leral.net | S'informer en temps réel

Réciprocité des visas: Mankeur Ndiaye annonce son application dès juillet 2013

Par Moustapha BA - Tout étranger qui empruntera la destination Sénégal devra se procurer d'un visa. Telle est la décision prise par les nouvelles autorités, après plusieurs sollicitations des étudiants et acteurs culturels.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Décembre 2012 à 23:22 | | 2 commentaire(s)|

Réciprocité des visas: Mankeur Ndiaye annonce son application dès juillet 2013
Après une large concertation avec les ministères concernés - notamment ceux de l'Intérieur, de l'Économie et des Finances, du Tourisme et des Loisirs - Mankeur Ndiaye a déclaré que le gouvernement a pris la décision d'appliquer la réciprocité des visas à partir de janvier 2013. Des dispositions, à cet effet, sont intégrées dans le projet de loi portant nouveau Code des impôts». Toutefois, il précise que, «compte tenu du surcroît de travail que cette mesure va entraîner, son effectivité sera différée en juillet 2013 en attendant la mise en place de tout le dispositif et le personnel nécessaires. Egalement, une dispense est accordée aux porteurs de passeports diplomatiques et aux agents en mission officielle munis de passeports ordinaires». Par cette décision, l’Etat entend exercer pleinement sa souveraineté, a dit le ministre des Affaires étrangères avant de souligner que « l'argumentaire, selon lequel, l'application automatique du visa pourrait influer négativement sur les flux touristiques n'est pas démontré ». Le chef de la diplomatie a, en outre, répondu positivement à la demande de la généralisation de l'accès aux passeports diplomatiques aux épouses des députés. «Le président de la République a décidé d'étendre les passeports diplomatiques à toutes les épouses des députés» a-t-il annoncé. La mesure satisfait l'opposition et la mouvance présidentielle.

Macky Sall octroie des visas diplomatiques aux femmes des députés
Macky Sall enlève ainsi une épine des pieds des parlementaires qui ont étalé toutes leurs difficultés à partager un passeport à quatre femmes. A tour de rôle devant le perchoir, ils ont vivement félicité le chef de l'Etat. Pour ce qui est des relations avec la Gambie, Mankeur Ndiaye a annoncé qu'un dialogue sincère et franc sera entamé avec ce pays. Seynabou Gaye Touré, ministre délégué des Sénégalais de l'extérieur, elle n'a pas manqué de souligner la faiblesse des ressources, 330 millions destinés au fonds d'appui à l'investissement des Sénégalais de l'extérieur (Faise). Pour le rapatriement de nos compatriotes décédés, le ministre encourage la diaspora à souscrire des assurances décès. Quant à leur retour au bercail, Mme Touré préconise la mise en place d'une politique incitative pour leur insertion et leur participation à la gestion des affaires nationales.
Le Populaire

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 06/12/2012 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par schwarzeraal le 06/12/2012 01:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il sera plus facile pour un etranger avec ses devises d'avoir un visa qu'un senegalais qui fuit son pays.partager des passeports diplomatiques aux epouses de deputes pourquoi faire?Mr Macky sall vous ne meritez pas d'etre president avec ces idioties.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site