leral.net | S'informer en temps réel

Scrutin du 26 février 2012 : Dispositions arrêtées pour faciliter l’exercice du droit de vote des électrices et électeurs sénégalais


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Février 2012 à 09:35 | | 0 commentaire(s)|

Scrutin du 26 février 2012 : Dispositions arrêtées pour faciliter l’exercice du droit de vote des électrices et électeurs sénégalais
Le samedi 11 févier 2012 s’est tenue à Montréal, sous la présidence de son Excellence Amadou Tidiane Wone, Ambassadeur du Sénégal à Ottawa, en présence des représentants de la DECENA, une série de rencontres d’information et d’échanges avec les responsables des partis politiques et mouvements citoyens présents et/ou représentés au Québec, les responsables des associations et Dahiras ainsi que de simples citoyens en vue de convenir des stratégies et modalités pratiques visant à assurer et à faciliter, à tous les citoyens sénégalais qui le désirent, l’exercice de leur droit de vote lors du scrutin du 26 février 2012 suite à la centralisation de tous les bureaux de vote à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa en respect de la règlementation et de la politique canadiennes en matière d’organisation des élections.

Des échanges constructifs ont permis d’aboutir, de manière consensuelle et unanime, aux décisions suivantes :

1. les partis politiques, les mouvements citoyens, les associations et les Dahiras se chargeront de convoyer, depuis Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Toronto et Montréal, leurs membres et tous les citoyens qui le désirent, à Ottawa grâce à la mise en place d’un dispositif de transport articulé principalement autour des 2 axes suivants :

 la location de bus ;
 le co-voiturage.

2. l’Ambassade du Sénégal apportera son aide à la mise en place de ce dispositif, de manière à ce que toute participation aux frais de transport soit réduite à sa portion symbolique et financièrement supportable par toutes et tous. En outre, l’Ambassade facilitera, aux alentours de ses locaux, le parking des véhicules ainsi que l’accueil des électrices et électeurs qui comptent se déplacer avec leurs enfants.

Pour faciliter la mise en place correcte de ce dispositif, la collaboration de tout le monde est sollicitée. Ainsi, toute électrice ou tout électeur qui souhaiterait se faire transporter par bus, devra se signaler en s’inscrivant sur la liste ouverte à cet effet par simple retour de courriel à l’adresse électronique suivante : elections2012.ottawa@gmail.com (seule l’indication de votre nom et de votre ville ou quartier de résidence est requise et, subsidiairement le nombre d’enfants devant vous accompagner si ce sera le cas). Des demandes de cotation auprès de compagnies de transport spécialisées sont en cours et de plus amples renseignements vous parviendront sous peu. À titre information et provisoire, pour vous aider à planifier votre participation, une première simulation de la contribution aux frais de transport par bus qui serait exigée de chaque électrice ou électeur s’établit à onze (11) dollars par personne après intégration de la subvention de l’Ambassade. C’est un minimum qui pourrait connaître de légers changements en fonction des options de location qui seront faites.

Les électrices ou électeurs qui comptent se rendre à Ottawa par leurs propres moyens et qui sont disposés à amener avec elles ou eux une ou plusieurs personnes, sont priés de communiquer par retour de courriel à l’adresse électronique suivante : elections2012.ottawa@gmail.com (en indiquant le nombre de places offertes et votre ville ou quartier de départ). Une participation aux frais de carburant est envisageable selon un montant préalablement convenu.

Pour toute information complémentaire, demande de renseignements ou autre, veuillez utiliser l’adresse électronique fournie ci-dessus (elections2012.ottawa@gmail.com).

Veuillez prendre note que toutes les dispositions sont prises afin d’assurer la confidentialité et le respect de la vie privée en tout ce qui a trait aux informations et échanges effectués au moyen de l’adresse électronique elections2012.ottawa@gmail.com.