Leral.net - S'informer en temps réel

Révélation : Macky engage la vente de l’avion présidentiel « Pointe de Sangomar » et 02 moteurs (Document)

Rédigé par leral.net le Lundi 18 Novembre 2013 à 11:51 | | 0 commentaire(s)|

Révélation : Macky engage la vente de l’avion présidentiel « Pointe de Sangomar » et 02 moteurs (Document)
Au départ, c’est Oumar Sylla ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances qui gérait ce dossier. C’est par la suite que Ngouda Fall Kane actuel Secrétaire Général du Ministre des Finances qui a hérité de cette affaire. C’est en mai 2012 que la procédure de vente a été lancée par l’Etat du Sénégal. Dans le (DAO) Dossier d’Appel d’Offres, il est écrit que «l’Etat du Sénégal va procéder à la vente d’un lot de matériels aériens composé de : L’ancien avion présidentiel Super 27 immatriculé 6V-AEF Pointe de Sangomar». A cet avion s’ajoute «deux moteurs Pratt & Whitney JT8-17 et un important lot de pièces de rechange Boeing 727 ».

«A cet effet, l’Etat souhaite être assisté dans ce projet par un consultant pouvant se prévaloir de l’expertise et l’expérience nécessaires en la matière. Le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la commission nationale de vente créée par arrêté n°003539 du 02 mai 2012 invite, pour cette mission, les consultants répondant au profil requis à manifester leur intérêt pour la fourniture des services décrits ci-dessous en présentant leurs conditions financières : l’assistance dans la détermination de la valeur actuelle de l’avion, des moteurs et des pièces de rechange sur le marché, la préparation d’un dossier d’appel d’offres international, l’assistance dans l’évaluation des offres, assistance dans toutes opérations techniques liées à cette procédure : visite pré-bail, livraison technique » lit dans le DAO.

Ainsi, il est dit que «pour la réalisation de cette mission, le prestataire devra être un consultant de renommée internationale, avec une expérience avérée dans les transactions d’aéronefs ».

A cet effet, les candidats (cabinets ou consultants individuels) doivent fournir les informations et pièces suivantes: CV des experts désignés pour la mission, Copies certifiées des diplômes, Références concernant l’exécution de contrats analogues, et toute information jugée pertinente. La sélection devrait se selon les procédures définies par le Code des Marchés Publics actuellement en vigueur au Sénégal.

D’ailleurs, les Consultants intéressés devraient obtenir des informations au Secrétariat de la Commission chargée de la vente de l’ancien avion de commandement de Monsieur le Président de la République, Ministère de l’Economie et des Finances, Immeuble Peytavin. Les offres seront déposées à la même adresse au plus tard le 18 juin 2012 à 10 h GMT. Les offres seront dépouillées le même jour, à 10 h 30 mn GMT, en présence des soumissionnaires qui le souhaitent.

Nous avons sollicité les services du Ministère des Finances pour avoir plus de détails dans la vente de cet avion, mais le Secrétaire Général du Ministère que nous avons rencontré soutient que la procédure de vente est toujours en cours. Le secret n’est pas encore levé sur le prix de vente de cet avion. La transparence n’est donc pas garantie dans cette affaire.






Source: ACTUNET.SN