Leral.net - S'informer en temps réel

Rewmi persiste sur les sept milliards taïwanais: Macky SALL doit rendre compte

Rédigé par leral.net le Samedi 19 Novembre 2011 à 00:39 | | 4 commentaire(s)|

Les attaques contre Idrissa SECK n’y changeront rien : Macky SALL doit rendre compte dans l’affaire des 7 milliards de Taiwan? ainsi que tous ceux qui ont eu à ‘manipuler’ des derniers publics, selon les jeunes du Rewmi qui faisaient face à la presse hier.


Rewmi persiste sur les sept milliards taïwanais: Macky SALL doit rendre compte
‘Pourquoi demander des comptes gênerait-il Macky SALL dont certains militants se glorifient encore et souvent d’avoir un leader qui a dignement quitté la barque du PDS parce qu’ayant été sanctionné pour avoir demandé des comptes à Karim WADE… ?’, s’est interrogé hier Thierno Bocoum au nom des jeunes du Rewmi. En conférence de presse, ces jeunes opposants se disent surpris des attaques de l’Alliance pour la République (APR) contre leur leader Idrissa SECK qui a eu le seul tort de demander des comptes à l’ancien Premier ministre Macky SALL dans l’affaire des sept milliards de Taiwan. ‘Nous avons assisté à une série d’attaques virulentes des structures de l’APR contre notre leader.
Or, poursuit Bocoum, coordonnateur des jeunes du Rewmi, Idrissa SECK n’a fait que rappeler un principe fondamental de bonne gouvernance et un sacerdoce sur lequel il ne reculera pas : tous ceux qui ont eu à manipuler des derniers publics doivent rendre compte au peuple’.Pourtant, demander des comptes à Macky SALL ne devrait pas, d’après les jeunes camarades d’Idrissa Seck, instaurer la panique dans les rangs de l’APR.Car se souviennent-ils encore, ‘pour souscrire, disait-il aux obligations de transparence, Macky SALL alors Premier ministre avait demandé que des comptes soient rendus par Idrissa SECK sur les chantiers de Thiès le 26 juillet 2005 devant la presse nationale et internationale’. C’est pourquoi, poursuit Thierno Bocoum, ‘si demander des comptes est considéré comme un acte noble quand on le formule, il devrait être perçu comme tout autant quand on en reçoit’.

Quant à Idrissa SECK, ses jeunes camarades rappellent qu’il a expérimenté tout un processus de contrôle et d’enquête sur sa gestion. Résultat : ‘il en est ressorti avec un non-lieu total’. Comme lui, les jeunes du Rewmi pensent qu’il devrait en être de même pour tous ceux qui réclament le suffrage des Sénégalais. Et, ‘à fortiori Macky SALL qui a publiquement déclaré avoir distribué un montant de 7 milliards remis par le président de la République. Il doit dire aux Sénégalais de quel compte est venu cet argent ? Où il est allé ?’ insiste Bocoum. Non sans regretter qu’en lieu et place de réponses convaincantes à ces questions, ‘ce sont des accusations fallacieuses qui ont été livrées par les structures de l’Apr’. Aux républicains, les jeunes ‘rewmistes’ signifient que l’urgence est ailleurs : ‘dans la lutte pour la libération de Malick Noël SECK injustement emprisonné pour avoir exprimé un point de vue’.Mais aussi, ‘au rassemblement des forces au sein du M23 pour empêcher la candidature inconstitutionnelle d’Abdoulaye WADE’. Les jeunes camarades d’Idrissa Seck se disent prêts, à ne ménager aucun effort pour prendre en charge ces différents combats.

Yakhya MASSALY
walf.sn



1.Posté par Seydi daouda ba / Dept Nioro le 19/11/2011 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis vraiment délolé d'une telle accusation. Le Président Macky Sall est claire sur ce cas, il l'a déja justifié lors d'une invitation à la TFM. Mais pourquoi toujours s'en prendre à un homme à qui les sénégalais ont donné toute leur confiance. Personnellement, je dirai qu'Idrissa seck ne fait plus la confiance des sénégalais après avoir été accusé d'un vole visible à l'heure actuelle où il se promène avec des milliards.

Où a t-il pris cette fortune? car je sais que des milliards ne peuvent être issus d'un simple salaire.
Les seules sources seraient soit d'un blanchiment; soit d'un détournement.
L'heure n'est pas au-rendez des polémiques. La bataille principale devrait se situer au niveau de cette candidature anticonstitutionnelle de Wade.

2.Posté par boy pikine le 19/11/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce ne sera pas seulement Macky Sall mais tous ceux qui ont commis des crimes ( saccage de l'as et de 24h chrono, agression de Talla Sylla, agression de Kambel Dieng, arrestation arbitraire d'opposants ect......)
avec le regime de IDY4PRESIDENT ce sera l'ecoute et la concertation au sujet des affaires, la droiture et la transparence dans la gestion des denier de l'Etat.
Macky doit rendre compte sur le la distribution des 7milliards et sur sa complicité d'averc Abdoulaye Wade pour la destitution de Idrissa Seck sachant qu'il etait innoncent de toutes les accusations de Wade.

3.Posté par boy pikine le 19/11/2011 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy n'a jamais été condamné et n'a jamais avoué s’être enrichi avec les fonds politique. il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, des commission rogatoire ont été mise sur pieds et des fouilles éffectué sur l'etendu de l'univers . Au final NON LIEU TOTAL .Alors qu'en ce temps là Macky Sall savait bien que cette persecution sur Idrissa Seck avait des dessous politique.
Plus clean que Idrissa Seck il n'en existe pas car lui a rendu compte à la justice notenment la plus haute juridiction du pays donc Macky doit avoir l'humilité de rendre compte s'il veut se comparer à Idy

4.Posté par Abdoul le 19/11/2011 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas quand allez vous comprendre que Idy a ete le plus grand voleur de ce pays ? Il a ete declare un non lieu parce que wade voulait qu'il revienne a la maison du parti.Mais con qu'il est il a accepte' et il comprendra plus tard que ce n'etait qu'un bluff.Wade et les senegalais n'auront jamais plus confiance a ce Idy . Vous le savez aussi plus que tout un chacun.Ce n'est pas parce que vous etes militants du rewmi que vous allez cacher la face de l'iceberg.IMPOSSIBLE.Aux yeux de tout le monde on sait qu'il a un mauvais background check.Il a les mains SALES. Le jour du scrutin il peut ne pas utiliser l'encre pour authentifier son vote mais plutot la salete de ses mains a elles seules suffisent. Ne nous emmerdez plus waay.Macky est clair et limpide comme eau de source,sinon wade l'aurait demande' a venir s'expliquer.C'est tout .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site