leral.net | S'informer en temps réel

Safiétou Ndiaye Diop: "Je n’ai rien demandé, je n’attends rien, ... "

Safiétou Ndiaye Diop fait partie des sénateur qui ont voté pour la suppression du Sénat. Elle avoue cependant ne rien demander, ni attendre pour cela.


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Septembre 2012 à 20:07 | | 0 commentaire(s)|

Safiétou Ndiaye Diop: "Je n’ai rien demandé, je n’attends rien, ... "
Sur les vingt (20) sénateurs membres de la Commission des lois de la Chambre haute, quinze (15) ont participé au vote : six (6) ont voté pour, sept (7) contre et deux (2) se sont abstenus.

Mme Safiétou Ndiaye Diop, sénatrice ayant voté pour cette réforme, revient sur le déroulement de leurs travaux en commission. « L’atmosphère était assez cordiale. Ils ont accepté que les débats soient très ouverts et que chacun définisse sa position. Nous avons pris le temps de le faire et sur 15 sénateurs votants, il y a eu 2 abstentions, 6 ont voté pour la suppression du Sénat et 7 ont voté contre. Ce qui, je pense, est assez intéressant du point de vue du débat démocratique. Seulement, voilà, le projet a été rejeté », indique l’ancienne ministre du régime de Me Wade.

Justifiant pourquoi elle a voté pour la suppression du Sénat, Mme Safiétou Ndiaye Diop de dire : « j’ai personnellement voté pour par conviction personnelle. Je tiens à préciser tout de suite que je ne fais pas partie des sénateurs qui sont allés rencontrer Macky Sall, hier (mercredi). Je n’ai rien demandé, je n’attends rien, c’est ma conviction personnelle. Aujourd’hui, ce Sénat doit être repensé. Les Sénégalais n’adoptent pas ce Sénat, vu sous cette forme, nous l’avons constaté, nous l’avons vécu. Je ne dis pas que nous n’avons pas travaillé, nous avons beaucoup travaillé. Et j’ai dit au ministre de la Justice qu’il serait bon d’ailleurs que nous fassions des rapports à l’Etat du travail abattu pendant ces 5 années. Et les ministres, les fonctionnaires qui sont venus nous rencontrer savent la valeur ajoutée de ce Sénat-là ».


Nettali