leral.net | S'informer en temps réel

Revendications des patrons de presse : Wade cède sur tout… ou presque !

Seneweb - Projet de loi d’amnistie fiscale qui sera soumis au Parlement, réflexion sur la baisse des redevances audiovisuelles, déploiement de policiers ou de gendarmes au niveau des entreprises de presse, restitution au groupe Sud Communication de son terrain, discussion sur le démarrage de la Télévision Futurs Medias (Tfm), le président Wade a cédé sur presque tout, lors de sa rencontre de ce jeudi avec les éditeurs de presse.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Janvier 2010 à 11:37 | | 3 commentaire(s)|

Revendications des patrons de presse : Wade cède sur tout… ou presque !
Selon un communiqué qui nous est parvenu ce jeudi, le bureau du Conseil des éditeurs et diffuseurs du Sénégal a été reçu en audience, hier, par le Président de la République Me Abdoulaye Wade. Selon le président du Cdeps, Madiambal Diagne, le Chef de l’Etat a indiqué à la délégation « avoir souhaité la rencontre en vue d’échanger avec les responsables de presse sur les relations tendues pour ne pas dire conflictuelles entre lui et la presse sénégalaise ». Il a, selon le document, insisté sur son devoir d’aider la presse à être libre, indépendante.

A cet effet, les représentants du Cdeps, à savoir Madiambal Diagne, Thierno Talla de l’As, Alassane Diallo, Mamadou Diop du Groupe Futurs médias, Yaxam Mbaye du Populaire (…), se sont félicités de l’initiative et ont d’ailleurs manifesté une disponibilité à travailler pour « l’apaisement des relations entre la presse et les autorités gouvernementales ». Néanmoins, note le communiqué, « ont-ils tenu à souligner la nécessité pour chaque partie de respecter les droits et libertés de l’autre ». La rencontre a été l’occasion pour le Cdeps de porter à l’attention du Président de la République certaines doléances notamment une amnistie fiscale. Si l’on en croit Madiambal Diagne, le président Wade a donné des instructions au Ministre de la communication de se rapprocher du ministre de l’Economie et des Finances pour diligenter un projet de loi d’amnistie fiscale qui sera soumis au Parlement. Il s’agit ainsi de la baisse des redevances audiovisuelles car, précise le communiqué, « les télévisions privées paient chacune une redevance annuelle de plus de 250 millions de francs ». Me Wade a encore donné des instructions à Moustpaha Guirrassy pour qu’il examine « cette question avec l’Artp en vue de baisser de façon substantielle les montants des redevances audiovisuelles ». Mieux, le président de la République a accepté d’abonner les administrations publiques aux journaux privés de leur choix. D’ailleurs, le président veut qu’on déploie des policiers ou des gendarmes au niveau des entreprises de presse pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Sur ce, il a accepté le principe et a demandé qu’« une telle mesure soit effective dans les plus brefs délais ».

Madiambal Diagne et Cie ont demandé la restitution au groupe Sud Communication du terrain qui lui avait été octroyé par l’Etat et qui avait fait l’objet d’une expropriation forcée. Ainsi, le président Wade a donné des instructions à son Directeur de Cabinet et à la Secrétaire générale de la Présidence de la République de prendre les dispositions pour restituer le terrain au groupe Sud Communication. Sur le démarrage de la télévision Futurs Medias, le Président de la République « a manifesté une ouverture d’esprit mais a souhaité rediscuter de cette question avec le Cdeps afin de lever certaines équivoques ».

Modou Pous Pous


1.Posté par Soutoura le 08/01/2010 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il prépare les élections mais si les journaux sont achetés, le peuple les placera dans le même panier que Wade et rien ne changera à sa chute. Il est champion de diviser pour régner et comme il sent le vent tourner contre lui, il fait et fera tout pour corrompre ou acheter ses concitoyens corruptibles. Si nous voulons et avons toujours voulu une presse indépendante, la main tendue de Wade est trop beurrée pour qu'on n'y voit pas une tentative d'achat des consciences, surtout pour ces éditeurs de presse dont beaucoup sont corruptibles à souhait mais le peuple y veillera car c'est le peuple la principale victime du wadisme

2.Posté par So le 08/01/2010 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois qu'on l'aime ou on ne l'aime je ne suis pas certain que Maitre Wade ne souhaiteriez tout de même pas laisser de bonnes oeuvre et une bonne image à la postérité. Il est aussi évident que Maitre Wade n'a pas Toutes les cartes en main s'agissant de ses décision. Il n'est pas exclu qu'il soit otage de personnes de son entourage et il est le premier responsable de cette prise d'otage.
Seulement je crois que quelques soient le projet politique de chaque responsable il devrait etre possible que tous travaille pour l'interet du Sénégal d'abord et le premier parmi nous que ce projet devrait interessé est MONSIEUR ABDOULAYE WDE.
Le président a interet de respecter son serment et à aucune façon le souci de laisser un parti fort devrait primé sur ce qu'il doit laisser à la posterité.
Il s'est batti pour faire tiompher le Sopi je crois que c à ses heritiers de se débrouiller POUR porter haut le flambaut du PDS apres lui.
En plus WADE doit reconnaitre toutes les erreures qu'il ne cesse de commettre et ses proches collaborateurs devraient maitre en devant le Sénégal et aider Wade à ne prendre que les Décisions bonne pour le Pays.
Il y a beaucoup d'hypocritie dans ce pays et je CROIS CETTE HYPOCRITIE EST RETROUVée AU NIVEAU DE TOUS LES SECTEURS Y COMPRIS DES SECTEUR QUI DEVRAIT ETRE HABITES QUE PAR LA VERTUS.
CELA DIT IL EST BIEN QUE LE CLIMAT SOIT DéCRISPé en se sens que c la seule issue honnorable pour le SENEGAL

3.Posté par magoume keur le 08/01/2010 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est entrain de poser ses derniers pions quand il a senti vraiment que son règne est fini ,ce veillard qui nous a tant fait souffrir jamais le vaillant et fier peuple du sénégal n'oubliera son sinistre passage à la tête de notre nation qui croyait tellement en lui , ce veillard qui a tout perdu maintenant une fois au pouvoir a renoncé à ses idéaux, à ses amis d'hier, il a trahi tous ses compagnons et a préféré le compagnonage et la compagnie de personnes toutes malhonnêtes , qui ont l'âge de ses petits enfants et qui lui ont valu sa triste descente aux enfers aujourdhui et dont il sera le seul comptable demain face à son peuple à qui il est tenu de rendre compte, parcequ'on ne lui pardonnera pas un centime égaré.
Il m'arrivait de rêver un abdoulaye wade sage, prévoyant qui de temps à autre sortait de notre palais pour aller passer des heures durant chez des gens comme le défunt maodo Mamadou Dia , Abdoulaye ly, Amadou Mactar Mbow, André Guillabert etc, il aurait eu trouver auprés de ces autres que je viens de citer une bonne et utile compagnie, mais des conseils et suggétions mais hèlas.......hèlas car le crépuscule est dèjà là , il n'a pas su utuliser à bon escient son temps et demain il fera jour avec une autre personne à la tête du pays et qui a coup sûr ne pourra régner qu'à la seule condition de récupérer tous les biens du peuple que ses gosses ont rapidement usurpés et amassés.
Wade ne sera jamais comme un Général Degaulle, un Nelson Mandela, un Kwamé nkurumah, un Senghor, un Cheikh Anta Diop, un Joma Kenyatta, un Sékou Touré, un Gamal Abdel Nasser, un Modibo Keita, un Sékou Touré , un Abdou Diouf , un julius Niéréré,un Felix Houphouet Boigny.
Son nom lui ablaye wade viendra s'ajouter dans la liste où sont inscrits les Bokassa, Idy Amin Dada, Mobutu, Jonas Sawimbi,et qui comme lui ont été perdus par leur vanité, leur mégalomanie, leur obsession envie de paraître, leur pédentisme et leur irrespect notoire envers leurs peuples qu'ils ont affamés et ruinés au profit de leurs seuls bien-êtres .


I

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site