C’est dans cette perspective que l’ancien PM, Idrissa Seck, par ailleurs ancien numéro 2 de la formation dirigée par Wade, a invité Macky Sall, son successeur aux mêmes postes, à revenir au bercail, estimant que ce dernier, « est aussi une composante de la famille libérale et j’espère qu’il le comprendra et reviendra pour des raisons simples »
L’argument développé par Idrissa Seck pour convaincre m Sall obéit à une logique qui voudrait, selon lui, qu’en politique, « on ne s’isole pas de sa famille d’origine. C’est une loi universelle. Au premier tour, on rassemble sa famille et au deuxième tour, on s’ouvre à d’autres », a-t-il expliqué.
Celui qui avait passé un moment pour futur successeur (souhaité) du Président Abdoulaye Wade à la tête du Sénégal s’exprimait samedi, en marge de la conférence organisée sur la crise financière internationale qui a vu la participation de plusieurs libéraux de diverses sensibilités, directement interpellés par la situation découlant de la crise du capitaliste.
« Je souhaite que le Parti Démocratique Sénégalais Libéral puisse, non seulement, tenir, mais être fort comme la composante principale de la famille mais aussi qu’elle préserve ses valeurs de protection de la liberté et de la dignité de l’homme et que ces valeurs soient fortes au Sénégal, en Afrique et dans le monde » a ajouté M. Seck.
Interpelé sur d’éventuels blocages qui retarderaient son retour définitif au Pds, Idrissa Seck répond : « Il n’y a pas de blocages de retour au PDS. Nous travaillons à ce que nous avons retenu de faire ensemble, c’est-à-dire fortifier la famille libérale. Nous allons poursuivre les discussions ».
De l’avis de M. Seck, qui a créé et dirige depuis plusieurs années, le Rewmi, après son départ (forcé ?) du PDS, ‘’se retrouver dans un même parti politique n’est pas un exercice difficile lorsque nous avons deux entités assez fortes, assez bien structurées avec un personnel d’encadrement politique relativement important’’.
L’ancien Premier ministre estime en outre que les querelles intestines au sein de Pds seront dépassées. ‘’Je pense que les querelles vont être dépassées parce que chaque responsable du Pds sera soumis à la pression de la réalité, de l’urgence à redresser la barre pour que, justement, l’électorat sénégalais nous revienne’’.
Idrissa convoque les statistiques électorales pour illustrer la suprématie du Pds sur la scène politique sénégalaise. ‘’Les chiffres parlent à suffisance. Le Président de la République a fait en 2007, 1,9 million suffrages, la « coalition sopi » en a fait 900.000 le 22 mars dernier’’ aux élections locales. ’Un million d’électeurs se sont évaporés. Ils ne sont pas allés dans le camp de l’opposition, fort heureusement, parce qu’elle n’a fait que 700.000 voix, avec peut-être les 100.000 de Macky Sall’’, s’est réjouit Idrissa Seck.
Le patron de Rewmi appelle aux retrouvailles de toute la famille libérale, car ‘’je pense que tous les acteurs, Pds, Rewmi, Apr Yakaar etc seront soumis à la pression de la nécessité de préserver la confiance des Sénégalais et donc de faire ce qu’il faut pour garder cette confiance’’.
Pour lui, la question de leadership ne se posera pas attendu que ce sont les électeurs qui décideront. ‘’Il ne peut pas y avoir de querelles de leadership. Les leaders seront choisis par les électeurs, c’est tout’’, a-t –il martelé. Concernant la place qu’il devra occuper dans le Pdsl, M. Seck a répondu que ‘’pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Le Pds se structure, va être repris en main par le Président de la République. Il va mettre un peu plus de l’ordre certainement. Rewmi que je dirige se structure, se fortifie et se massifie. La famille libérale a conscience qu’elle a un rendez-vous important en 2012 et elle va s’y préparer’’.
Interrogé sur ses rapports avec Karim Wade, Idrissa Seck n’a pas accepté répondre en dépit de l’instance des journalistes qui ont répété plus de cinq fois, ‘’vos rapports avec Karim’’. Sans le moindre signe d’irritabilité, il a servi un sourire amical et cordial aux journalistes.
Le Secrétaire général de Rewmi a fait cette déclaration au lendemain d’une audience avec le Président de la République et au sortir de laquelle, il avait confié avoir eu avec Me Wade, « des échanges extrêmement profonds sur la situation du pays et sur la situation de notre famille politique (…) ’’Nous avons retenu de poursuivre les discussions et les échanges’’, pour arriver aux ’’solutions les meilleurs’’ pour le Sénégal et l’avenir de la famille politique libérale.
kanal150.com / Xalimasn.com