leral.net | S'informer en temps réel

RÉSULTATS D'UNE ENQUETE ÉPIDÉMIOLOGIQUE ALARMANTE DE CARITAS SÉNÉGAL : Des populations de Mbour et de Fatick consomment une eau dangereuse

La célébration hier de la Journée de l'eau a servi de prétexte à Caritas Sénégal pour poser le cas de certaines populations de Mbour et de Fatick qui consomment une eau dangereuse. L'organisation caritative a présenté, hier, une enquête épidémiologique faisant état de statistiques assez révélatrices quant aux prévalences des fluoroses dentaires et osseuses.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Mars 2010 à 10:44 | | 0 commentaire(s)|

RÉSULTATS D'UNE ENQUETE ÉPIDÉMIOLOGIQUE ALARMANTE DE CARITAS SÉNÉGAL : Des populations de Mbour et de Fatick consomment une eau dangereuse
Célébrée hier, sur le thème de «la qualité de l'eau», la Journée mondiale de l'eau a permis de faire le point sur l'accessibilité du liquide précieux à travers tout le pays. Si dans les grands centres urbains, les problèmes de la disponibilité et de la qualité ne se posent pas avec acuité, la situation est différente dans certaines localités de l'intérieur du Sénégal.

Face aux autorités du ministère de la Santé et de la Prévention, de leurs homologues de l'Urbanisme, de l'Habitat, de la Construction et de l'Hydraulique, ainsi que des experts de la Sones et de la Sde, Mme Rabier Cécile de l'organisation Caritas Sénégal a démontré que la disponibilité d'une eau de qualité n'est pas encore effective sur toute l'étendue du territoire national. Présentant une enquête épidémiologique sur l'«impact du fluor ingéré via les eaux de boisson sur la santé des populations de cinq communautés rurales des départements de Mbour et Fatick», réalisée par Caritas Sénégal, Mme Rabier a indiqué que cette recherche menée par une équipe pluridisciplinaire composée d'universitaires a été effectuée dans les départements de Mbour et Fatick dont la population totale fait 160 000 habitants. «Ciblant 900 personnes enquêtées dans 45 villages des communautés rurales de Nguéniène, de Ndiaganiao, de Ndiop, de Niakhar et de Patar, l'enquête a montré, d'après Mme Cécile, que 70% de cette population sont en contact avec des sources d'approvisionnement en eau domestique dont les teneurs en fluorures sont supérieures à 1,5 mg par litre, norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (l'Oms)». Pis, relève l'enquête de Caritas, «83,6% des personnes sont touchées par la fluorose dentaire».

Le même document montre que «52,7% présentent des signes cliniques qui pourraient être associés à une fluorose osseuse handicapante»: Un approfondissement du diagnostic effectué sur certaines de ces personnes atteintes «révèle une teneur en fluor dans les urines» et «la radiographie a montré des modifications de la trame osseuse». Par exemple, a estimé Mme Rabier, 32 sur 34 personnes présentent une intoxication aiguë en fluorurie supérieure à 3 mg, et 26 sur 36 ont développé une fluorose osseuse. La même étude informe que la fluorose osseuse concerne généralement les personnes actives au plan économique. Ceci peut entraîner, selon Caritas Sénégal, «conjointement au caractère invalidant de la maladie, une aggravation de la pauvreté des populations rurales».

Abdoul Aziz Seck
Source Le Populaire

Sahaba net