les mobiles des tueurs. Tous ceux qui ont fait ce sale boulot, portent dans leur conscience cette disparition. Est-ce que PAPO et Aimer ont bien reflechi avant de dire:

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site