Leral.net - S'informer en temps réel

Serigne Hamsatou Mbacké, l'héritier des pères fondateurs

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Janvier 2015 à 02:07 | | 0 commentaire(s)|

Serigne Hamsatou Mbacké, l'héritier des pères fondateurs

 

  • « LE CORAN ET LES HADITHS CONSTITUENT MON HERITAGE ET NON L’OR ET L’ARGENT» KHADIMOU RASSOUL

Serigne Hamsatou a fait sienne cette affirmation de Serigne Touba. Le Daara constituant le lieu de prédilection, d’apprentissage du Coran, le réceptacle naturel du Livre SAINT, Serigne Hamsatou MBACKE dans sa volonté inébranlable de contribuer à réaliser le voeu si cher de Cheikhoul Khadim, d’édifier à TOUBA un Daara, posa dès 1996 avec la création du daara de DJALIBATOU MARAKHIB la première pierre de ce vaste chantier. Suivirent en 2002 les daara de MOUNAWIROU SOUDOUR, et en 2005 celui de MINANOU BAKHIL QADIM. Ces trois daara qui se trouvent dans l’agglomération de TOUBA sont des daara AL QURAN où les talibés (environ un millier) sont initiés à l’apprentissage du SAINT CORAN (lecture, mémorisation et écriture) ainsi qu’à l’acquisition des sciences religieuses.

Ces daara sont constitués selon le modèle du pensionnat dans lequel l’aspirant est totalement pris en charge à tous points de vue (alimentaire, vestimentaire, santé) durant tout son séjour. Parallèlement à ces daaras AL QURAN réservés strictement à l’enseignement, Serigne Hamsatou, fidèle à l’enseignement de Serigne Touba, a mis en place dans d’autres contrées du pays des daara TARBIYA (Taiba, Ndioum, Malem Hoddar entre autres). Dans ces derniers, on y allie l’enseignement religieux et les travaux champêtres dans le plus pur respect de l’orthodoxie mouride. La mise en place d’espaces agricoles participe à l’autosuffisance alimentaire des daara et forge chez les talibés futurs citoyens modèles, le culte du travail libérateur et créateur de richesses.

Les daara de Serigne Hamsatou Mbacke, reflètent à la perfection le modèle architectural et la répartition de l’espace mouride, et accordent une place importante à l’environnement (plants d’arbres, jardins). Le comportement des talibés, leur aspect vestimentaire, la place de la Mosquée à l’entrée, la disposition de l’espace du daara lui même où les talibés étudient, donnent un cachet paradisiaque à ces lieux.

 

«KARAAMATI KHATOU YADI....» UNE PLACE PRIVILIEGIE ACCORDEE AUX KHASSIDAS

Dans ces daara les panégyriques de Khadimou Raasoul (khassidas) font partie intégrante de la formation des talibés qui à l’instar du Livre Saint, mémorisent les poèmes du CHEIKH. Au crépuscule c’est un spectacle fascinant d’enfants, jeunes et adultes déclamant debout et de mémoire les khassidas. Reprenant ainsi les airs des anciens (Dadjou maak gnj).

Serigne Hamsatou calligraphe de KHADIMOU RASSOUL et diawrigne des khassidas

Mesurant à sa juste valeur l’apport primordial des khassidas dans la formation spirituelle des talibés, Serigne Hamsatou très tôt s’attela à réécrire les khassidas de Khadimou Rassoul, au point d’en faire un sacerdoce. Sa calligraphie d’une beauté exceptionnelle apprise dans le daara de Serigne Chouaibou Mbacké, sa maîtrise ainsi que sa connaissance encyclopédique des khassidas, tout cela Serigne Hamsatou le mit au SERVICE (KHIDMAH) qu’il rend à son Maître et Guide SERIGNE TOUBA

Les nombreux Mountakhabat ou recueils de khassidas émanant de sa plume (HISNOUL ABRAR - WA LA KHAD KARAMNA - NOUROU DARAINI, DJALIBATOU – FAWZEINI - DJAZBOU - MAWAHIBOU MOUKHADIMAT) entres autres ont fondamentalement contribué à changer l’édition des khassidas. Les talibés de ses daarras sont reconnaissables à leur calligraphie particulière.

L’amour et la considération qu’il voue aux khassidas, il les transmet à tous ces mourides qui lui rendent visitent et à qui inlassablement il ne cesse d’exhorter à la lecture des khassida. Les journées (beussou khassida) dédiées à la lecture (drouss) et à la déclamation (kourel) des khassidas qui ont fini d’essaimer dans tous le pays et à l’étranger, c’est lui qui en est le concepteur.

Inlassablement Serigne Hamsatou Mbacké suit la voie tracée par les pères fondateurs, (Serigne Abdourahmane LO, Mame Thierno Birahim Mbacké , Serigne Darou Assane Ndiaye, Serigne Modou Dème, Serigne Mor Mbaye Cissé) et plus récemment Serigne Chouaibou Mbacké, et Serigne Saliou Mbacké. Et à son tour il balise le chemin pour les générations à venir en emportant sa pierre à l’édification de ce vaste chantier qu’est la constitution de DAARA, vivier fécond des musulmans. En cela, il est la fierté de l’Islam et une référence dans la voie mouride.

Qu’ALLAH (SWT) lui accorde une très longue vie et lui donne une santé de fer pour qu’avec tous ceux qui veulent l’accompagner il puisse réaliser ses grands desseins au SERVICE de SERIGNE TOUBA.

Serigne Malamine DIOUF  source : toubamajalis.com