Leral.net - S'informer en temps réel

Saly : L'ONAS met en place un logiciel pour corriger les anomalies en vue d'un service qui répond aux exigences de l'heure...

Rédigé par leral.net le Samedi 4 Septembre 2021 à 02:00 | | 0 commentaire(s)|

Saly : L'ONAS met en place un logiciel pour corriger les anomalies en vue d'un service qui répond aux exigences de l'heure...
Les différents services de l'Onas se sont retrouvés à Saly pour exposer un logiciel dénommé Tomportail...Un logiciel, diront les techniciens qui permettra de résoudre plusieurs anomalies et répondra aux exigences de l'heure...
 
 
 
"Je dois dire qu'en quatre jours on est à 90% de règlement de ces anomalies" (Dr Papa Samba Diop, Conseiller technique du Dg) 
 
L’objet porte sur des séances de travail pour corriger des anomalies suite au déploiement d’un nouveau logiciel en interne appelé Tomportail et qui comporte six modules. Mais aujourd’hui, il s’agit de s’attaquer au module Tompro précisément sur la partie Gestion financière.
Nous sommes dans une task-force que je coordonne et dont l’objectif est de régler ces anomalies. Toutes les directions dont les travaux impactent la gestion financière sont représentés, mais également les services dédiés. On travaille en temps réel sur l’outil de base; cela veut dire que pendant qu’on est en train d’agir pour apporter des corrections, les services continuent à fonctionner à la Direction générale. C’est cela qui fait qu’aujourd’hui, pendant qu’on régle des anomalies, il y a d’autres qui viennent. Mais je tiens à rassurer la Direction générale et tout le monde que de jour en jour, on voit que l’arrivée des anomalies s’amenuise. C’est un indicateur pour aller vers la stabilisation de cet outil.
Donc l’objectif global, c’est de corriger ces anomalies, c’est de faire aussi de sorte que l’outil soit paramétré par rapport à notre système, par rapport à notre modèle de gestion. Mais aussi, on n’exclut pas s’il y a des choses qui sont avérées dont on pense que l’outil ne peut pas s’adapter, c’est nous qui devrons nous adapter. Cela nécessite un changement de procédures mais jusqu’à présent, on a tout fait pour rester dans nos procédures.
Avec les contingences quotidiennes, nous avons décidé de nous réunir ici avec les directions concernées. Quand il y a des anomalies, ce n’est pas un seul service qui doit les régler ; c’est à trois, à quatre. Parce qu’il faut avoir les mêmes correspondances, c’est de la codification, des ajustements à temps réel pour pouvoir juguler les anomalies. Raison pour laquelle on a délocalisé ce travail pour se consacrer pleinement à ce travail.
Nous sommes partis sur un nombre impressionnant de plus de 4.000 anomalies. Le premier travail qu’on a fait, c’est de voir cette population d’anomalies en termes statistiques. Et on s’est aperçu qu’il y a bon nombre d’anomalies qui étaient ici depuis 2020. Cependant, l’Onas a déjà produit ses états financiers par rapport à cette année. Même si on allait vers la correction de ces anomalies, il n’y a pas d’impact. Parce que les états financiers sont déjà faits.
On s’est donc dit qu’on part de la nouvelle base c’est-à-dire 2021. Le travail qu’on est en train de faire, va impacter les états financiers de l’Onas pour 2021. Et quand on l’a fait, on a pu encore enlever environ 2.000 anomalies.
Ce qui restait maintenant, on a pu voir qu’il y a deux types d’anomalies : les anomalies fonctionnelles à l’interne dues à des problèmes de saisie, des manques de correspondance entre services, etc... Les autres sont des anomalies d’ordre technique pour lesquelles, il faut aller sur le paramétrage. Il faut donc remonter le problème à la société Tomate, concepteur du logiciel qui peut agir sur l’outil pour faire les corrections.
Après quatre jours de travaux, il nous a resté quelques 960 anomalies fonctionnelles, ce qu’on est en train de faire. Je dois dir...

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Saly-L-ONAS-met-en-place...