leral.net | S'informer en temps réel

Reconstruction de la grande famille libérale : Le Comité directeur divisé par l'appel de Wade


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Juillet 2013 à 10:07 | | 3 commentaire(s)|

Reconstruction de la grande famille libérale : Le Comité directeur divisé par l'appel de Wade
L’appel lancé depuis Versailles en direction de ses fils putatifs égarés (Macky Sall Idrissa Seck, Pape Diop…) en vue de la reconstruction de la grande famille libérale a été au centre des discussions du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) de samedi dernier. Si certains ont approuvé la démarche de Wade, d’autres par contre ont clairement exprimé leur opposition à ce projet. Les libéraux ont aussi planché sur la marche de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) le 31 juillet prochain et la nécessité de faire pression sur le régime pour le bouter hors du pouvoir.



1.Posté par mor le 29/07/2013 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PEINE PERDU, NOUS AVONS VOTE MACKKY ET NOUS L ASSUMONS.

2.Posté par Tapha le 29/07/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de la transhumance déguisée. Wade et Macky doivent respecter le vote des sénégalais. Le PDS a ete sorti du pouvour il n'a qu'a rester dans l'opposition. Ce projet est anti-démocratique et irrespectueux pour les électeurs. Wade ne croit en rien du tout. Tout ce quil veut c'est sortir son fils du trou où il se trouve.

3.Posté par Ama le 29/07/2013 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



J’ai lu très rapidement, mais attentivement, l’Appel à l'Unité de Me Abdoulaye WADE aux Libéraux du …Sénégal et du monde.
Franchement, je n’ai aucun doute sur son engagement militant à vouloir redresser une situation regrettable, largement amenée par le pourrissement intérieur du PDS et le culte absolu de la personnalité qui a tué très tôt toutes possibilités de maintenir la moindre flamme critique dans les instances du PDS.
J’ai, par contre, de sérieuses réserves sur :
• les arguments,
• l’accessibilité des buts visés
• et la pertinence de la démarche envisagée.
1. Sur les arguments :
Les sacrifices endurés pour enfanter la dynamique historique qu’a été le PDS, les circonstances actuelles faites de difficultés accrues pour le pays couplées à la persécution de dignitaires du Parti, ainsi que la conscience claire du « choix des uns et des autres » d’avoir quitté le Parti mais à qui il est demandé d’y …revenir, indiquent clairement les limites ténues de cette énième VOLONTÉ du SG du PDS de refaire l’histoire d’un parti déjà éclaté, profondément divisé mais miraculeusement « soudé » par les maladresses haineuses du nouveau pouvoir.
Le PDS, depuis plus de 25 ans, a systématiquement fragilisé ses structures de base et ses leaders locaux, en surfant tranquillement sur la « volonté de changement du peuple sénégalais », évoquant inlassablement « le génie de Me WADE », sans patrimoine idéologique ou doctrinal autre que la présentation de celui-ci comme le Messie attendu par le peuple.
Aujourd’hui que Rewmi, l’APR et le Mouvement d’Aminata Tall sont au pouvoir, dans une alliance boiteuse, au terme d’un combat colossal contre le régime du PDS duquel ils ont été méchamment exclus, après les fractures de 1985 (PDS/R), de 1995 (BCG) et de 1998 (PLS),IL ME PARAIT UTOPIQUE DE CROIRE QUE CES GENS-LA ACCORDERONT LE MOINDRE INTÉRÊT A CET APPEL, sauf Idrissa SECK, tant qu’il gardera l’illusion de rassembler « l’essentiel du PDS ».
2. Sur l’accessibilité des Buts visés :
Libérer le peuple sénégalais de « néocolonialistes manipulateurs » ne paraît pas être une bonne idée.
Les Sénégalais ont tellement donné au PDS et à Me Wade qu’ils ne sont plus prêts à recommencer pour quelqu’un d’autre. Le « SOPI » n’est plus opérationnel et c’est se suicider politiquement que de continuer à le réclamer ! Les nombreux abus qui ont émaillé son magistère en ont réduit l’éclat et ont anéanti son pouvoir d’attraction légendaire.
• Macky Sall refusera de se compromettre avec un Parti qui l’a humilié et qu’il a clairement battu avec le soutien de Dieu, du peuple et d’alliés haineux.
• Idrissa SECK n’acceptera jamais le leadership de Macky SALL et n’est pas assuré d’avoir un chèque en blanc du PDS pour diriger la Famille Libérale réunifiée.
• Tous ceux et toutes celles qui, à l’intérieur du PDS, ont le droit et le pouvoir de prétendre à la direction du Parti et de la Famille Libérale sont subtilement invités « à se taire pour sauver l’essentiel ! ». C’est là que réside l’arnaque.
Comment, dès lors, atteindre le but proclamé de la remobilisation unifiée ? Avec des moyens défectueux, une stratégie en clair-obscur, des propositions d’alliances électorales détachées de toutes références concrètes, et une procédure de direction unifiée dont la mise en cohérence est manifestement difficile à cerner?
Tout le talent pédagogique de Me Wade ne peut suffire pour combler les déchirures profondes qui minent les différentes sections du « Troupeau Libéral » dispersé en clans silencieux, s’épiant froidement.
Du reste, le survol historique des idéologies, doctrines et internationales politiques qui accompagne le fil explicatif de Me Wade ne constitue pas une analyse rigoureuse de la sociologie politique ou une synthèse scientifique des expériences humaines recensées par les historiens.
Le socialisme (scientifique ou démocratique) et le libéralisme resteront des concepts importés, sur lesquels la réflexion des intellectuels Africains devra se pencher sérieusement avec des « instruments d’analyse, de mesure et d’adaptation socioculturelle » conformes à leur sens de la Vie Humaine, à l’échelle de l’Homme, de la Communauté, du Peuple, de la Nation.
Nous avons jusqu’ici consommé ces concepts sans nous arrêter, un seul instant, pour les confronter à leur propre espace, à leurs conquêtes réelles, à leurs échecs tragiques, à leurs nombreuses infirmités nées de la concurrence impitoyable déguisée en propagande aliénatrice…etc.
3. Sur la pertinence de la démarche :
L’APR, le Rewmi et le Sélal de Mme Tall étant des formations politiques, il est évident que le mieux à faire pour le PDS, actuellement, est de se pencher sérieusement sur des réformes/révisions intérieures susceptibles de donner à croire qu’il a retenu le message clair envoyé par les électeurs en 2012 (Présidentielle et Législatives), avant de chercher avec eux des plages de convergence, de réconciliation et de pacification, sous le contrôle de l’opinion nationale et étrangère.
Les tâches de l’heure, à mes yeux, sont :
• Préparation et tenue d’un Congrès de restructuration
• Ouverture simultanée de contacts avec tous les Partis intéressés en vue d’une reformulation d’une Vision Nationale, Sous-régionale et Africaine
• Appel à la Réconciliation Nationale, au Pardon et à la Paix
• Retrait formel et public de Me Wade de la marche du PDS dont il demeurera le créateur inimitable
Voilà, grosso modo, les quelques idées disparates que la lecture de l’Appel de Me Wade a soulevées de ma part.
J’ai conscience d’avoir été très dur avec le PDS mais j’atteste que seule la recherche du BIEN m’y a contraint.
Fraternellement, Amadou TOURE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site