Sénégal
Atlanticactu/ Cheikh Diba/ Saliou Ndong
Invité à discuter sur deux (2) projets de loi, mardi 11 février 2025 à l’Assemblée nationale concernant le système financier national, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba fait trois constats principaux d’abord.
Cependant, il commence par la résilience du système financier, soutenue par l’attractivité de la place de Dakar, le renforcement de la capitalisation des banques pour soutenir l’économie nationale, et la croissance du secteur de la microfinance, avec plus de 4 millions d’adhérents.
« Les projets de loi visent à introduire des innovations, mais ne résoudront pas tous les défis rencontrés par le système bancaire et la microfinance. Un dispositif de contrôle a été mis en place pour assurer une supervision stricte des banques, régulées à la fois au niveau national et régional », précise le ministre des finances et du budget.
Cheikh Diba souligne l’importance de la transparence des banques envers leurs clients. « Le coût du crédit est également abordé, avec des plafonds d’intérêts pour les banques (15%) et la microfinance (24%). »
Toutefois, il conclut en affirmant la volonté de continuer à travailler avec les députés pour renforcer le système financier. « Enfin, le délai d’agrément des institutions financières est normalement de six mois, bien que des dépassements puissent survenir en cas de non-conformité. »
Source : https://atlanticactu.com/reforme-financiere-vers-u... Sénégal Atlanticactu/ Saliou Ndong