leral.net | S'informer en temps réel

SAINT-LOUIS - Cinq listes en compétition pour la conquête des collectivités locales

Cheikh Tidiane Sy sera juge et partie

Cinq listes iront à l’assaut des Collectivités locales dans la commune de Saint-Louis. Dans la liste de la Coalition Sopi 2009, le fait remarquable est la présence de Cheikh Tidiane Sy, ministre de l’Intérieur, dont le département ministériel est au cœur de l’organisation des élections


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Février 2009 à 18:32 | | 1 commentaire(s)|

SAINT-LOUIS - Cinq listes en compétition pour la conquête des collectivités locales
Pour l’élection des conseillers municipaux de la commune de Saint-Louis, cinq listes de partis et coalitions ont été publiées par la Préfecture. La liste majoritaire de la Coalition Sopi 2009 sera conduite par Ousmane Masseck Ndiaye, Cheikh Tidiane Sy, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Alioune Ngom, ministre des Pme et de l’Industrialisation et Bacar Dia, ministre des Sports. La proportionnelle sera pilotée par la députée Adja Mame Fatou Kaïré, opératrice économique et Mme Awa Ndiaye, ministre de la Solidarité nationale. La liste majoritaire de la Coalition Benno Siggil Senegaal a pour pilote Cheikh Bamba Dièye, alors qu’à la tête de la liste proportionnelle, on retrouve Me Alioune Badara Cissé. Le Parti de la vérité concertée pour un Sénégal qui va de l’avant compte sur son leader Babacar Ndiaye pour la liste majoritaire et Mme Awa Sèye pour la proportionnelle pour gagner la bataille de la commune de Saint-Louis. Dès la publication des listes, des critiques ne cessent de fuser de tous les états-majors. Tous, sans exception ont pondu dans la douleur, leurs listes.
Pour la conquête des Collectivités locales de la région, ils seront trois coalitions et deux partis politiques à croiser le fer. Aux scrutins, majoritaire comme proportionnel, la Coalition Sopi, Benno Siggil Senegaal et And Liggey Senegaal seront en lice. Quant au Parti de la vérité concertée pour un Sénégal en avant (Pvc/Sa), il ne sera présent que sur le scrutin majoritaire, alors que Convergence pour une nouvelle citoyenneté (Cnc) de Me Alioune Abatalib Guèye est en compétition aussi bien sur la majoritaire que sur la proportionnelle. Pour la Coalition Sopi 2009, la liste est pilotée par Alioune Niang, actuel président du Conseil régional, tandis que pour le scrutin majoritaire, les listes sont respectivement dirigées dans les départements de Saint-Louis, Dagana et Podor par Ousmane Masseck Ndiaye, Oumar Sarr, et le député Moussa Sow de Walaldé. La coalition Benno Siggil Senegaal a à sa tête Me Aïssata Tall Sall de Podor au scrutin proportionnel, alors que pour la même coalition, Ibrahima Cissé a été choisi pour piloter la liste proportionnelle. And Liggey Senegaal pour défendre ses couleurs a choisi Hameth Fall Braya, un produit du Pds pour sa liste proportionnelle et Déthié Fall pour la majoritaire. Aminata Mbaye à Dagana et Demba Samba Diallo défendront leur liste proportionnelle au niveau communal. And Liggey Senegaal misera pour le scrutin proportionnel sur le docteur Abdoulaye Ndoye pour la région. Au scrutin majoritaire, elle n’a présenté des listes qu’à Saint-Louis et Dagana communes.
Par contre, le Pvc/Sa, dont la liste est conduite par Binta Ndiaye, ne s’est inscrit que pour le scrutin majoritaire à Saint-Louis.
Sur le plan des dispositions pour un scrutin apaisé et transparent, d’énormes manquements sont déjà relevés. Si 9 686 cartes d’électeurs sont disponibles pour les nouvelles communautés rurales de Fass Ngom et Niébéne Gandiol, c’est plutôt l’inquiétude et le désarroi dans la nouvelle commune de Mpal qui n’a encore rien reçu. S’il faut ajouter à ce manquement la commune de Saint-Louis qui n’a reçu aucune nouvelle carte, on est en droit de se poser des questions sur la transparence des futures joutes électorales, clame l’opposition. Dans tous les cas, du côté de la Ceda de Saint-Louis, tout est en place pour bien gérer les prochaines élections locales, a confié son secrétaire général, le Major Dieng.
source le quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par pouss.pouss le 06/02/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je peux avoir les listes sur le net.svp

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site