Leral.net - S'informer en temps réel

Rama Yade accusée de plagiat !

Rédigé par leral.net le Lundi 14 Novembre 2011 à 09:05 | | 0 commentaire(s)|

Rama Yade accusée de plagiat ! Photo:Starface

Après Patrick Poivre d'Arvor, Joseph Macé-Scaron ou encore Patrick de Carolis, c'est au tour de Rama Yade d'être accusée de plagiat. Selon Jean-Michel Muglioni, vice-président de la Société Française de Philosophie, certains passages de Plaidoyer pour une instruction publique, le nouveau livre de Rama Yade, "ne peuvent être que du copié-collé" de l'article L'école refusée : reflet de la société qu'il a signé pour le site Mezetulle.net.


Rama Yade accusée de plagiat !
"Il n'est pas seulement question d'un mot, d'une expression ou d'une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets !", a-t-il affirmé à Marianne qui a publié les bonnes feuilles du livre de l'ancienne Secrétaire d’État chargée des Sports le 5 novembre dernier.

"L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et qu'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres. Et ce moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu'il est doux de demeurer esclave", écrit-elle quand en juin dernier Muglioni publiait le texte suivant : "L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et qu'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres (...) le moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu'il est doux de demeurer esclave".

Après comparaison des deux textes, Marianne explique avoir trouvé six "paragraphes identiques". Contactée à ce sujet, Rama Yade a affirmé qu'il s'agissait d'"une erreur de forme" et qu'elle s'était "trompée en rédigeant la bibliographie".
Source: Actustar