leral.net | S'informer en temps réel

Seydi Gassama: "Madické Niang sait tout, mais..."

LERAL.NET Le président de Amnesty /Sénégal Seydi Gassama, sur les exécutés en Gambie, avoue avoir averti le ministre des Affaires étrangères de l’époque Me Madické Niang.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:51 | | 3 commentaire(s)|

Seydi  Gassama: "Madické Niang sait tout, mais..."
« Si réellement l’Etat du Sénégal n’avait pas été informé sur cette affaire, il allait saisir la Cour Internationale de Justice et la Gambie serait condamnée. Cela même peut casser le verdict sur le sénégalais qui attend son exécution en Gambie. Seulement, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il était au courant car nous avions tout le temps informé le gouvernement du Sénégal des cas de concitoyens condamnés à mort à l’étranger. Nous avions même écrit à l’époque à Madické Niang, l’ancien ministre des Affaires étrangères. Je me rappelle que, une fois, nous avions entendu l’ancien ministre Sada Ndiaye avancer des chiffres devant les parlementaires sur le nombre de sénégalais condamnés à l’ étranger . Le ministre disait que ces sénégalais étaient condamnés pour la plupart pour trafics de drogue. Les parlementaires s’étaient mis à rire, ce qui avait indigné les défenseurs des droits de l’homme. Nous avions écrit à la fois à Madické Niang et à Sada Ndiaye pour leur demander de nous transmettre les listes de ces sénégalais pour que nous puissions mettre en branle notre réseau et les tirer d’affaire en tant que ONG de défense des droits de l’homme. Mais aucun des deux n’avait répondu. C’est pour cela que je trouve surprenante la réaction de Madické Niang et du PDS qui ont récemment condamné la réaction de Macky Sall suite à l’exécution de Sénégalais en Gambie. C’est ridicule à la limite», a fait savoir M Seydi Gassama de Amnesty / Sénégal dans Enquête.



1.Posté par kanilai le 06/09/2012 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est Yaya Jammeh ?
Yaya est un usurpateur de pouvoir, un traitre qui a trahi les vrais acteurs commanditaires du coup d’état. Le coup d’état de 1994 a été piloté du début a la fin par ; Edward Signateh, Sanna Sabally et Sadibou Haidara. Jammeh a été choisi pour diriger la (Transitional Ruling Council AFPRC) juste parce qu’il était le plus âgée du groupe. Par la suite Jammeh en fin politicien a pu écarter ses amis dont Sadibou Haidara mort en prison en 1995, Sanna Sabaly emprisonne en 1995 pendant 9 années et maintenant en exile en Allemagne et Edward Signateh induit par Jammeh a commettre un meurtre contre la personne d’ Ousmane Koro Cisse ancien ministre des finances en 1995 et limoge par la suite et son passeport confisque depuis lors.
Yaya Jammeh née en Casamance était un disciple de Koukoie Samba Sanyang l’auteur du coup d’état de 1981. Jammeh n’à JAMAIS digérer la création de la confédération senegambienne en 1982 dans sa jeunesse en temps que natif de la Casamance, ce qui l’a poussé a joindre la gendarmerie en 1984. La gendarmerie fut dissoute en 1989 suivant la rupture de la Confederation Sénégambienne et Jammeh opta pour joindre l’armée gambienne. Une fois arriver au pouvoir en 1994, Jammeh a publiquement dévoile sa vraie mission sudiste sur les écrans de la télévision GRTS, les archives sont disponibles. Jammeh avait toujours nourrit l’ambition d’un coup d’état pour deux raisons ; 1- Aider la Casamance a acquérir l’Independence par tous les moyens en premier temps et recréer l’ancien empire de Gabou ( Gambie, Casamance, Bissau) en deuxième temps. Jammeh médite chaque jour sur cette carte géographique accrochée dans ses bureaux depuis 1996. Cela semble illusoire aux profanes mais voilà la vraie mission de Jammeh pour ceux qui le connaissent. Certes Yaya voyais un territoire plus grand que la Gambie depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Les Services de Renseignements du Sénégal sont bien au fait des agissements de Jammeh dans ce sens.
Yaya Jammeh à profiter de l’amertume d’Abdou Diouf contre Daouda Diawara pour bénéficier d’une assise solide. En 1996 Diouf commençait a comprendre les vrais intentions de Jammeh et par la suite l’a snober. Jammeh se sent menacer par Diouf se rabattu sur Abdoulaye Wade opposant a l’époque et finançait les activités politiques de ce dernier contre Diouf. Voilà la raison pourquoi Wade ménager Jammeh au début jusqu’en 2005 année des mésententes car Jammeh continuer de plus belle à armer, loger et nourrir les rebelles de la Casamance. Les 100 jours de promesses de Wade pour régler le problème de la Casamance tomba à l’eau.
Wade devenu très mécontent et remonter contre Jammeh aida le Colonel Ndure Cham a prendre le pouvoir en 2006 mais le coup d’état fut foirer par la lâcheté du Capitaine Lang Tombong Tamba qui était complice de Cham dans le coup. Par la suite Ndure Cham se refugie au Sénégal depuis Mars 2006. Le capitaine Lang Tombong Tamba fut récompensé par Jammeh qui le nomma général des forces armées gambiennes en 2008. Le traitre général Lang Tombong fut a son tour accuser de coup d’état fictive en 2009 et condamne a mort par les juges mercenaires de Jammeh, il est a présent dans le couloir de la mort dans les prisons de Miles 2 a Banjul attendant son sort.
Durant 15 ans Jammeh a pu liquider tous les officiers gambiens susceptibles et soupçonnées de prendre son pouvoir, plus de 100 soldats gambiens ont perdu la vie avec Jammeh. Jammeh dépend aujourd’hui exclusivement de la protection des rebelles de Salif Sadio pour conserver son pouvoir et a pu pendant ces années ethniciser son administration et ses institutions de sécurités avec ses parents la plus part émigres de la Casamance.
Voilà Jammeh l’homme sudiste a son œuvre. Les gambiens et les sénégalais l’ont compris tardivement et le Président Macky Sall himself est suffisamment briefé sur les oeuvres diaboliques Jammeh le FOU sanguinaire résident Banjul.
Chers compatriotes, a vous de juger le sort qu’on doit réserver a notre parent séparatiste née en Casamance et frère d’armes de Salif Sadio installe en terroriste officiel en Gambie a Kanilai précisément a (un) 1 km de la Casamance en temps que président régnant par les armes, la terreur et la peur.
Personne en Gambie ne sait qui est le père et la mère de Jammeh. La Dame Asombie Bojang qu’il présente comme sa mère ne l’est pas car aucun gambien a ce jour ne peut le confirmer.
Avec Jammeh, la fédération sénégambienne ne verra JAMAIS le jour et la paix en Casamance sera toujours un rêve lointain. Pour l’instant mettons une croix sur la construction du pont de Farafeni car Salif Sadio n’en veut pas. Voilà en vérité les raisons des derniers agissements de Jammeh avec les exécutions des neufs détenus dont deux sénégalais en guise de provocations pour la rupture des négociations avec le gouvernement du Sénégal. Nous avions envoyé le Ministre des Finances Amadou Kane avant les exécutions chez Jammeh en tant que voisin et parent, ce geste ne l’a point fait revenir sur sa folie car le maintien de son pouvoir dépend réellement des hommes de Salif Sadio qui l’a menacé de représailles s’il recule devant le Sénégal. Des lors quel est notre intérêt ? Laissez faire Salif Sadio le de facto décideur et son complice gambien dicter indirectement le sort des sénégambiens ? Cela Macky Sall doit le comprendre et agir en conséquence.

2.Posté par Abou le 06/09/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Jammeh tant que tu fait tuer les agresseurs qui tuent impunément au Sénégal,la Gambie n'est pas le Sénégal

3.Posté par mouye le 06/09/2012 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce goordjigueen de madicke niang;je suis sur qu il etait au courant., ils s en fichent du sort des senegalais de l exterieur tout comme de l interieur. ils sont uniquement preoccupes par le vol et l accarement de nos biens

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site