leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: 26 personnes en garde à vue après une manifestation

DAKAR - Vingt-six personnes ont été placées en garde à vue à Kédougou (sud-est du Sénégal) après une manifestation de jeunes mardi réclamant notamment des emplois miniers, qui a fait officiellement deux morts et 35 blessés, a annoncé samedi la gendarmerie sénégalaise.

"Vingt-six personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Elles seront toutes déférées au plus tard lundi", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la gendarmerie sénégalaise, le commandant Daouda Diop.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Décembre 2008 à 14:05 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal: 26 personnes en garde à vue après une manifestation
Les personnes arrêtées seront déférées à Tambacounda, à 460 km à l'est de Dakar, "parce qu'il n'existe plus de tribunal à Kédougou". "Il a été entièrement brûlé au cours des manifestations" survenues dans cette ville distante de 700 km de la capitale, a ajouté le commandant Diop.

Les manifestants, qui ont brûlé de nombreux édifices publics, dénonçaient notamment leurs conditions de vie et réclamaient une meilleure gestion des ressources foncières et des emplois miniers à Kédougou, capitale de la région éponyme, proche du Mali et de la Guinée, qui concentre d'importantes ressources minières dont l'or, le fer et le marbre.

Deux personnes ont été tuées et 35 blessées lors de cette manifestation, selon un bilan officiel.

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), une ONG basée à Dakar, a donné de son côté un bilan de "trois morts et six blessés graves".

Par ailleurs, les forces de sécurité continuaient samedi leurs recherches pour retrouver des armes qui ont disparu lors de cette manifestation.

"Les manifestants ont pris six pistolets mitrailleurs et cinq pistolets automatiques à la police des frontières. On a retrouvé deux pistolets mitrailleurs et un pistolet automatique", soit trois armes sur onze disparues, a dit à l'AFP le commandant Diop.

Les ministres sénégalais de l'Intérieur et des Forces armées, Cheikh Tidiane Sy et Bécaye Diop, étaient vendredi en visite à Kédougou pour apprécier la situation, a rapporté samedi l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

"Ceux qui ont été mêlés (aux incidents) répondront de leurs actes. Ce n'est pas un mouvement spontané. Ce qui s'est passé à été mûrement réfléchi", a déclaré le ministre de l'Intérieur, cité par l'APS.

Les manifestants, dont le nombre est indéterminé, avaient "mis à sac des édifices publics. Ils ont attaqué la gendarmerie, le tribunal, le centre de santé et le camp militaire. Ils ont cherché à libérer les prisonniers mais les forces de l'ordre ont réussir à (les) contenir", avait déclaré mardi le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Abdou Aziz Sow.

leral .net