leral.net | S'informer en temps réel

Retour sur le limogeage de Cheikh Tidiane Sy du gouvernement :Il était un obstacle aux plans de Wade

Le mystère se dissipe peu à peu autour la surprenante éviction de l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur du gouvernement. Loin des rumeurs qui ont fait croire que Cheikh Tidiane Sy aurait des ennuis de santé, on apprend qu’il aurait été sacrifié à contrecœur par Me Wade pour faciliter et accélérer son projet de retrouvailles de la grande famille libérale. Le tout puissant ministre Cheikh Tidiane aura connu ce triste sort à cause de son opposition au retour de Idrissa Seck auprès du Président Wade.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Octobre 2009 à 12:44 | | 4 commentaire(s)|

Retour sur le limogeage de Cheikh Tidiane Sy du gouvernement :Il était un obstacle aux plans de Wade
Me Wade prépare activement le retour ses «enfants prodiges» au Parti démocratique sénégalais (Pds). Il est donc décidé à éliminer tout obstacle à ce projet. C’est cette détermination qui expliquerait sa séparation d’avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, l’un de ses plus fidèles alliés. Il n’est un secret pour personne qu’entre Idrissa Seck et Cheikh Tidiane Sy, le courant ne passe pas. Selon certaines indiscrétions provenant de l’entourage de l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Sy se serait juré de peser de tout son poids pour empêcher que Idrissa Seck revienne au Parti démocratique sénégalais. Il comptait surtout se servir de son stratégique ministère de l’Intérieur pour faire obstacle à ce projet politique de la «seule constante» du Pds. Seulement, c’était sans compter avec les calculs politiques de son chef. Et Abdoulaye Wade, conscient de la forte rivalité entre Idrissa Seck et M. Sy, n’a pas voulu prendre de risque. Pour lui, la seule solution pour rapidement réunifier la grande famille libérale est de démettre Cheikh Tidiane Sy du ministère de l’Intérieur. Ce qu’il a d’ailleurs fait avec beaucoup de peine. Pour calmer son ami et fidèle allié Cheikh Tidiane Sy, Wade lui a même proposé un poste de ministre d’Etat à la Présidence. Une offre que M. Sy a gentiment déclinée, considérant que c’était se rabaisser que de quitter le ministère de l’Intérieur pour la station qu’on lui proposait. Il a donc préféré se retirer purement et simplement du gouvernement.
C’est donc la réputation d’homme inflexible que s’est construite Cheikh Tidiane Sy et sa haine viscérale contre Idrissa Seck, qui ont occasionné son départ du gouvernement. Selon nos informateurs, certains ministres ont tout fait pour que Me Wade revienne sur sa décision, mais le chef de l’Etat est resté de marbre, tenant plus à ses stratégies politiciennes. Toutefois, renseigne-t-on, cette décision aurait sérieusement troublé Me Wade parce qu’au fond, il a lui-même magnifié la loyauté de Cheikh Tidiane Sy. De son côté, l’intéressé a aussi compris la décision du maître du Pds. Seulement, nous annonce-t-on, cet évènement a renforcé la rancœur de Cheikh Tidiane Sy à l’encontre de Idrissa Seck qu’il considère comme, l’unique responsable de sa déchéance. Ces clarifications qui nous arrivent à la veille de la passation de service au ministère de l’Intérieur permettent aussi de rectifier les informations qui faisaient croire que Cheikh Tidiane Sy avait demandé à être déchargé de ses fonctions à cause de problèmes oculaires. Nos informateurs ont aussi pris la peine d’annoncer avec insistance des changements majeurs très prochainement dans le Pds et au sommet de l’Etat. Idrissa Seck devrait notamment retrouver son père «spirituel» et reprendre de hautes fonctions dans l’appareil d’Etat.
source: Le quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par abdoul le 22/10/2009 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien pour lui .Il n'avait pas pense' quitter sitot le gouvernement .Il avait accule' Macky Sall et avit meme retarde a lui donner son recepisse' de parti >

2.Posté par peundd le 22/10/2009 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien fait pour sa guelle wade n'a jamais eu un compagnon de longue date

3.Posté par Mémoire le 22/10/2009 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY ET CHEIKH T. SY:DEUX CRMINELLES MÉRITANTS EN CHARGE DE NOTRE SÉCURITÉ

«Macky Sall avait été mis la parce qu'il avait voté par la force dans un bureau de vote de Fatick, avant de menacer le président du bureau de bastonnade avec ses nervis. Cheikh Tidiane Sy n'est pas moins méritant : il a fracassé la porte d'un bureau de vote lors de la derniere présidentielle, pour permettre a ses électeurs excités de bourrer les urnes».

S. Jules Diop, le 03 Avril 2008

4.Posté par niang le 22/10/2009 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Héroïnes de Nder »
Le peuple est debout
Acclamant les « lionnes »
Le peuple fier fraternel
Accueille ses « Héroïnes »
Voici nos – filles – au regard
Limpide comme « Seyane » de – Ndiolor – Ndeissane-
Messagères farouches d’une « geste »Continentale
Gardiennes implacables du – Diom – Légendaire
Je vous dis Diarama ! Al Barka !
Vous avez honoré le – peuple- et l’Emblème
Et voici tonnant pour la postérité
Comme foudre céleste – Niani – le Refus – qui vous sacre – Héroïnes-
Et votre port altier de – Linguères tragédiennes
Vos bustes bombés comme amphore de Jupiter
Vos gestes de génies antiques
Vos actions épiques
Ont conquis l’Afrique et le monde
Gloire à vous ! Filles des savanes
Descendantes fières de – Yacine Boubou l’immolée – de Djeumbeut la grande Reine
De la grande Royale – de Sitoë – la Cabrousse
De Ngoné Lat Soukabé la Cayorienne
Vous avez vaincu toutes vos Consœurs :
- Ngala
- Et Nuba
- Toma et Bamiléké
- Yoruba et Bambara
Et votre gloire sera pour la postérité
Car vous avez extériorisé des entrailles de la –terre – mère – les vertus et valeurs ancestrales

Sidy Moctar Diénou Niang
(Hymne pour les Lionnes)

Lexique :
« la geste » ensemble de poèmes épiques retraçant les faits des héros ou héroïnes (on appelle cela les chansons de « geste ». Par exemple la chanson de Rolland neveu de Charlemagne dans les gorges de Roncevaux – la geste de Guillaume d’orange retraçant les péripéties de la maison royale de Bourgogne et de son destin tragique.
La geste de Diéry Dior et celle des femmes de Nder . Ne pas confondre avec le « geste » auguste du semeur de « Victor HUGO »

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site