leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-EXPLICATIONS Me Abdoulaye Wade : ’’Je n’ai jamais eu l’intention de m’attaquer à la religion chrétienne que je respecte’’

Dakar, 31 déc (APS) - Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade s’est dit jeudi à Dakar déterminé à ’’faire du Sénégal une société où musulmans et chrétiens continueront, comme par le passé, à être des frères et sœurs’’, assurant qu’il n’a ’’jamais eu l’intention’’ de s’attaquer à la religion chrétienne.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Décembre 2009 à 22:06 | | 2 commentaire(s)|

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-EXPLICATIONS Me Abdoulaye Wade : ’’Je n’ai jamais eu l’intention de m’attaquer à la religion chrétienne que je respecte’’
’’Je voudrais dire à mes compatriotes chrétiens que je n’ai jamais eu l’intention de m’attaquer à leur religion que je respecte’’, a-t-il déclaré dans son message prononcé à l’occasion du nouvel an.

’’Si la compréhension de mes propos a pu offenser certains membres de la communauté chrétienne, je suis le premier à le regretter’’, a-t-il ajouté, en référence à certaines de ses déclarations tenues récemment lors d’une rencontre avec des enseignants.

’’Dans les églises, on prie Jésus qui n’est pas Dieu. Tout le monde le sait, mais personne n’a jamais dit quelque chose’’, avait affirmé, lundi, le président de la République Me Abdoulaye Wade, en réponse aux critiques faites par des chefs religieux musulmans surtout contre le Monument de la renaissance africaine.

S’exprimant mercredi à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, l’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr avait indiqué que les chrétiens étaient ’’meurtris et humiliés’’ par ce discours qui à son avis banalise ’’publiquement devant des éducateurs de nos enfants ce qui fait le cœur’’ de la foi de ses coreligionnaires.

’’Certains chrétiens ont pu se sentir blessés par la diffusion par des journaux et des radios connues pour leur hostilité à mon égard d’une phrase extraite de mon discours, hors de son contexte, déformant donc le sens de mes propos’’, a noté Me Wade.

’’L’incident aurait pu rester dans des limites et s’en arrêter là s’il n’y avait pas eu un ou deux individus qui ont voulu provoquer l’incendie, jouer les pompiers et monnayer leur intervention’’, a-t-il dit.

’’Je crois avoir donné suffisamment de gages de ma bonne foi et de ma volonté de protéger et d’aider les chrétiens dans le cadre de mes prérogatives et responsabilités suprêmes de façon qu’ils se sentent à l’aide dans notre pays, leur pays, pour exercer librement leur religion’’, a relevé le président Wade.

Il a cité la Constitution du 22 janvier 2001, dans laquelle il dit avoir ’’fait inscrire en bonne et due place les droits des minorités religieuses’’. De plus, ’’l’on oublie souvent que depuis des années je plaide, comme un avocat isolé dans le désert, en faveur du dialogue islamo-chrétien malgré l’opposition de certains musulmans qui n’en veulent pas’’.

’’En ce qui me concerne, a-t-il poursuivi, rien ne me fera dévier de mon option de faire du Sénégal une société où musulmans et chrétiens continuerons, comme par le passé, à être des frères et des sœurs qui se tolèrent dans une même famille’’.

’’Nous avons réussi à construire tout le long de notre histoire cette prouesse qui étonne. Protégeons donc cet acquis magnifique et ne prêtons pas l’oreille à ceux qui font flèche de tout bois’’, a-t-il déclaré.

’’Je demande à tous, musulmans et chrétiens, de s’en arrêter là et de clore l’incident pour continuer notre belle aventure d’entente exceptionnelle entre une minorité chrétienne et une majorité musulmane, entente pour laquelle le Sénégal est souvent félicité’’, a conclu Me Wade.

leral .net


1.Posté par Soutoura le 31/12/2009 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est très facile d'allumer le feu partout et, conscient que tout s'embrase merveilleusement tout autour, tenter d'éteindre ce feu géant allumé par des sottises, de ses mains nues. Nous voulons un Président qui contrôle son langage et sert de repère. Pas un bluffeur éternel, qui ne fait jamais ce qu'il dit et ne dit pas ce qu'il fait. Et puis, rien ne nous prouve que ce vieillard a encore de la suite dans les idées. Et comme c'est certain qu'il ne contrôle plus ni ses paroles ni ses actes, jusqu'à quand allons nous subir ses mille et une aliénations ? est-ce cela que nous volons vraiment, comme Prsident de ce pays qui a très longtemps été le phare pour beaucoup de nos pays frères ? Alors, qu'il parte une bonne fois pour qu'on ait la paix.

2.Posté par léral le 01/01/2010 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est encore amer de voir la dimension de celui qui nous dirige comme on dirige des moutons. nous avons entendu ses propos avant et aprés. et toujours l'indignation devient le dénominateur commun du sentiment des sénégalais par rapport à sa personne. les sénégalais n'ont pas de problème, la cohabitation entre musulman et chrétien est paisible et bon enfant. celui qui a un problème c'est bien lui qui a attaqué toutes les communautés religieuses envue d'animer une brèche de la loge maçonnique au Sénégal. aucun musulman n'a attaqué les chrétien ou encore faire porter le menteau de roublard aux vaillants guides religieux. un règne en phase finale donne toujours des prémices. le Sénégal n'est pas un clan ou une fraternité. c'est une république qui demande le dialogue et le consensus pour une gestion collégiale de la cité. qu'il se le tient pour dit. le combat continue.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site