Cette visite a débuté à la gouvernance et à la préfecture de Dakar. Ensuite, Doudou Ndir et sa délégation se sont rendus à la commission d’inscription de Dakar-Plateau. La visite s’est poursuivie à la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Guédiawaye et de Pikine, à la commission d’inscription de Médina-Gounass et Pikine-Ouest mais aussi aux préfectures des 2 départements de la banlieue.
« C’est une prise de contact qui démarre par la région de Dakar mais qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire national dès que j’aurais pris contact avec les autorités politiques aux niveaux les plus élevés. Je viens de prêter serment comme président de la Cena. Ce qui a coïncidé avec le démarrage des commissions de révisions des listes électorales », a déclaré M. Ndir.
« Je me suis dis que c’est le moment d’aller sur le terrain pour m’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulent ces opérations. J’ai visité quelques commissions. J’ai rencontré sur place des personnes animées de la meilleure volonté », a-t-il ajouté.
« Il y a quelques petits problèmes liés au démarrage des opérations de cette nature », a-t-il dit, non sans promettre de le signaler à qui de droit.
Au cours de sa visite, le président de la Cena s’est dit frappé par l’absence des partis politiques. « Ce qui m’a frappé, c’est la quasi-absence des partis politiques dans ces commissions.
A mon sens, l’information avait circulé. Au niveau de la Cena, nous avons pris le soin d’informer lors du démarrage des révisions l’ensemble des acteurs politiques tout en leur demandant de se faire représenter », a déploré le président de la Cena.
« Nous encourageons tous les partis politiques à venir participer aux opérations marquant le démarrage du processus électoral ».
Il s’est tout de même félicité de la mobilisation des contrôleurs de la Cena.
« J’ai trouvé sur place la quasi-permanence des contrôleurs de la Cena au sein des commissions. C’est un gage de transparence car ils sont chargés d’apposer les visas sur les documents. C’est pour tranquilliser les acteurs du jeu politique pour que tout se passe dans la transparence », a indiqué Doudou Ndir.
Dans les 3 commissions de révision des listes électorales visitées par le président de la Cena et sa délégation, ce n’est pas le grand rush.
Dakar-Plateau, qui a le meilleur résultat dans tout le département de Dakar, il y a eu 106 inscrits. A Médina-Gounass, il n’y a que 29 inscrits.
Le président de la Cena a également rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Ameth Tidiane Ndoye et aux préfets de Pikine, Guédiawaye et Dakar et au maire de Pikine-Ouest. « Nous voulons un partenariat dynamique car nous sommes tous des acteurs du processus électoral. Nous voulons que tout se déroule dans de bonnes conditions », a lancé Doudou Ndir à l’endroit du gouverneur de Dakar.
Ce dernier, tout en réitérant sa disponibilité et son ouverture pour une bonne réussite du processus électoral à Dakar, a demandé de travailler pour installer de manière plus profonde la démocratie dans notre pays.
Aliou KANDE