Le président de la transition guinéenne Sékouba Konaté et sa délégation ont eu "une grosse frayeur" vendredi quand un avion affrété par la Libye pour les transporter au Maroc a perdu du carburant et a dû revenir se poser "en catastrophe" à Tripoli, a déclaré samedi 4 septembre un ministre guinéen.
"La délégation présidentielle guinéenne a eu une grosse frayeur vendredi soir dans le ciel libyen", a expliqué le ministre secrétaire général à la présidence de la République, Tibou Kamara, qui se trouvait lui-même à bord.
"Un avion mis à la disposition du général Sékouba Konaté pour se rendre à Casablanca a failli avoir un accident. Au moins vingt minutes après son décollage de l'aéroport de Tripoli, il a commencé à perdre du kérosène en plein vol. Il a titubé en l'air, créant une grosse frayeur au sein de la délégation guinéenne à bord de l'appareil", a relaté le ministre. "Le pilote, avec beaucoup de courage et la baraka, a fait demi-tour et a atterri en catastrophe à Tripoli, aux alentours de 19H30 GMT", a-t-il dit.
Kaddafi "nous a remonté le moral"
Finalement, "le guide libyen est venu nous rejoindre à la villa des hôtes et nous a remonté le moral. Nous avons repassé la nuit en Libye avant de reprendre l'avion ce (samedi) matin pour Casablanca où le général Konaté est attendu pour un petit séjour médical", a précisé le ministre.
La délégation guinéenne était composée du général Konaté et d'une dizaine de membres, dont le ministre des Affaires étrangères Bakary Fofana.
Jeune Afrique