leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Bara à Wade : « Ayez davantage pitié du peuple »

Le khalife général des Mourides est au fait de la misère de la population sénégalaise. Il a appelé le chef de l’Etat à avoir davantage du peuple. El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Falilou a, en effet, tenu un discours rassembleur et d’apaisement. Au dernier jour de sa visite de 48h à Touba, le président Abdoulaye Wade a visité les chantiers avant de se prosterner devant les mausolées du Fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba et ses défunts fils.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Février 2009 à 06:31 | | 1 commentaire(s)|

Serigne Bara à Wade : « Ayez davantage pitié du peuple »
Le khalife général des Mourides, El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Falilou est sensible au mal vivre des Sénégalais. Il a demandé au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade en visite à Touba depuis lundi, d’avoir pitié du peuple. Le guide de la confrérie Mouride a tenu un discours rassembleur et d’apaisement. El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké IBN Falilou a, par la voix du président du comité d’organisation du Magal, Cheikh Basse Abdoul Khadre, recommandé au président de la République : «Ayez davantage pitié du peuple. Il faut pardonne tout le monde sans faire de distinction. Il faut aussi dialoguer et appeler tout le monde autour de vous».

Abordant les chantiers de Touba, le porte-parole du Khalife général en la circonstance a souligné que «le chef de l’Etat est en train de tenir toutes les promesses qu’il avait faites à feu Serigne Saliou Mbacké».

Cheikh Basse Abdoul Khadre n’a pas, par ailleurs, manqué de rappeler à Abdoulaye Wade ce que sa famille avait fait pour lui au moment où il avait été arrêté et mis à la prison de Reubeuss. Son père Serigne Abdoul Khadre avait, a-t-il rappelé, dit à Sœur, Khady Wade qui était venue à Touba pour des prières : «retourne et va lui dire qu’il obtiendra tout ce qu’il veut pour ce pays».

Avant cette rencontre avec El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké IBN Falilou, le président de la République a effectué une visite des chantiers pour se rendre compte de l’état d’évolution des travaux. Il a, ainsi, sillonné pendant trois tours d’horloge, les différentes artères de la capitale du Mouridisme. Abdoulaye Wade s’est rendu sur le site des deux réservoirs d’eau en construction chacun d’une capacité de 6000 mètres cube. Ils sont situés sur la route de Ndiouroul Khelcom. Le cortège présidentiel s’est ébranlé après vers le tout nouvel abattoir qui a couté 6 milliards de francs CFA.

Cap après sur les infrastructures de voierie. Le chef de l’Etat a parcouru la périphérie de la cité religieuse marquée par de nouvelles habitations, de nouveaux logements. A ce niveau, il a eu droit à un véritable bain de foule. Après cette affluence, il a pris la rocade Nord de Mbacké qui ceinture les deux villes (Touba et Mbacké) avant de terminer par les deux voies de sept kilomètres.

A l’issue de la visite des chantiers, le président de la République a tenu une conférence de presse où diverses questions ont été abordées. Mais, il s’est plus appesanti sur la qualité des travaux qui est, selon lui, irréprochable. Revendiquant son appartenance à la confrérie Mouride, Abdoulaye Wade a, en fait, loué la performance économique de cette communauté. Avant d’ajouter : «les mourides sont en quelque sorte une richesse dans la pauvreté». Il s’est prononcé sur les retards enregistrés dans les travaux pour surtout les minimiser. Le chef de l’Etat a, toutefois, fait savoir que «tous ces chantiers seront effectués dans les autres capitales religieuses du Sénégal».

Après sa rencontre avec les journalistes, Abdoulaye Wade a procédé à des audiences politiques. Cependant celles-ci ont été la source de tous les problèmes. Les militants de la première heure du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ont du batailler ferme pour être reçus. Mais c’est sans compter avec le leader du parti au pouvoir qui n’a pas voulu leur parler.

Le chef de l’Etat a, à nouveau, rencontré le khalife général des Mourides avant d’aborder la dernière étape de sa visite. Il est allé se recueillir devant les mausolées du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba et de ses illustres enfants logées à l’intérieur de la grande mosquée de Touba.
source pressafrik

Pape Alé Niang


1.Posté par baye khadr le 11/02/2009 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

por email 0 réaction
Les innombrables bienfaits générés par l’Exil


Lorsque la mission fut parachevée-vous connaissez la Bonté de DIEU, Sa Générosité en dons, Son infinitude de ressources-donc, il apprit au Cheikh que "CE QUI AVAIT MOTIVE TON DÉPART EST UN ACQUIS HORS DE PROPOS, MAIS AUSSI A COMPTER D’AUJOURD’HUI JUSQU’A LA FIN DU MONDE .CHAQUE FOIS QUE CE JOUR REVIENDRA, DANS LE TEMPS, SOIS RASSURE ; JE TE GRATIFIERAI D’UNE RÉCOMPENSE POUR L’EQUIVALENT DE LA PRÉSENTE RÉTRIBUTION QUI FONDAIT LA RAISON DE TON DÉPART." (cf. appel Magal 1979 Serigne Abdoul Ahad Mbacke)

« DIEU M’A ACCORDé DES DONS PRODIGIEUX QU’IL N’A JAMAIS ACCORDES ET QU’IL N’ACCORDERA JAMAIS A UN CONTINGENT. »

« JE NE DOUTE GUÈRE DE MA QUALITÉ DE VOISIN INTIME DU CRÉATEUR DE L’UNIVERS, QUEL MAGNIFIQUE ÉTAT ! »

« LES FAVEURS IMMÉRITÉES QUE J’AI OBTENUES EN PROVENANCE DE DIEU NE SE COMPTENT PLUS DANS L’UNIVERS »

(KHÂDIMU-R-RASSÛL)

Il est une des propositions au sortir juste de l’évènement, que DIEU notre Seigneur lui a faite, - sa mission fut alors accomplie et ce fut avant son retour - à savoir :

"TOUS LES FILS D’ISRAËL DE TON EPOQUE ONT CHACUN UNE DEMEURE INFERNALE A LA GÉHENNE COMME IL EN DISPOSE UNE DE BEATIFIQUE AU PARADIS CERTES CHAQUE FILS D’ADAM EN EST TITULAIRE - MAIS EUX (fils d’Israël), TOUTES LEURS BÉATIFIQUES, JE TE LES CONCÈDE "

C’est le Prophète qui le lui a dit.

Après ce noble acte du Prophète à son endroit, il lui témoigna vivement sa gratitude, ses remerciements les plus chaleureux, reprit la concession et la lui rendit sous forme de "don pieux" (Hadiyya), insistant qu’il la redonnait sous cette forme pour la simple face de DIEU - LE TRÈS HAUT.

L’Envoyé de DIEU lui redit : - Je l’accepte, mais dans cette approbation toute la grâce que génère un don pieux surtout celui de ce genre, tu l’auras, de ce geste, cependant cette acquisition est une faveur qui provenait délibérément de moi, et l’autorité de ma personne se refuse de reprendre ce qu’elle a déjà prodigué ; je te l’attribue une deuxième fois."

Il sollicita auprès de lui (Le Prophète) ceci : "Que cela reste néanmoins sous ta propre garde jusqu’au jour ultime (Jour du Jugement dernier) et celui qui en trouvera délivrance saura qu’il est repêché et alors ne pourra guère le nier..."

"...mais mes propres adeptes, qui se sont employés à l’observance de mes recommandations sans faillir derrière moi, qu’ils occupent au bout du compte des demeures qui ne leur étaient point dévolues à l’origine, j’ ai honte de cela, j’ai aussi horreur de cela et ma pudeur ne me le permet pas."

En somme toutes ces marques d’honneur interpelle à son niveau une action de Grâce à rendre à DIEU et aussi à son Prophète, c’est d’ailleurs à cause de cela que nous recommandons à tout le monde de venir rendre grâce pour lui. (cf. appel Magal 1979 Serigne Abdoul Ahad Mbacke)

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site