Leral.net vous donne rendez-vous ce soir à l'occasion du Grand meeting du parti démocratique sénégalais qui devra se tenir sur la Vdn.
Les leaders de l'opposition ainsi que les responsables du mouvement du 23 juin se sont relayés au micro pendant plus de trois heures d'horloge et ce qu'il faut retenir, c'est que Wade ne doit plus se présenter. Ousmane Ngom qui est le ministre de l'Intérieur est disqualifié pour organiser des élections présidentielles. Le sit-in s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, sans troubles majeurs.
14 h 22 - Leral.net - Ousmane Tanor Dieng du parti socialiste : "La messe est dite, la cause est entendue. On est plus que déterminés à cheminer ensemble au sein de Benno. Wade ne peut compter que sur sa propre famille, son propre camp. Nous disons non à un troisième mandat. Ousmane Ngom est le démon mal faisant du président Abdoulaye Wade. Nous exigeons le départ d'Ousmane Ngom pour des élections transparentes."
14 h 18 - Leral.net - Macky Sall conspué par les militants de Rewmi s'adresse à la foule en ces termes: " Le compte à rebours a démarré et nous maintiendrons la pression jusqu'au départ d'Abdoulaye Wade. Il a encore le choix, il peut partir dans la grandeur."
14 h 12 - Leral.net - Le maire de Thiès Idrissa Seck, hué par les partisans de Macky Sall loue le courage du peuple sénégalais et appelle le président de la République à renoncer à n troisieme mandat.
14 h 08 - Leral.net - Me Boucounta Diallo loue les qualités de Y'en a marre. "Il n'existe pas un sénégalais qui se reconnait pas dans cette expression qui traduit le courroux du peuple sénégalais."
13 h 56 - Leral.net - Le mouvement Beuss dou Niakk : "Wade ne connait que le langage de l’épreuve de forces. Nous voulons une chute avec quatre appuis mais avant il faut l'envoyer chez Ardo".
13 h 52 - Leral.net - Me El Hadji Diouf prend la parole et laisse entendre: On doit continuer ce rassemblement tous les samedis jusqu'au départ de Wade.
13 h 50 - Leral.net - Cheikh Tidiane Gadio demande que de la Place de l'Obélisque soit renommée Place du 23 juin.
13 h 42 - Leral.net - Le professeur Abdoulaye Bathily: "Abdoulaye Wade ne peut pas être candidat et il ne le sera pas."
13 h 40 - Leral.net - Le rappeur Daddy Bibson: "Wade nous a trahi. Inscrivez-vous sur les listes électorales et débarquez le. Wade veut faire du Sénégal sa propriété privée. Ce que nous n'accepterons pas.
13 - 37 - Leral.net - Aby Ndour entend manifester son opposition à la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012. Présente à la place de l'Obélisque où se tient la manifestation du mouvement du 23 juin, la sœur du chanteur Youssou Ndour est attendue d'une minute à l'autre sur le podium...
13 h 22 - Leral.net - Aly Haidar du rassemblement des écologistes du Sénégal: "Karim Wade ne peut qu'emboiter les pas de son père qui est un voleur...Vous êtes des lions"
13 h 20 - Leral.net - Mame ADAMA GUEYE : "WADE veut prendre sa revanche après son revers du 23 juin mais il ne pourra pas."
13 h 18 - Leral.net - Amsatou Sow Sidibé de Car Lénen, candidate à la présidentielle : "Sopi est révolu, C'est Wax waxeet qui lui a ravi la vedette. Le peuple en a marre, la jeunesse veut du travail, les sénégalais sont fatigués. Wade dégage"
13 h 11 - Leral.net - Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki: "Je suis fier d’être sénégalais. Wade n'ira pas loin"
13 h 07 - Leral.net - Pape Diouf du parti Rewmi a confié à un des reporters de Leral.net : "Nous avons tees tôt compris le jeu de Wade. Il se prend pour un Dieu. Dieu ne lui a pas donné le pouvoir de savoir ce qui se passera demain. Donc dire que son départ créera le chaos, est chose absurde".
12 - 59 - Leral.net - Le représentant des Imams de Guédiawaye: "Depuis 2000, le pays vit des troubles et le responsable n'est autre que Abdoulaye Wade. "
12 - 56 - Leral.net - Zahra Iyane Thiam: "Nous allons déloger le locataire du palais de la République. Wade a déçu tous les espoirs placés en lui en 2000. Gorgui na dém, na déma dém".
12 - 53 - Leral.net - La Place de l'Obélisque qui accueille la manifestation du M23 est noire de monde. Les sénégalais ont répondu massivement à l'appel du mouvement du 23 juin.
12 - 51 - Leral.net - Thiaat du mouvement Y'en a marre dit:" Un vieux de 90 ans qui ment n'a plus rien à faire à la tête du pays. Wade ne sera pas candidat, nous ne l'accepterons pas."
12 - 45 - Leral.net - C'est au tour de Y'en a marre de prendre la parole.
12 h 43 - Leral.net - Le professeur Penda Mbaw prend la parole et laisse entendre: "Dafa Doy. Ça suffit".
12 -h 32 - Leral.net - Alioune Tine prend la parole et dit : " Mamadou Seck, Pape Diop et Souleymane Ndéné Ndiaye sont interpellés et doivent rappeler Wade à la raison. Qu'ils disent au chef de l'ETAT de ne pas se représenter".
12 h 28 - Leral.net - Amath Dansokho: "Nous allons gagner. Wade en a fini. Ils ont sorti notre argent pour acheter des présences sur la Vdn."
12 h 26 - Leral.net - La cérémonie prend ses marques avec un discours d'Amath Dansokho.
12 h 18 - Leral.net - Le mouvement Y'en a marre n'est pas en reste. Fou Malade, Thiaat et Kilifeu de Keurgui ainsi que tous les leaders du mouvement ont bien honoré de leur présence la manifestation du M23 auquel ils adhérent...
12 h 15 - Leral.net - L'hymne national du Sénégal est chanté par la foule présente à la Place de l'Obélisque.
12 h 10 - Leral.net - Le maire de Thiès Idrissa Seck est arrivé à la place de l'Obélisque.
12 h 07 - Leral.net - Ibrahima Fall: "Wade ne respecte pas les sénégalais. Le Sénégal a connu des présidents avant lui et certainement il en connaitra d'autres après lui. Donc s'il dit que son départ créerait un chaos, c'est lui-même qui veut créer le chaos".
12 h 06 - Leral.net - Le candidat à la présidentielle Ibrahima Fall est arrivé à la Place de l'Obélisque.
12 h 01 - Leral.net - Standing Ovation pour le marabout Serigne Mansour Sy Diamil. "Serigne-bi Dieureudieuf" (Merci notre cher Guide), entonnent ses partisans...
11 h 58 - Leral.net - Ibrahima Sène du pit: "Wade est en train de trahir les sénégalais. C'est pas ce qu'il nous avait promis. Il exagéré et trop c'est trop! Nous attendons les populations de servir de relais entre les leaders et les autres citoyens qui sont dans les coins les plus reculés du Sénégal".
11 h 57 - Leral.net - Khalifa Sall : "On n'a rien à dire, c'est la population qui décide. Wade doit comprendre que les sénégalais savent dire non".
11 h 56 - Leral.net - Le maire de Dakar Khalifa Sall est arrivé à la place de l'Obélisque pour prendre part à la manifestation du M23.
11 h 44 - Leral.net - Les leaders de l'opposition se relaient au micro et rivalisent de poésie...Qui pour chanter les mérités du Peuple sénégalais, qui pour dénoncer les meurtres de citoyens par le pouvoir...
11 h 42 - Leral.net - El Hadji Momar Samb du Rtas prend la parole et lit un poème où il est question pour le leader politique de dénoncer les tares du régime de Wade.
11 h 28 - Leral.net - Le professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf invite le président Wade à faire une introspection. "Nous déclinons et dénoncons fermement la candidature de Wade", a-t-il ajouté.
11 h 25 - Leral.net - Seydou Guèye, porte parole de l'Apr ne craint pas un fiasco de leur manifestation. "Il n'y aura pas d’échec par rapport à notre mobilisation. Il faut noter que nous ne sommes pas dans la logique "Ndiaga Ndiaye". Tout est fin prêt pour faire quitter Wade", a-t-il déclaré.
11 h 23 - Leral.net - Le leader de l'APR MACKY SALL est arrivé à la place de l'Obélisque et prend part à la manifestation organisée par le mouvement du 23 juin qui dit non à un troisième mandant du président Wade.
11 h 19 - Leral.net - Benoit Sambou de l'Apr explique sa participation à la manifestation et dit: "Nous sommes là pour manifester contre le régime Wade". Selon le chargé des élections de l'APR,"Wade doit respecter notre constitution. Nous allons lutter contre le fléau Wade". "Macky Sall Sall sera là", a-t-il rassuré. Son frere de parti, le belliqueux Moustapha Cissé n'a qu'une seule expression à la bouche: "Wade doit dégager".
11 h 06 - Leral.net - En attendant les allocutions des leaders du M23, les artistes sont invités à faire leur prestation. A l'instant, un jeune rappeur du nom de Pathé présente son single dans lequel il évoque les difficultés que vivent les sénégalais. Coupures d’électricité, inondations, tripatouillage de la Constitution entre autres...
11 h 00 - Leral.net - Pour le sociologue Malick Ndiaye Wade doit respecter la Constitution du Sénégal et partir pendant qu'il est temps. Le Professeur Malick Ndiaye appelle les sénégalais à sortir massivement pour rallier la place de l'Obélisque pour passer le président Wade à quitter le pouvoir.
10 h 36 - Leral.net - Un des lieutenants d'Idrissa Seck, l'ancien Pcr de Sangalkam Oumar Guèye prend part au rassemblement initié par le M23 à la Place de l'Obélisque qui commence à refuser du monde.
10 h 24 - Leral.net - Alioune Tine ovationné par le public appelle les sénégalais à venir massivement à la Place de l'Obélisque. Selon le Président de la Raddho il y a va de la sécurité du Pays. Naturellement, il a demandé à Wade de prendre toutes les dispositions pour quitter le pouvoir.
10 h 18 - Leral.net - Alioune Tine ainsi que l'avocat Mame Adama Guèye viennent d'arriver. Le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme a pris les devants pour ne pas revivre la mésaventure du 23 juin dernier. Pas moins de 4 gros bras bras l'accompagnent pour assurer sa sécurité.
10 h 11 - Leral.net - Le Professeur Malick Ndiaye du cercle des Intellectuels fait partie des premiers à rallier la place de l'Obélisque. Vêtu d'un jean sous une chemise de couleur bleue, la casquette de la même couleur bien vissée sur la tête, il semble bien décidé à en découdre avec le pouvoir en Place.
10 h 01 - Leral.net - Sur les banderoles un seul slogan: "Wade dégage"...
09 h 53 - Leral.net - Le Docteur Malick Diop regrette le dispositif mobilisé par l'Etat du Sénégal pour les intimider. Mais pour le maire de Point E, ceci n'entamera pas la mobilisation des citoyens qui rallieront la Place de l'Obélisque et de promettre une réussite totale de l’évènement.
09 h 48 - Leral.net - Un important dispositif sécuritaire est mis à quelques jets de pierre de la Place de l'Obélisque pour bloquer tout accès au centre ville.
09 H 46 - Leral.net - La place de l'Obélisque est prise d'assaut par les militants des partis de l'opposition mebres du M23.
Les leaders de l'opposition ainsi que les responsables du mouvement du 23 juin se sont relayés au micro pendant plus de trois heures d'horloge et ce qu'il faut retenir, c'est que Wade ne doit plus se présenter. Ousmane Ngom qui est le ministre de l'Intérieur est disqualifié pour organiser des élections présidentielles. Le sit-in s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, sans troubles majeurs.
14 h 22 - Leral.net - Ousmane Tanor Dieng du parti socialiste : "La messe est dite, la cause est entendue. On est plus que déterminés à cheminer ensemble au sein de Benno. Wade ne peut compter que sur sa propre famille, son propre camp. Nous disons non à un troisième mandat. Ousmane Ngom est le démon mal faisant du président Abdoulaye Wade. Nous exigeons le départ d'Ousmane Ngom pour des élections transparentes."
14 h 18 - Leral.net - Macky Sall conspué par les militants de Rewmi s'adresse à la foule en ces termes: " Le compte à rebours a démarré et nous maintiendrons la pression jusqu'au départ d'Abdoulaye Wade. Il a encore le choix, il peut partir dans la grandeur."
14 h 12 - Leral.net - Le maire de Thiès Idrissa Seck, hué par les partisans de Macky Sall loue le courage du peuple sénégalais et appelle le président de la République à renoncer à n troisieme mandat.
14 h 08 - Leral.net - Me Boucounta Diallo loue les qualités de Y'en a marre. "Il n'existe pas un sénégalais qui se reconnait pas dans cette expression qui traduit le courroux du peuple sénégalais."
13 h 56 - Leral.net - Le mouvement Beuss dou Niakk : "Wade ne connait que le langage de l’épreuve de forces. Nous voulons une chute avec quatre appuis mais avant il faut l'envoyer chez Ardo".
13 h 52 - Leral.net - Me El Hadji Diouf prend la parole et laisse entendre: On doit continuer ce rassemblement tous les samedis jusqu'au départ de Wade.
13 h 50 - Leral.net - Cheikh Tidiane Gadio demande que de la Place de l'Obélisque soit renommée Place du 23 juin.
13 h 42 - Leral.net - Le professeur Abdoulaye Bathily: "Abdoulaye Wade ne peut pas être candidat et il ne le sera pas."
13 h 40 - Leral.net - Le rappeur Daddy Bibson: "Wade nous a trahi. Inscrivez-vous sur les listes électorales et débarquez le. Wade veut faire du Sénégal sa propriété privée. Ce que nous n'accepterons pas.
13 - 37 - Leral.net - Aby Ndour entend manifester son opposition à la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012. Présente à la place de l'Obélisque où se tient la manifestation du mouvement du 23 juin, la sœur du chanteur Youssou Ndour est attendue d'une minute à l'autre sur le podium...
13 h 22 - Leral.net - Aly Haidar du rassemblement des écologistes du Sénégal: "Karim Wade ne peut qu'emboiter les pas de son père qui est un voleur...Vous êtes des lions"
13 h 20 - Leral.net - Mame ADAMA GUEYE : "WADE veut prendre sa revanche après son revers du 23 juin mais il ne pourra pas."
13 h 18 - Leral.net - Amsatou Sow Sidibé de Car Lénen, candidate à la présidentielle : "Sopi est révolu, C'est Wax waxeet qui lui a ravi la vedette. Le peuple en a marre, la jeunesse veut du travail, les sénégalais sont fatigués. Wade dégage"
13 h 11 - Leral.net - Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki: "Je suis fier d’être sénégalais. Wade n'ira pas loin"
13 h 07 - Leral.net - Pape Diouf du parti Rewmi a confié à un des reporters de Leral.net : "Nous avons tees tôt compris le jeu de Wade. Il se prend pour un Dieu. Dieu ne lui a pas donné le pouvoir de savoir ce qui se passera demain. Donc dire que son départ créera le chaos, est chose absurde".
12 - 59 - Leral.net - Le représentant des Imams de Guédiawaye: "Depuis 2000, le pays vit des troubles et le responsable n'est autre que Abdoulaye Wade. "
12 - 56 - Leral.net - Zahra Iyane Thiam: "Nous allons déloger le locataire du palais de la République. Wade a déçu tous les espoirs placés en lui en 2000. Gorgui na dém, na déma dém".
12 - 53 - Leral.net - La Place de l'Obélisque qui accueille la manifestation du M23 est noire de monde. Les sénégalais ont répondu massivement à l'appel du mouvement du 23 juin.
12 - 51 - Leral.net - Thiaat du mouvement Y'en a marre dit:" Un vieux de 90 ans qui ment n'a plus rien à faire à la tête du pays. Wade ne sera pas candidat, nous ne l'accepterons pas."
12 - 45 - Leral.net - C'est au tour de Y'en a marre de prendre la parole.
12 h 43 - Leral.net - Le professeur Penda Mbaw prend la parole et laisse entendre: "Dafa Doy. Ça suffit".
12 -h 32 - Leral.net - Alioune Tine prend la parole et dit : " Mamadou Seck, Pape Diop et Souleymane Ndéné Ndiaye sont interpellés et doivent rappeler Wade à la raison. Qu'ils disent au chef de l'ETAT de ne pas se représenter".
12 h 28 - Leral.net - Amath Dansokho: "Nous allons gagner. Wade en a fini. Ils ont sorti notre argent pour acheter des présences sur la Vdn."
12 h 26 - Leral.net - La cérémonie prend ses marques avec un discours d'Amath Dansokho.
12 h 18 - Leral.net - Le mouvement Y'en a marre n'est pas en reste. Fou Malade, Thiaat et Kilifeu de Keurgui ainsi que tous les leaders du mouvement ont bien honoré de leur présence la manifestation du M23 auquel ils adhérent...
12 h 15 - Leral.net - L'hymne national du Sénégal est chanté par la foule présente à la Place de l'Obélisque.
12 h 10 - Leral.net - Le maire de Thiès Idrissa Seck est arrivé à la place de l'Obélisque.
12 h 07 - Leral.net - Ibrahima Fall: "Wade ne respecte pas les sénégalais. Le Sénégal a connu des présidents avant lui et certainement il en connaitra d'autres après lui. Donc s'il dit que son départ créerait un chaos, c'est lui-même qui veut créer le chaos".
12 h 06 - Leral.net - Le candidat à la présidentielle Ibrahima Fall est arrivé à la Place de l'Obélisque.
12 h 01 - Leral.net - Standing Ovation pour le marabout Serigne Mansour Sy Diamil. "Serigne-bi Dieureudieuf" (Merci notre cher Guide), entonnent ses partisans...
11 h 58 - Leral.net - Ibrahima Sène du pit: "Wade est en train de trahir les sénégalais. C'est pas ce qu'il nous avait promis. Il exagéré et trop c'est trop! Nous attendons les populations de servir de relais entre les leaders et les autres citoyens qui sont dans les coins les plus reculés du Sénégal".
11 h 57 - Leral.net - Khalifa Sall : "On n'a rien à dire, c'est la population qui décide. Wade doit comprendre que les sénégalais savent dire non".
11 h 56 - Leral.net - Le maire de Dakar Khalifa Sall est arrivé à la place de l'Obélisque pour prendre part à la manifestation du M23.
11 h 44 - Leral.net - Les leaders de l'opposition se relaient au micro et rivalisent de poésie...Qui pour chanter les mérités du Peuple sénégalais, qui pour dénoncer les meurtres de citoyens par le pouvoir...
11 h 42 - Leral.net - El Hadji Momar Samb du Rtas prend la parole et lit un poème où il est question pour le leader politique de dénoncer les tares du régime de Wade.
11 h 28 - Leral.net - Le professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf invite le président Wade à faire une introspection. "Nous déclinons et dénoncons fermement la candidature de Wade", a-t-il ajouté.
11 h 25 - Leral.net - Seydou Guèye, porte parole de l'Apr ne craint pas un fiasco de leur manifestation. "Il n'y aura pas d’échec par rapport à notre mobilisation. Il faut noter que nous ne sommes pas dans la logique "Ndiaga Ndiaye". Tout est fin prêt pour faire quitter Wade", a-t-il déclaré.
11 h 23 - Leral.net - Le leader de l'APR MACKY SALL est arrivé à la place de l'Obélisque et prend part à la manifestation organisée par le mouvement du 23 juin qui dit non à un troisième mandant du président Wade.
11 h 19 - Leral.net - Benoit Sambou de l'Apr explique sa participation à la manifestation et dit: "Nous sommes là pour manifester contre le régime Wade". Selon le chargé des élections de l'APR,"Wade doit respecter notre constitution. Nous allons lutter contre le fléau Wade". "Macky Sall Sall sera là", a-t-il rassuré. Son frere de parti, le belliqueux Moustapha Cissé n'a qu'une seule expression à la bouche: "Wade doit dégager".
11 h 06 - Leral.net - En attendant les allocutions des leaders du M23, les artistes sont invités à faire leur prestation. A l'instant, un jeune rappeur du nom de Pathé présente son single dans lequel il évoque les difficultés que vivent les sénégalais. Coupures d’électricité, inondations, tripatouillage de la Constitution entre autres...
11 h 00 - Leral.net - Pour le sociologue Malick Ndiaye Wade doit respecter la Constitution du Sénégal et partir pendant qu'il est temps. Le Professeur Malick Ndiaye appelle les sénégalais à sortir massivement pour rallier la place de l'Obélisque pour passer le président Wade à quitter le pouvoir.
10 h 36 - Leral.net - Un des lieutenants d'Idrissa Seck, l'ancien Pcr de Sangalkam Oumar Guèye prend part au rassemblement initié par le M23 à la Place de l'Obélisque qui commence à refuser du monde.
10 h 24 - Leral.net - Alioune Tine ovationné par le public appelle les sénégalais à venir massivement à la Place de l'Obélisque. Selon le Président de la Raddho il y a va de la sécurité du Pays. Naturellement, il a demandé à Wade de prendre toutes les dispositions pour quitter le pouvoir.
10 h 18 - Leral.net - Alioune Tine ainsi que l'avocat Mame Adama Guèye viennent d'arriver. Le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme a pris les devants pour ne pas revivre la mésaventure du 23 juin dernier. Pas moins de 4 gros bras bras l'accompagnent pour assurer sa sécurité.
10 h 11 - Leral.net - Le Professeur Malick Ndiaye du cercle des Intellectuels fait partie des premiers à rallier la place de l'Obélisque. Vêtu d'un jean sous une chemise de couleur bleue, la casquette de la même couleur bien vissée sur la tête, il semble bien décidé à en découdre avec le pouvoir en Place.
10 h 01 - Leral.net - Sur les banderoles un seul slogan: "Wade dégage"...
09 h 53 - Leral.net - Le Docteur Malick Diop regrette le dispositif mobilisé par l'Etat du Sénégal pour les intimider. Mais pour le maire de Point E, ceci n'entamera pas la mobilisation des citoyens qui rallieront la Place de l'Obélisque et de promettre une réussite totale de l’évènement.
09 h 48 - Leral.net - Un important dispositif sécuritaire est mis à quelques jets de pierre de la Place de l'Obélisque pour bloquer tout accès au centre ville.
09 H 46 - Leral.net - La place de l'Obélisque est prise d'assaut par les militants des partis de l'opposition mebres du M23.