leral.net | S'informer en temps réel

Révolte du 23 et du 27 juin : Wade cherche bouc émissaire désespérément

Depuis les manifestations violentes du 23 et du 27 juin dernier, le pouvoir cherche un bouc émissaire désespérément. D’interminables réunions sont tenues au palais sous la houlette du président de la République, du président du groupe parlementaire Libéral et démocratique, Doudou Wade, du ministre de la décentralisation, Aliou Sow, entre autres pour situer les responsabilités et reprendre la main. Des noms ne cessent d’être agités et des convocations tous azimuts de supposés responsables ayant failli se multiplient au palais.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Juillet 2011 à 01:17 | | 4 commentaire(s)|

Révolte du 23 et du 27 juin : Wade cherche bouc émissaire désespérément
Abdoulaye Wade n’a pas encore dit son dernier mot suite aux manifestations violentes de la population pour rejeter le projet de loi instituant le ticket présidentiel au quart de tour. En effet, il est dans d’intenses manœuvres et tractations. Dans cet exercice, ses hommes de main à savoir Doudou Wade, Aliou Sow, Mamadou Seck et autres ne cessent d’avancer des noms. Pour eux, si ces gens avaient bien joué leur rôle, ces manifestations n’auraient pas cette ampleur. Dès le lendemain de l’échec du vote du projet de loi instituant le ticket présidentiel, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy a été épinglé. Les faucons ont estimé qu’il a perdu la bataille de la communication dans cette affaire alors qu’il a été au front à plusieurs reprises pour défendre «l’indéfendable». On se rappelle de sa conférence de presse du mardi au ministère, ses sorties dans les radios et les journaux. Depuis lors, c’est encore l’expectative au palais et dans le gouvernement. La peur a ainsi envahi les arcannes du pouvoir ce qui explique le mutisme et le profil bas de beaucoup responsables. Certains que nous avons joint au téléphone ne cachent pas ou dissimulent mal leur psychose. «C’est la période des faucons et des manœuvres. Ils vont en profiter pour descendre les incontrôlables et surtout leurs adversaires. Actuellement, le PDS est en train de vivre une sorte de chasse aux sorcières. Au lieu de resserrer les rangs, fortifier le parti pour les échéances électorales futures, des gens sont conspués, à la limite traqués. Et la prochaine réunion du Conseil des ministres en dira long», a déclaré une autorité libéral tapie dans le gouvernement et qui a requis l’anonymat.

Depuis ces évènements, le président de la République n’est pas sorti du pays. Ces journées sont rythmées d’audiences pas comme les autres. Elles vont presque toutes dans le sens d’écarter ceux qui peuvent pas faire face, ceux qui sont généralement vilipendés par les faucons et manœuvrer certains leaders d’opinion pour reprendre les choses en main et contre attaquer. Même si présentement personne n’ose s’afficher, les sources préfèrent l’anonymat, les langues vont se délier dans les prochains jours quand les décisions ou le plan d’urgence du père de Karim Wade sera révélé au grand jour.

Ibrahima Lissa FAYE pressafrik.com

( Les News )


1.Posté par demmbaa le 06/07/2011 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les boucs emissaires sont lui et son fils. Point final. Pas de raisons de blamer les autres qui ne sont k des suivistes, incapables de dire non qd il ft le faire.

2.Posté par guejopaalgnane le 06/07/2011 02:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime bien LERAL, mais je ne crois pas que Wade et son entourage de camarades de parti et d'intérêts et surtout de son entourage neutre que sont les divers les renseignements de la république qui n'ont d'intérêt et d'amant et d'amante que cette république,la plus belle des épouses, des mères, des amies, des infirmières...soient tous aveugles et aveugles au point de chercher des causes que tout le monde connaît.Par contre je peux comprendre qu'un médecin ou un officier de renseignement ayant bien diagnostiqué le mal puisse donner un faux diagnostic ou prescrire un médicaments qui donnerait des résultats différents de ce que souhaite le conseillers ou le peuple ou qu'il tarde à réagir au chevet du malade.Wade ne cherche plus rien à savoir ,il n'ignore plus rien de son avenir et de l'avenir du pays:il sait qu'il va partir et que le Sénégal continuera d'exister après lui, dans le meilleur et dans le pire, je n'en sais rien avec certitude car je ne sais même pas de quoi je suis capable demain pour prétendre savoir ce que ferait un autre homme ou un peuple.Le médecin peut ne pas dire clairement à un patient qu'il va mourir dans un délai infranchissable,mais il n'est pas moralement acceptable de le laisser le patient dont la mort imminente et irréversible est certaine,de continuer à acheter des ordonnances trop chères qui pourraient rendre la mort plus atroce.Il faut encore réanalyser le passage de Wade à la tête de l'Etat du Sénégal:le plus grand nombre des sénégalais a bien tourné le dos à Wade car Idrissa Seck et Macky Sall parmi les plus en vue dans son entourage d'hier représentent politiquement quelque chose.Or le parti socialiste avait officiellement 44% au soir de sa défaite et Moustapha Niass avait apporté officiellement 17% des forces de la victoire.Sous un autre angle, dans la formation démocratique du peuple et dans la formation de la conscience et du devoir du citoyen libre à défendre sa république et son peuple,je crois que Wade nous aura tout de même beaucoup apporté malgré tout le mal qu'il nous aurait fait.N'est pas vrai que qui aime bien ou qui hait véritablement châtie bien et qu'il y a un seuil de tolérance pour tout châtiment?

3.Posté par gueule d'ange le 06/07/2011 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les bouc émissaires sont le peuple en ontégralité dons monsieur wade revoyé vos discutionsen huit clos.

4.Posté par fiadal le 06/07/2011 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regarder son scandale ici

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site