leral.net | S'informer en temps réel

Sarkozy tourne définitivement le dos à Wade et adoube Macky

LERAL.NET- C’est la présence au Congrès d’investiture du leader de l’Alliance Pour la République (APR), M. Macky Sall, ce Samedi à Diamalaye, de François Copé, représentant de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) de l’actuel Président de la république francaise, M. Nicola Sarkozy, qui pousse à le penser.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Décembre 2011 à 09:00 | | 4 commentaire(s)|

Sarkozy tourne définitivement le dos à Wade et adoube Macky
Après la sortie du Chef de la Diplomatie française, M. Alain Juppé, qui avait déclaré que « le Président Wade a très clairement pris position pour le départ de Khadafi. Et, je serais tenté de dire, qu’il faut éviter que les mêmes causes se produisent dans son pays. Il n’est pas indiqué de rester au pouvoir ‘‘par tous les moyens’’, y compris, en ‘‘bricolant’’ la loi électorale, se faire élire à 25% des voix, ne pas engager un certain nombre de réformes fondamentales, pour tenir compte des aspirations de la population. Et c’était, d’après le quotidien LA TRIBUNE, la France officielle qui se prononçait.

Des sources diplomatiques sont venues renforcer cette position française. « Wade est bel et bien fini » et sa page « tournée », a-t-on appris de sources bien informées. Désormais, il n’entre plus en ligne de compte des considérations de la France.
Pendant ce temps, Macky Sall qui est considéré comme quelqu’un qui peut jouer un très grand rôle « prochainement » dans l’avenir du Sénégal, se rapproche de plus en plus du président français. Ce rapprochement daterait d’ailleurs du temps ou les deux hommes étaient tous deux ministres de l’intérieur. Le quotidien explique qu’une « relation d’amitié et d’estime s’est tissée et s’est consolidée au fil des du temps ».

Bloch l’homme qui a tissé les liens

Jean-Pierre Pierre Bloch, le patron de Mediatic Events, serait celui qui a créé ce rapprochement. Pourtant très proche de Wade, à un certain temps, M. Bloch se serait rangé du côté de Macky, après la détérioration de ses relations avec le président sénégalais, lors du Festival Mondial des Arts Nègres (Fesman III). En effet, ce serait le président Wade qui a, « au moment où il a senti que tout était déjà presque fin prêt, parachuté sa fille, Syndiély Wade ». Les deux hommes sont donc entrés en conflit, et l’affaire avait fini par être portée au niveau de la justice.

L’ancien chargé de la Communication du Fesman s’est ainsi tourné vers le Candidat de l’Apr Macky Sall, et aurait aussi poussé Sarkozy et ses camarades vers lui



1.Posté par fallou ndiaye 1 le 13/12/2011 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ki veu driger le pays ne dois pas etre l ami de zarkosy ki insulter tous les africains ici au meridien

2.Posté par xyz le 13/12/2011 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si cest la france ki decide de qui sera prochain president du Senegal on a meme pas bsoin daller aux elections...ils nont ka dire ki est le mieu place pour defendre leurs interets et c tout...

3.Posté par jean le 13/12/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardons plutôt de l'autre côté, car le Sénégal regorge de Ressources humaines qui profitent aux institutions internationales. Djibril ngom par exemple, qu'ils veulent détruire depuis qu'il a dit non à Wade au début de son magitére. Djibril Ngom est docteur es Sciences économiques (1980). Après un passage très remarqué au Port autonome de Dakar, il a été nommé successivement ministre délégué à l’Insertion, à la Réinsertion et à l’Emploi, en 1987, ministre délégué chargé du Budget, en 1990, avant de quitter le gouvernement d’Habib Thiam pour occuper les fonctions de gouverneur du Sénégal à la Banque islamique de Développement (BID) et à la Banque africaine de Développement (BAD) en 1991. En 1997, il débarque aux Industries chimiques du Sénégal comme directeur général adjoint, pour seconder le défunt Pierre Babacar Kama. En 2000, il est nommé Président directeur général des ICS et de sa filiale commerciale, Senchim.

4.Posté par tamaro diop le 13/12/2011 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fausses informations.la france soutient IDY

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site