Leral.net - S'informer en temps réel

Redémarrage économique : L’OCDE veut des mesures concrètes

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mars 2016 à 13:24 | | 0 commentaire(s)|

Il est urgent pour l'économie mondiale que les pouvoirs publics agissent de manière plus énergique et cohérente pour favoriser une croissance vigoureuse et inclusive. L’alerte est de l’OCDE dans son édition Objectif croissance.


Redémarrage économique : L’OCDE veut des mesures concrètes
Pour l’OCDE, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir rapidement pour redémarrer la machine économique en proie à des crises cycliques. En effet, les responsables de l'action publique doivent mettre en œuvre des programmes de réformes à large assise fondés à la fois sur les politiques monétaire, budgétaire et structurelles, pour stimuler une demande toujours atone, relancer la croissance de la productivité, créer des emplois et construire une économie mondiale plus inclusive, selon la publication annuelle de l'OCDE Objectif croissance
L'édition 2016 intitulée Objectif-Croissance  de l’OCDE propose une évaluation approfondie de l'impact qu'ont les réformes engagées par les gouvernements sur les performances économiques et sur le bien-être de leurs citoyens. De même, le rapport met en avant de nouvelles priorités en vue de relancer la croissance et souligne l'importance que revêtent les synergies entre politiques publiques dans le cadre de la conception des programmes de réformes. 

L'édition de cette année d'Objectif croissance montre que le ralentissement du rythme des réformes qui avait été d'abord observé sur la période 2013-14 s'est poursuivi en 2015, notamment dans les économies avancées, mais aussi dans les émergentes. De nouvelles réformes sont destinées à améliorer les résultats des systèmes d'enseignement et à rehausser le taux d'activité des femmes. 
  
«Le ralentissement inquiétant de l'économie mondiale exige de toute urgence une action globale des pouvoirs publics, faisant appel à tous les instruments dont disposent les gouvernements en matière de politiques monétaire, budgétaire et structurelles», souligne le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría.  
Objectif croissance 2016 démontre qu'il faut accorder la priorité aux mesures propices à la croissance qui sont les plus adaptées pour soutenir la demande à court terme, en conjuguant des politiques structurelles axées sur la réforme de la réglementation et des investissements en infrastructures publiques. 

lejecos