Leral.net - S'informer en temps réel

SEDHIOU : MARCHE DES ETUDIANTS DEÇUS DE LA SUBVENTION MUNICIPALE

Ils dénoncent une « injustice » du maire Amadou Tidiane Bâ

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Novembre 2011 à 02:50 | | 0 commentaire(s)|

C’est au rythme des slogans hostiles au maire Amadou Tidiane Bâ que des étudiants ressortissants de Sédhiou ont battu hier lundi le pavé des grandes artères de la commune. Sur les pancartes qu’ils brandissaient, on pouvait lire « Tidiane Bâ divise la jeunesse de Sédhiou pour mieux régner», « Non à l’injustice envers les étudiants », « Nous réclamons notre subvention » « Non au détournement des objectifs de l’ACES ».


SEDHIOU : MARCHE DES ETUDIANTS DEÇUS DE LA SUBVENTION MUNICIPALE
Environ une trentaine de manifestants, hommes et femmes, ils dénoncent les critères qui ont présidé à l’attribution de la subvention allouée aux étudiants de la localité à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar regroupés au sein de l’Association culturelle des étudiants de Sédhiou (ACES), une organisation dont la légitimité est revendiquée par deux groupes distincts. Cheick Ahmadou Bamba Diassy le président de l’ACES en colère explique déclare « nous dénonçons l’attitude du maire Amadou Tidiane Bâ qui tend à diviser notre structure qui, par essence est apolitique. Il a voulu nous faire jouer un rôle qui ne correspond pas du tout au statut et au principe de notre structure et puisque nous nous sommes toujours démarqués de la politique, il a jugé nécessaire d’armer un groupe composé de ses neveux, proches et fils de militants contre nous au détriment de l’association ».

Et de poursuivre « nous on ne se laissera pas faire, on se battra jusqu’à la dernière énergie. S’il est en carence d’électeurs ce n’est pas au niveau de notre structure qu’il en trouvera. Nous nous avons besoin de la paix et du soutien pour améliorer nos conditions d’études. Nous dénonçons le fait qu’il est donné cette subvention à des cartouchards au détriment des vrais étudiants ».

Nos tentatives pour joindre le ministre maire absent de Sédhiou sont restées vaines. Aliou Traoré son chef de cabinet que nous avons interpellé nous a orientés vers le secrétaire municipal Omar N’diaye. Celui-ci a fait observer que la subvention est allouée au groupe légalement constitué doté d’un récépissé et d’un procès verbal à l’issue d’une assemblée constitutive à titre de pièces justificatives de décaissement. Il a ajouté que le montant global s’élève à 12 millions de CFA dont 9 millions pour les étudiants à l’université de Dakar, 1.500.000F pour ceux de Ziguinchor, Saint Louis un million, Thiès et Bambèye 250.000F. Ces manifestants promettent de remettre ça si leur revendication ne trouve pas d’écho favorable.

(sudonline.sn)