Et de prier ensuite pour que son règne vienne. En si peu de mots, il a campé la crise des valeurs et indiqué le seul véritable remède, balisant ainsi la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; c’est là, à l’évidence, une très grande marque de Science, de Sagesse et de mansuétude !!!
Et c’est dire donc que rien ne sera réglé, en dehors de la mission du Mahdi, car selon le Prophète (psl), pour raccourcir, ‘’il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim). Oui, seule la ‘’baguette magique’’ pourra régler les problèmes de notre pays, voire de toute l’humanité. Qu’Allah donne à Serigne Cheikh une longue vie et le préserve de toute nuisance – par considération pour son illustre père, le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY (rta), le maître d’œuvre de la mission du Mahdi (annoncé par Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, comme son disciple et rétro confirmateur) !
Oui, ‘’je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission’’ avait précisé le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, à Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, en lançant son Gamou de Saint-Louis (Ndar), en 1955. Et actuellement, s’il y’a un très large consensus sur la légitimité de la commémoration de la naissance du Prophète (psl), il n’en est plus de même sur la manière dont elle est conçue et organisée, du fait de certaines dérives et difficultés croissantes liées à la très forte affluence des fidèles dans la ville sainte ; c’est ainsi que quelques voix avant-gardistes s’élèvent de plus en plus pour appeler à célébrer le Maouloud autrement, tout en restant fidèle, tant à l’esprit de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY qu’aux directives de son vénéré khalife et continuateur, Serigne Babacar SY – Qu’Allah les agrée !
Certes, la naissance du Prophète (PSL) est sans conteste un des plus grands, sinon le plus grand ‘’Jour de Dieu’’ dont il faut se réjouir et la célébrer pour magnifier Allah, en reconnaissance des immenses bienfaits dont Il nous a comblés du fait de cet avènement’’.
En vérité, le Prophète (psl) est la première créature divine, le « Verbe de Dieu » et tout fut créé grâce à son entremise ; ainsi, sa mission a débuté avant la création de notre ancêtre Adam, conçu d’ailleurs à son image. Oui, le Prophète (psl) existait alors que Adam était ‘’entre l’eau et l’argile’’ (bayna’l mâ.i wa thîni)] – de même que le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah), comme l’a rappelé Serigne Babacar dans son poème ‘’Hal min sabîlin’’ ; eux seuls, le « Sceau des Prophètes » et le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) ont eu une existence pré adamique et connaissaient leur mission ; tous les autres prophètes n’ont été informés que lors de leurs missions respectives qui n’en constituent que des jalons (étapes). Et en vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) dont se réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie lors de sa seconde venue ; ceci a un fondement coranique indiscutable :
(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit (rûhu’l qudusi). … [C’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » et le « Sceau des Saints » (ou de la Sainteté universelle) ; titre qu’il porte lors de son retour, à la fin des temps. [Voir khatam ou khatim dans Glossaire de la ‘’Sagesse des Prophètes’’ de Muhyi Din Ibn Arabi]. … (2. La Vache : 252-253 – Al-Baqarah)
Ainsi, selon le dessein de Dieu, Jésus (pl) devait précéder le Prophète (psl) pour annoncer son avènement ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), avec le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah), pour tuer l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer définitivement l’Islam comme le parachèvement du Judéo-christianisme, en la personne du Mahdi – son disciple et ‘’preuve décisive’’, conformément au Coran :
(1) Les incrédules parmi les gens du Livre (Chrétiens, Juifs), ainsi que les Associateurs (Païens), ne cesseront pas de mécroire tant que la Preuve décisive [Jésus/Mahdi] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah). [Voir aussi : (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)].
Incontestablement, il y’a une divine complicité entre le Prophète Mouhammad (psl) et Jésus fils de Marie – qui n’est autre que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilayah). En vérité, on ne peut pas connaître la véritable dimension de l’un sans connaître l’autre ; ils sont consubstantiels. Et c’est dire donc le rôle et la place incontournable de la Tidjaniya pour revivifier la religion, en cette ‘’fin des temps’’.
Et actuellement, à l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC), nous persistons à croire, comme beaucoup d’Oulémas, que l’organisation du Maouloud doit être repensée. En effet, les grandes cérémonies religieuses (Gamou, Magal, Ziarra annuelle) qui constituent un véritable casse-tête pour les autorités tant temporelles que spirituelles, présentent actuellement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, tant au plan financier que de la qualité des prestations religieuses.
Et assurément, Cheikh Seydi El Hadji Malick SY, le promoteur du Maouloud dans notre pays, ne le voulait pas ainsi. A notre avis, cette commémoration qui intéresse tout le monde, ici et ailleurs, gagnerait à être décentralisée au maximum, au niveau de tous les pays, de toutes les villes, villages, quartiers, mosquées, voire tous les foyers, avec le concours des médias (radio, télévision, Internet etc.) – l’ère des trains spéciaux, des cortèges interminables et autres démonstrations de force doit être révolue ; ce d’autant que toutes les tares observées dans la religion riment toujours avec le grand nombre ; oui, … ‘’la plupart des gens ne savent pas’’ (34. Les Saba’ : 36 – Saba’) ; (24) ‘’la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et ils s’en écartent’’.
(21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ) ; ‘’la plupart des gens s’obstinent dans l’incrédulité’’ (17. Le Voyage Nocturne : 88-89 – Al-Isrâ’) ; … ‘’la plupart des gens ne sont pas croyants’’ ; … ‘’la plupart d’entre eux sont menteurs’’ (26. Les Poètes : 103 … 223 – Ach-Chu’arâ) … ‘’la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants’’ (7. Al-Araf : 17 – Al-Arâf).
Oui, le grand nombre rime presque toujours avec l’ignorance et l’incrédulité ; ainsi, les messagers et autres ‘’restaurateurs de la religion’’ rament presque toujours à contre-courant de leur peuple. Mais, en dépit de tous ces facteurs d’inertie, ils finissent toujours par triompher, du fait d’un décret divin et de leur assistance par l’Esprit et les Anges [(58. La Discussion : 21 - Al-Mudjâdalah) ; (16.
Les Abeilles : 1-2 - An Nahl)] ; c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait véritablement la différence ; et n’est donc pas ‘’vivificateur (restaurateur) de la religion’’ qui veut !
Ainsi, Serigne Babacar SY qui en était un, avait perçu très tôt la nécessité de réformer la célébration du Maouloud ; il disait à qui voulait l’entendre que « le gamou de Tivaouane était celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; et que son gamou, à lui, était celui de Saint-Louis (Ndar) ». … « Je ne vous envoie pas à un gamou (Saint-Louis), mais à une mission » avait- il précisé à son fils spirituel, Serigne El Hadj Madior CISSE – Une confirmation explicite de la primauté de la mission sur le gamou !!!
En outre, en exhortant son fils aîné, Serigne Moustapha SY Djamil, à aller s’installer à Dakar et de ne plus revenir à Tivaouane, même pour ses obsèques, Serigne Babacar SY avait annoncé de façon voilée, pour que ne comprennent que ceux qui doivent comprendre, que les gamous de Tivaouane et de Saint-Louis étaient condamnés au dépérissement, au profit de la mission universelle de restauration de la religion initiée et poursuivie par ses illustres prédécesseurs, dans perspective de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui avait déclaré qu’il ne mourra pas et qu’il ‘’reviendra en Mahdi’’, continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée avec les armes.
Ainsi, Serigne Babacar SY, – khalife attitré de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et le maître d’œuvre de la mission du Mahdi – est incontestablement la voie incontournable pour restaurer la religion et parachever la victoire éclatante du Prophète (psl) qui a débuté, il y a quatorze siècles. Et c’est cette mission universelle, exceptionnelle à tous points de vue, que votre serviteur a l’insigne honneur de piloter – et donc d’apporter les preuves décisives (irréfutables). Et donc, pour raccourcir davantage, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur !!!
DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Et c’est dire donc que rien ne sera réglé, en dehors de la mission du Mahdi, car selon le Prophète (psl), pour raccourcir, ‘’il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim). Oui, seule la ‘’baguette magique’’ pourra régler les problèmes de notre pays, voire de toute l’humanité. Qu’Allah donne à Serigne Cheikh une longue vie et le préserve de toute nuisance – par considération pour son illustre père, le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY (rta), le maître d’œuvre de la mission du Mahdi (annoncé par Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, comme son disciple et rétro confirmateur) !
Oui, ‘’je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission’’ avait précisé le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, à Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, en lançant son Gamou de Saint-Louis (Ndar), en 1955. Et actuellement, s’il y’a un très large consensus sur la légitimité de la commémoration de la naissance du Prophète (psl), il n’en est plus de même sur la manière dont elle est conçue et organisée, du fait de certaines dérives et difficultés croissantes liées à la très forte affluence des fidèles dans la ville sainte ; c’est ainsi que quelques voix avant-gardistes s’élèvent de plus en plus pour appeler à célébrer le Maouloud autrement, tout en restant fidèle, tant à l’esprit de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY qu’aux directives de son vénéré khalife et continuateur, Serigne Babacar SY – Qu’Allah les agrée !
Certes, la naissance du Prophète (PSL) est sans conteste un des plus grands, sinon le plus grand ‘’Jour de Dieu’’ dont il faut se réjouir et la célébrer pour magnifier Allah, en reconnaissance des immenses bienfaits dont Il nous a comblés du fait de cet avènement’’.
En vérité, le Prophète (psl) est la première créature divine, le « Verbe de Dieu » et tout fut créé grâce à son entremise ; ainsi, sa mission a débuté avant la création de notre ancêtre Adam, conçu d’ailleurs à son image. Oui, le Prophète (psl) existait alors que Adam était ‘’entre l’eau et l’argile’’ (bayna’l mâ.i wa thîni)] – de même que le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah), comme l’a rappelé Serigne Babacar dans son poème ‘’Hal min sabîlin’’ ; eux seuls, le « Sceau des Prophètes » et le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) ont eu une existence pré adamique et connaissaient leur mission ; tous les autres prophètes n’ont été informés que lors de leurs missions respectives qui n’en constituent que des jalons (étapes). Et en vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) dont se réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie lors de sa seconde venue ; ceci a un fondement coranique indiscutable :
(253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit (rûhu’l qudusi). … [C’est ce qui fait de Jésus, la « Preuve décisive » et le « Sceau des Saints » (ou de la Sainteté universelle) ; titre qu’il porte lors de son retour, à la fin des temps. [Voir khatam ou khatim dans Glossaire de la ‘’Sagesse des Prophètes’’ de Muhyi Din Ibn Arabi]. … (2. La Vache : 252-253 – Al-Baqarah)
Ainsi, selon le dessein de Dieu, Jésus (pl) devait précéder le Prophète (psl) pour annoncer son avènement ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), avec le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah), pour tuer l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer définitivement l’Islam comme le parachèvement du Judéo-christianisme, en la personne du Mahdi – son disciple et ‘’preuve décisive’’, conformément au Coran :
(1) Les incrédules parmi les gens du Livre (Chrétiens, Juifs), ainsi que les Associateurs (Païens), ne cesseront pas de mécroire tant que la Preuve décisive [Jésus/Mahdi] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah). [Voir aussi : (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)].
Incontestablement, il y’a une divine complicité entre le Prophète Mouhammad (psl) et Jésus fils de Marie – qui n’est autre que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilayah). En vérité, on ne peut pas connaître la véritable dimension de l’un sans connaître l’autre ; ils sont consubstantiels. Et c’est dire donc le rôle et la place incontournable de la Tidjaniya pour revivifier la religion, en cette ‘’fin des temps’’.
Et actuellement, à l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC), nous persistons à croire, comme beaucoup d’Oulémas, que l’organisation du Maouloud doit être repensée. En effet, les grandes cérémonies religieuses (Gamou, Magal, Ziarra annuelle) qui constituent un véritable casse-tête pour les autorités tant temporelles que spirituelles, présentent actuellement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, tant au plan financier que de la qualité des prestations religieuses.
Et assurément, Cheikh Seydi El Hadji Malick SY, le promoteur du Maouloud dans notre pays, ne le voulait pas ainsi. A notre avis, cette commémoration qui intéresse tout le monde, ici et ailleurs, gagnerait à être décentralisée au maximum, au niveau de tous les pays, de toutes les villes, villages, quartiers, mosquées, voire tous les foyers, avec le concours des médias (radio, télévision, Internet etc.) – l’ère des trains spéciaux, des cortèges interminables et autres démonstrations de force doit être révolue ; ce d’autant que toutes les tares observées dans la religion riment toujours avec le grand nombre ; oui, … ‘’la plupart des gens ne savent pas’’ (34. Les Saba’ : 36 – Saba’) ; (24) ‘’la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et ils s’en écartent’’.
(21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ) ; ‘’la plupart des gens s’obstinent dans l’incrédulité’’ (17. Le Voyage Nocturne : 88-89 – Al-Isrâ’) ; … ‘’la plupart des gens ne sont pas croyants’’ ; … ‘’la plupart d’entre eux sont menteurs’’ (26. Les Poètes : 103 … 223 – Ach-Chu’arâ) … ‘’la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants’’ (7. Al-Araf : 17 – Al-Arâf).
Oui, le grand nombre rime presque toujours avec l’ignorance et l’incrédulité ; ainsi, les messagers et autres ‘’restaurateurs de la religion’’ rament presque toujours à contre-courant de leur peuple. Mais, en dépit de tous ces facteurs d’inertie, ils finissent toujours par triompher, du fait d’un décret divin et de leur assistance par l’Esprit et les Anges [(58. La Discussion : 21 - Al-Mudjâdalah) ; (16.
Les Abeilles : 1-2 - An Nahl)] ; c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait véritablement la différence ; et n’est donc pas ‘’vivificateur (restaurateur) de la religion’’ qui veut !
Ainsi, Serigne Babacar SY qui en était un, avait perçu très tôt la nécessité de réformer la célébration du Maouloud ; il disait à qui voulait l’entendre que « le gamou de Tivaouane était celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; et que son gamou, à lui, était celui de Saint-Louis (Ndar) ». … « Je ne vous envoie pas à un gamou (Saint-Louis), mais à une mission » avait- il précisé à son fils spirituel, Serigne El Hadj Madior CISSE – Une confirmation explicite de la primauté de la mission sur le gamou !!!
En outre, en exhortant son fils aîné, Serigne Moustapha SY Djamil, à aller s’installer à Dakar et de ne plus revenir à Tivaouane, même pour ses obsèques, Serigne Babacar SY avait annoncé de façon voilée, pour que ne comprennent que ceux qui doivent comprendre, que les gamous de Tivaouane et de Saint-Louis étaient condamnés au dépérissement, au profit de la mission universelle de restauration de la religion initiée et poursuivie par ses illustres prédécesseurs, dans perspective de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui avait déclaré qu’il ne mourra pas et qu’il ‘’reviendra en Mahdi’’, continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée avec les armes.
Ainsi, Serigne Babacar SY, – khalife attitré de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et le maître d’œuvre de la mission du Mahdi – est incontestablement la voie incontournable pour restaurer la religion et parachever la victoire éclatante du Prophète (psl) qui a débuté, il y a quatorze siècles. Et c’est cette mission universelle, exceptionnelle à tous points de vue, que votre serviteur a l’insigne honneur de piloter – et donc d’apporter les preuves décisives (irréfutables). Et donc, pour raccourcir davantage, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur !!!
DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE