leral.net | S'informer en temps réel

Selon Erdogan le Sénégal est « un centre de démocratie et de sérénité » en Afrique

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est félicité de l’excellence des relations sénégalo-turques, en réitérant la détermination de la Turquie à accompagner le Sénégal dans la voie de la démocratie et du progrès socioéconomique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Janvier 2013 à 00:30 | | 0 commentaire(s)|

Selon Erdogan le Sénégal est « un centre de démocratie et de sérénité » en Afrique
'’Nous comptons accompagner le gouvernement dans la consolidation de sa démocratie et la prospérité de son peuple’’, a dit M. Erdogan, qui a été reçu par le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.

‘’Le Sénégal est un pays important de l’Afrique subsaharienne avec qui nous entretenons des relations culturelles et historiques profondes. Vous êtes un centre de démocratie et de sérénité dans cette région’’, a dit le Premier ministre turc.

Pour la Turquie, a-t-il souligné, ‘’le Sénégal est considéré comme un pays frère et ami avec qui nous pouvons développer une coopération fructueuse sur la base de partenariat égal’’.

A Istanbul, M. Mbaye, qui était à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et d’officiels sénégalais, avait souligné « le dénominateur commun » entre le Sénégal et la Turquie, deux pays musulmans qui « ont fait le choix de la démocratie et de la laïcité ».

‘’C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’organiser notre premier voyage en 2013 au Gabon, au Niger et au Sénégal’’, a dit M. Erdogan, qui était en séance de travail à la Primature du Sénégal.

‘’Cette première visite à haut niveau, nous permettra d’évaluer ensemble notre relation bilatérale qui coïncide au 50ème anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques, et elle témoigne de leur importance’’, a-t-il relevé.

Le Premier ministre de la Turquie a souligné une intensification des relations parlementaires sénégalo-turques, suite à l’entretien que lui a accordé, mercredi soir, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse.

‘’Nous avons décidé d’intensifier les relations parlementaires entre nos deux pays avec la mise en place d’un groupe parlementaire sénégalo-turc’’, a annoncé M. Erdogan, s’adressant au cours de la même séance de travail des délégations officielles des gouvernements.

Dans le domaine de la coopération médiatique, il a indiqué la signature prochaine de l’accord de coopération entre l’Agence Anatolie (AA) et l’Agence de presse sénégalaise (APS). Ce protocole entre les deux agences officielles sera ratifié prochainement, après examen et adoption.

Ce partenariat portera sur les échanges d’informations, l’accès gratuit et réciproque aux sites internet des deux agences de presse (AA et APS), la formation des journalistes de l’APS en Turquie et vis-versa.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des ressources humaines de l’Etat du Sénégal, Recep Tayyip Erdogan a fait part du nouvel octroi de 11 bourses aux étudiants sénégalais et de 10 bourses de formation aux diplomates.

Le chef du gouvernement turc a en outre annoncé la facilité offerte aux hommes d’affaires sénégalais de prendre le visa d’entrée en Turquie, aux frontières de ce pays afin de soutenir les transactions commerciales entre les deux pays.

Dépêche Aps

( Les News )