Leral.net - S'informer en temps réel

Sénégal : séminaire sur les nouvelles fonctionnalités de « gaindé intégral » et la dématérialisation

Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Octobre 2012 à 12:56 | | 2 commentaire(s)|

Sénégal : séminaire sur les nouvelles fonctionnalités de « gaindé intégral » et la dématérialisation
Les transitaires à l’école des douanes

Dans le monde d’aujourd’hui, la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les fameuses Ntic, est devenue indispensable. Surtout dans un contexte dominé par l’économie du savoir et face à un développement prodigieux et sans précédent des échanges commerciaux. C’est donc pour se mettre à niveau que les transitaires sénégalais ont décidé de se perfectionner aux nouvelles techniques douanières. Dans ce cadre, le Conseil de Discipline des Commissionnaires en Douanes du Sénégal (Cdcds), qui regroupe l’ensemble des transitaires agréés de notre pays, a organisé un séminaire pour s’imprégner des nouvelles fonctionnalités du système informatique douanier « Gaindé Intégral » ainsi que sur la dématérialisation du système de dédouanement. Pendant trois jours, le week-end dernier, dans le somptueux hôtel « Royal Saly », les transitaires étaient donc à l’école des douanes puisque le Directeur général de cette administration, M. Makhtar Cissé, y a dispensé de véritables cours magistraux aux séminaristes. Nul doute qu’après ce séminaire, la compétitivité du port de Dakar et l’économie du pays devraient s’en trouver boostées !
Durant trois jours, c’est-à-dire du vendredi 12 au dimanche 14 octobre dernier, à l’hôtel « Royal Saly » de Mbour, l’ensemble des commissionnaires en douane, plus connus sous le nom de transitaires, ont été à l’école des gabelous. Une école de l’excellence puisque le directeur général des douanes en personne, M. Makhtar Cissé, avait tenu à faire le déplacement pour y dispenser des cours sur les nouvelles fonctionnalités de « Gaïndé Intégral » et, surtout, sur la dématérialisation du système de dédouanement des marchandises. Il avait à ses cotés les colonels Ousmane Mbengue, président du comité de suivi de « Gaïndé Intégral », et Simon Pierre Diaw, directeur du Système Informatique des Douanes. Le Trésor public était représenté par Mme Ramatoulaye Gadio Agne, Receveur général du Trésor.
Face à ce beau monde des finances et de l’économie, M. Cheikh Loum Pouye, président du Conseil des commissionnaires des douanes a souhaité la bienvenue aux séminaristes. Et surtout au Dg des Douanes, M. Makhtar Cissé, ainsi qu’à Mme Ramatoulaye Gadio Agne représentant le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour avoir honoré de leur présence ce séminaire. Sur le sens de celui-là, M. Cheikh Loum Pouye a expliqué que, parmi tous les intervenants de la chaîne logistique internationale, le commissionnaire en douane constitue le maillon essentiel d’affranchissement de la sujétion administration qui pèse sur la marchandise franchissant la frontière nationale ou communautaire. Au nom de quoi, il a revendiqué la position privilégiée des transitaires dans le corridor de l’économie. Et pour cause, « le transitaire est par nature l’intermédiaire officiel entre la douane et le Trésor public du fait que nous posons des actes juridiques qui permettent à ces deux institutions de collecter des droits et taxes à reverser dans les caisses de l’Etat » a-t-il rappelé. À ce titre, le transitaire est censé connaître, voire maîtriser, la réglementation douanière qui constitue un ensemble complexe de formalités, de contrôles et d’interdictions. Bien évidemment, à l’heure où la douane se met à l’heure des Ntic, les transitaires ne pouvaient pas être en reste. C’est ce qui explique l’organisation du séminaire du week-end dernier qui a regroupé plus de 300 participants. M. Cheikh Loum Pouye a reconnu sans ambages cette nécessité pour les transitaires de s’adapter aux nouvelles mutations. Il l’a dit en ces termes : « Comme le système de dédouanement évolue, nous, commissionnaires en douane, sommes obligés d’évoluer avec ! Surtout que cette évolution est accompagnée par une dématérialisation des procédures de commerce extérieur. Au Sénégal, Gaïndé Intégral et dématérialisation sont devenus les nouveaux jargons en matière de dédouanement et d’opérations de commerce extérieur » a-t-il expliqué à ses collègues. Après quoi, il a tenu à préciser pour ceux qui ne le sauraient pas que « Gaïndé Intégral » est le système électronique de dernière génération technologique mis à la disposition des transitaires par la direction générale des douanes ». Mieux, ce nouveau système serait en passe de donner un impact positif et significatif aux opérations en douane effectuées par les transitaires. D’où les remerciements infinis qu’il a tenu à adresser à la direction générale des douanes. Et ce « pour son souci constant de performance et de conformité aux standards mondiaux en dotant notre métier d’outils modernes de facilitation et de simplification que nous devons nous approprier pour en tirer le meilleur profit ». Il s’est en particulier félicité du fait que la direction des douanes a mis sur pied un comité de suivi de « Gaïndé Intégral » piloté par le colonel Ousmane Mbengue, directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise.
« Grand Merci à la Direction Générale des Douanes pour nous avoir dotés d’un système électronique moderne, performant, simple et rapide »
Représentant le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Mme Ramatoulaye Gadio Agne a pour sa part relevé que le séminaire des transitaires « est une véritable école de partage et d’échange sur les nouvelles procédures numériques relatives aux opérations de dédouanement au Sénégal. » Elle a de ce fait magnifié l’initiative du Cdsds d’avoir renvoyé ses membres à l’école du savoir numérique, histoire de marquer l’adhésion des transitaires au processus de modernisation des prestations douanières. Surtout, Mme Agne s’est félicitée du fait qu’ « avec Gaïndé Intégral, les opérations douanières sont relevées au niveau des standards internationaux, ce qui participe à la promotion du climat des affaires et à accroître la compétitivité du port de Dakar. » Elle a aussi tenu à rassurer les séminaristes sur le fait que le développement de ce système aura un impact positif sur la compétitivité des entreprises nationales et la croissance nationale de notre pays. Sur les vertus et avantages de « Gaïndé Intégral », la représentante du directeur de la Comptabilité publique eu du Trésor n’a pas tari d’éloges. Elle a expliqué en effet que « la dématérialisation des opérations de dédouanement et le paiement des droits et taxes induit des gains de temps et de coûts dans les transactions en plus de conférer une plus grande transparence, fiabilité, rapidité, prévisibilité et sécurité dans la mobilisation des ressources publiques ». En sa qualité de Receveur général du Trésor, donc chargée d’encaisser les sous pour l’Etat, Mme Agne est en effet bien placée pour juger « Gaïndé Intégral » et ses nombreux avantages supposés. « Il s’agit surtout du service de « paiement électronique » qui offre à l’opérateur la possibilité d’imputer sur son compte bancaire les droits et taxes dont il est redevable à partir de son poste de travail. Cela constitue une avancée majeure dans le processus de modernisation des services offerts aux usagers. D’ailleurs, c’est ce qui se passe dans tous les pays développés » s’est félicitée Mme Agne.
« Gaïndé Intégral aura un impact positif sur la compétitivité des entreprises nationales et la croissance nationale. »
Dans son discours digne d’un véritable cours magistral d’université, le directeur général des douanes, M. Mouhamadou Makhtar Cissé, a d’abord souligné que ces assises ne sont autres que la continuité du vaste chantier que l’Administration des Douanes avait déjà lancé dans le cadre du processus de recherche continue de la performance. Et ce « pour le plus grand bien de l’économie nationale ». Pour le Dg des douanes, l’informatisation douanière est un franc succès puisque transitaires et opérateurs économique sont en en train de récolter les fruits de cette modernisation dans tous les domaines. Seulement, un aggiornamento de l’informatisation douanière n’est pas de trop ! D’où la tenue de ce séminaire afin de mieux améliorer le système « Gaïndé Intégral » dans un partenariat gagnant-gagnant avec surtout la dématérialisation des procédures de dédouanement. Par dématérialisation, il faut entendre « un ensemble d’innovations qui nous permettront d’aller plus en avant dans la simplification et la facilitation des procédures ». Parce « Gaïndé Intégral, a ajouté le Dg des douanes, a pour objectif de fédérer toutes les applications de la douane afin de réaliser une automatisation de l’ensemble des procédures depuis le pré dédouanement jusqu’à l’enlèvement des marchandises, sans oublier la gestion des régimes et des exonérations » a rappelé M. Cissé avant de préciser que la dématérialisation compte accompagner le « Gaïndé Intégral » en réalisant des procédures entièrement sans papier.
À l’attention des transitaires, M. Makhtar Cissé a sollicité la collaboration de tous pour la réussite du vaste chantier numérique entrepris par la douane. Il a tenu rassurer son auditoire sur le fait que toutes les initiatives prises par son administration « n’ont d’autres objectifs que la simplification et la facilitation ». Pour finir, il a félicité les transitaires d’avoir organisé cette école de formation et de perfectionnement.

Pape NDIAYE
Le Témoin N° 1011 –Hebdomadaire Sénégalais (Octobre 2012)




1.Posté par douanes le 19/10/2012 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une maniere d'etre encore au devant de la scene. ce dg politicien (soutien de Omar sarr et de aida Mbodj) pense que le fait de sortir a la tele tout le temps fera qu'on ne va pas le remplacer. tout le monde a la douane sait ce qui se passe. le gainde n'est pas securisé et le projet est mal piloté. ce sera une occasion pour les voleurs de s'enrichir. Gainde 2000 reste une nebuleuse qui gere des données de souveraineté et qui devrait etre audité. Il ya beaucoup de non-dits dans ce projet et on passe le temps a bluffer l'opinion. On verra bien... heureusement que les 2 autres directeurs cités vont bientot pârtir a la retraite. On souhaite rapidement qu'il y ait un autre dg pour mettre de l'ordre dans la douane. Les tonneaux vides font beaucoup de bruits... Vive le changement!

2.Posté par dioufy le 19/10/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c un projet ambitieux mais la maniere dont il est geré pose probleme. il ya trop de precipitation et peu d'actions concretes. Faut dabord penser a connecter au gainde tous les bureaux de dedouanement. Faire en sorte que Gainde ne tombe plus en panne. c mieux que de raconter des histoires. Il ya une opacité qui entoure ce projet. GAinde 2000 qui est un GIE (ce qui pose meme un probleme entre autres) est plus important que la DSID. La verité eclatera un jour.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site