leral.net | S'informer en temps réel

SAISINE - Listes de la Coalition Sopi 2009 forcloses à Ndindy et Ndoulo

L’invalidation des listes de la Coalition Sopi 2009 à Ndindy et Ndoulo est la dernière chance pour la Cour suprême de rendre crédibles les prochaines élections. C’est la conviction des avocats de la Cena qui étaient hier, au siège de l’instance de juridiction pour vider le contentieux qui les oppose au ministère de l’Intérieur. C’est ce vendredi qui est finalement retenu pour trancher cette affaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Mars 2009 à 14:09 | | 0 commentaire(s)|

SAISINE - Listes de la Coalition Sopi 2009 forcloses à Ndindy et Ndoulo
La Cour suprême renvoie l’audience à vendredi

Par Aly FALL

C’est finalement, ce vendredi que la Cour suprême va statuer sur le conflit qui oppose la Commission électorale nationale autonome (Cena) au ministère de l’Intérieur à propos des listes de la Coalition Sopi 2009 dans les arrondissements de Ndoulo et Ndindy à Diourbel. Initialement prévue hier, l’audience est reportée au 13 mars prochain, alors que les avocats de la Cena avaient très tôt fait le déplacement à la Cour suprême pour vider ce contentieux. Maîtres Assane Dioma et Cheikh Ahmadou Ndiaye qui sont constitués par l’organe de supervision des élections ont prétexté la fête du Maouloud et du jour férié de la veille de l’audience, pour expliquer ce faux-bon.
Les avocats restent très optimistes quant à une issue heureuse de cette affaire et refusent de lier ce report à un quelconque plan visant à saper le recours, au lendemain du rejet de la requête par l’Assemblée générale de la Cour d’Appel. «Nous avons confiance en la Cour suprême et elle est consciente de l’attente des Sénégalais sur cette affaire», a laissé entendre Me Assane Dioma Ndiaye. Pour lui, il demeure clair que ladite Cour va dire le droit et celui-ci voudrait que les listes de la coalition du régime au pouvoir dans les arrondissements de Ndindy et Ndoulo, pour les besoins des élections locales du 22 mars prochain, soient tout simplement invalidées pour avoir dépassé le délai légal de dépôt. «La Justice ne peut pas se dérober sur ce cas de Ndindy et Ndoulo puisque les preuves de forclusion sont totalement établies», ajoute pour sa part Me Cheikh Ahmadou Ndiaye. Les avocats de la Cena pensent que «la Cour suprême doit rendre des arrêtés de principe», ne serait-ce que pour ne pas fausser d’emblée le jeu, à dix jours des joutes électorales. Ces arrêtés constituent, pour les avocats, «la dernière chance» pour la crédibilité des élections.
De toutes les façons, prévient Me Dioma Ndiaye : la Cena compte aller jusqu’au bout de son combat, car, convaincue d’être dans son rôle et qui plus, est confortée dans ses positions par les sous-préfets qui ont commis le forfait et fait, dans la foulée, des aveux circonstanciés de «pressions» venant d’en haut.
Me Assane Dioma Ndiaye et Cheikh Ahmadou Ndiaye, qui se désolent du fait que le dossier en arrive à ce stade, regrettent que les injonctions faites par le Cena à la suite du dépôt des listes n’aient pas été prises en compte. Maintenant, pour «éviter le forcing», la Cena n’avait autre solution que de porter l’affaire devant la Justice conformément à l’article 10 de la loi l’instituant et qui dispose que, «les manquements commis par les partis politiques, les candidats ou les électeurs, sont portés par la Cena devant les autorités judiciaires qui statuent sans délai».
Pour rappel, la liste de la Coalition Sopi 2009 avait été forclose à Ndindy et Ndoulo, au soir du mardi 20 janvier 2009. Jusqu’à minuit, aucune liste de cette coalition n’avait été déposée, comme l’établissent les récépissés mis sous scellés par la Ceda de Diourbel, après les opérations des commissions de réception des dépôts de candidatures. Mais, ce fut une surprise lorsque les sous-préfets de ces deux localités ont publié des listes où figurent des candidats de la Coalition Sopi 2009.

source le quotidien

Pape Alé Niang