En République démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23 ont pris le contrôle de l’aéroport stratégique de Kavumu, situé à environ 25 kilomètres de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ce vendredi 14 février, affirme la société civile de Kavumu citée par l’agence Anadolu.
Cette prise de contrôle intervient après la conquête de plusieurs localités dans la province du Sud-Kivu où se poursuivent les affrontements entre le M23 et l’armée congolaise depuis le 18 janvier.
Le porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a annoncé dans un message sur le réseau social X, la prise de contrôle de l’aéroport et des zones environnantes de Kavumu par les rebelles du M23.
« Comme nous l’avons maintes fois souligné, nous avons éliminé la menace à la source. L’aéroport de Kavumu constituait un danger pour la population civile des zones libérées et nos positions. Désormais, Kavumu et ses environs, y compris l’aéroport, sont sous le contrôle de l’AFC/M23 », a déclaré Lawrence Kanyuka.
Plusieurs images ont été diffusées en ligne ce vendredi, montrant les rebelles à l’aéroport, ainsi que des vidéos les montrant accueillis par la population de cette région.
Des sources locales rapportent que dans la matinée, les rebelles ont pris le contrôle de la localité de Katana, située à 7 kilomètres de Kavumu, avant de se diriger vers l’aéroport.
Plusieurs autres localités ont été prises dans le Sud-Kivu par le M23 ces dernières 72 heures, notamment les localités d’Ihusi, Kabamba et de Kalehe-centre.
Avec AA.
Source : https://atlanticactu.com/rdc-les-rebelles-du-m23-s...