leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Bara Mbacké : ‘’ Il n’est pas question d’implanter à Touba une école d’enseignement du français ’’

Le khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a rejeté l’idée selon laquelle il était disposé à permettre l’installation à Touba d’une école où l’on enseigne le français, affirmant qu’il ne peut cautionner ‘’qu’on remplace l’enseignement coranique par toute autre forme d’apprentissage’’.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Avril 2009 à 09:08 | | 2 commentaire(s)|

Serigne Bara Mbacké : ‘’ Il n’est pas question d’implanter à Touba une école d’enseignement du français ’’
’Il n’est nullement question d’implanter dans le périmètre de Touba une école où l’on dispense l’enseignement français’’, a notamment dit le Khalife général des mourides dans une déclaration faite mardi à la presse.

‘’Je ne peux cautionner qu’on remplace l’enseignement coranique par toute autre forme d’apprentissage. C’est par simple ignorance que ces écoles ont été construites à Touba et je rappelle, pour que nul n’en ignore, que je me situe dans le sillage de mes prédécesseurs et je reste plus que jamais déterminé à combattre cette forme d’enseignement’’, a-t-il insisté.

El Hadji Bara a rappelé que cette interdiction a été faite par ses prédécesseurs, depuis Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife de Serigne Touba, à Serigne Saliou.

‘’Je suis beaucoup plus réticent qu’eux à l’idée d’implantation des écoles où l’on enseigne le français’’, a fait savoir Serigne Bara Mbacké. El hadji Bara a indiqué que le ministre de l’éducation en charge du Prescailaire, de l’Elémentaire et du Moyen, Kalidou Diallo, est venu récemment à Touba pour lui demander la réouverture des classes construites dans la cité religieuse.

‘’Je sais que ces écoles étaient construites mais je ne connaissais pas les tenants et aboutissants. On ne m’a pas dit toute la vérité sur cette affaire. C’est seulement lors de mon entrevue avec le ministre Kalidou que j’ai su que c’était l’Etat qui avait construit ces classes’’, a martelé le guide religieux.

El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a souligné dans sa déclaration qu’on lui a toujours rapporté que ‘’ces établissements ont été transformés en daaras (écoles coraniques)’’.

Le président de la République, Abdoulaye Wade, a déclaré lundi à Dakar que ‘’le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, vient de me signifier son acceptation de l’installation d’écoles publiques françaises à Touba’’.

M. Wade s’exprimait lors de la deuxième assemblée générale du Réseau africain de la Campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA).

Le khalife général des mourides n’a pas annoncé la réouverture des écoles françaises qui avaient été fermées à Touba, mais ‘’la possibilité de création de nouvelles écoles’’, a précisé mardi le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, en réaction au démenti du porte-parole du successeur de Serigne Saliou Mbacké.

Lors d’une conférence de presse, M. Diallo a indiqué que c’est lors de ‘’l’audience privée’’ qu’il a eue vendredi dernier avec Serigne Bara Mbacké que ce dernier a évoqué cette ‘’possibilité’’.

Le ministre de l’Education ajoute que le guide religieux a fait part de sa ‘’disponibilité’’ pour offrir des terrains pour la mise en place des nouvelles écoles.

Kalidou Diallo a indiqué qu’il a profité de sa rencontre avec le khalife général des mourides pour lui dire que ‘’les écoles fermées sont à (sa) disposition pour des daras modernes et le franco arabe’’.

Les écoles publiques françaises avaient été fermées à Touba en 1997 par le défunt Serigne Saliou Mbacké, prédecesseur de Serigne Bara Mbacké, alors khalife général des mourides.

Mardi matin, les quotidiens dakarois ont parlé du ’’démenti’’ de Serigne Bara Mbacké au président Wade. Ils ont notamment cité son porte-parole Cheikh Bachir Mbacké Abdou Khadre qui a déclaré : ’’on ne peut pas concevoir qu’un khalife prédécesseur ait décidé d’interdire une chose et cela quelle que soit sa nature et que son ou ses successeurs acceptent d’y revenir’’.

aps

Pape Alé Niang


1.Posté par mor le 08/04/2009 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le marabout entrtetient l'obscurantisme. qu'il déclare que les mourides ne doivent pas aller à l'école française.il verra s'il sera suivi.

2.Posté par samba kethio mbondo le 08/04/2009 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas decole francaise a touba je suis d`accord,la langue de ceux qui avaient deporte le saint homme ,ne doit pas etre enseignee dans sa ville,n1oublions pas que touba est une maison privee,pas une ville,cessez de polemiquez,dieuredieuf serigne touba

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site