El Hadji Malick Sy «Souris» sort de sa réserve. Longtemps considéré comme un proche de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), l’ancien ministre du Tourisme et ex-président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) est officiellement investi sur la liste des verts. En conférence de presse, ce jeudi 5 mars dans les locaux du Collège Africain de Sport Etude (CASE), il a fait savoir qu’il est tête de liste du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal (RES) pour la ville de Dakar, la Région et la Commune du Point E où il habite.
«J’ai choisi le RES parce qu’il me semble l’écologie politique qui semble convenir le plus à ma personnalité, à mon cursus et à ma façon de penser», a expliqué l’ancien footballeur pour justifier son choix. Et El Hadji Malick Sy «Souris» d’ajouter : «j’ai choisi le RES parce que c’est un parti où on défend l’esprit saint dans un corps saint et moi c’est ce qu’on m’a appris depuis l’âge de la jeunesse par le sport». Il a estimé qu’il ne serait pas normal de sa part qu’il ne puisse pas s’exprimer dans la situation actuelle du Sénégal. Cette situation coïncide, selon lui, avec la crise financière et ses conséquences désastreuses sur l’économie mondiale et qui augurent des changements profonds et durables tant à l’intérieur des Etats que dans les relations internationales.
Malick Sy «Souris» en coach politique
Pour sa candidature à la commune de Point E, il a déclaré que ce sont les habitants qui l’ont mis tête de liste: «pour le Point E où je réside, une liste de société civile s’est créée elle-même, dirigée par le professeur Niang qui est agrégé de médecine, et donc ils m’ont mis tête de liste majoritaire pour les soutenir mais je n’ai pas sélectionné les membres de la liste je suis plus un coach qu’autre chose. Ça me permet également d’apporter dans mon quartier la pierre à l’aménagement de la cité».
Le RES va faire du porte à porte et se concentrer sur la dernière semaine de campagne, manque de moyen oblige. «On ne peut pas démarrer en même temps que les mastodontes. On va laisser passer le Gamou de Tivaouane et après si on peut faire trois ou quatre jours d’intense campagne, on le fera parce qu’on n’a pas les moyens» a laissé entendre la tête de liste du RES à Dakar.
Par ailleurs, l’ancien président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) fait de sa priorité l’environnement, la propreté, la sécurité des biens et des personnes, la restitution des espaces de loisirs et de sports aux jeunes, la réalisation de nouveaux centres sportifs et culturels, la création de richesse.
pressafrik.com