leral.net | S'informer en temps réel

REDUCTION DU MANDAT DE 5 A 1 AN DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE:Le congrès du Parlement a voté par 176 voix contre une

Le Congrès du Parlement (composé de l’Assemblée nationale et le Sénat) a voté la loi modifiant les articles 27 et 62 visant respectivement le mandat du président de la République qui passe de 7 à 5 ans, et celui du Président de l’Assemblée nationale qui est ramené à un an.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Octobre 2008 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

REDUCTION DU MANDAT DE 5 A 1 AN DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE:Le congrès du Parlement a voté par 176 voix contre une
Macky et ses lieutenants, Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo n’ont pas pris part aux travaux. Ainsi, 176 députés ont voté contre un, pour l’article 62. Et pour ce qui est de l’article 27, il n’y a que deux députés qui ont voté contre, Me El Hadj Diouf et Ousmane Sow Huchard, l’écologiste, en l’occurrence. Il reste maintenant au Chef de l’Etat de promulguer la loi. Mais il ne peut le faire qu’au but de six jours, à compter de la date de la saisine.

Après l’Assemblée nationale et le Sénat, c’est au congrès du Parlement (qui comprend l’Assemblée nationale et le Sénat) de voter hier, lundi 13 octobre, par 176 voix contre une, la loi Sadia Ndiaye portant réduction du mandat du Président de l’Assemblée nationale de cinq à un an. En plus de cet article 62 de la Constitution, les parlementaires ont aussi examiné et adopté les modifications constitutionnelles portant sur l’article 27 relatives à la durée de mandat du président de la République qui passe de sept à cinq ans.

Pour ce qui est de l’article 27, deux députés, Me El Hadj Diouf et Ousmane Sow Huchard des écologistes, ont voté contre.

Et en ce qui concerne l’article 62, il n’y a que le Vert qui a opposé un vote négatif.

Les présidents des groupes des non-inscrits, de la majorité et de l’opposition ont pris la parole. Khassimou Dia qui devait parler au nom du dernier groupe cité, était absent.

Pour ce qui est de l’examen de l’article 62, les présidents de groupe se sont entendus sur fait de ne pas limiter le temps de parole des orateurs qui ne dépassaient pas cinq.

Les travaux se sont déroulés en l’absence de Macky Sall, président de l’Assemblée nationale, de Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo, les lieutenants du patron de l’hémicycle. Ses partisans étaient invisibles, il suffit de se référer au vote pour la modification l’article 62 - qui a enregistré un seul non, celui de l’écologiste Ousmane Sow Huchard – pour s’en rendre compte.

Les articles 27 et 62 modifiés doivent atterrir sur la table du président de la République, Me Abdoulaye Wade pour promulguer la loi. Le chef de l’Etat a six jours francs pour le faire. Or, la session s’ouvre et se referme demain, le 15 octobre.

Il est fort probable que le bureau de l’Assemblée nationale soit renouvelé. Mais le poste du Président de l’Assemblée nationale, Macky Sall n’est pas concerné, puisque la loi en ce moment (15 octobre) ne sera pas promulguée. Si l’on prend en compte les six jours francs, la promulgation de la loi doit se faire aux alentours du 21 octobre prochain.

Précisons que les travaux qui ont démarré, à l’hôtel Méridien, presque vers les coups de 17h, ont pris fin aux alentours de 18 h.
sud quotidien

leral .net