Leral.net - S'informer en temps réel

« Si nous quittons le pouvoir sans régler le conflit casamançaise, nous aurions échoué »

Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:34 | | 0 commentaire(s)|

Faisant le bilan de ses 100 jours à la tête du pouvoir, Alioune Badara Cissé, le ministre des Affaires étrangères, a soutenu que le règlement de la crise casamançaise, est l’une des priorités du magistère de Macky Sall. Selon lui, s’ils (les tenants du pouvoir) quittent le pouvoir sans régler le conflit, ils auront échoué.


« Si nous quittons le pouvoir sans régler le conflit casamançaise, nous aurions échoué »
Le règlement de la crise casamançaise tient trop à cœur le gouvernement Macky Sall. Le ministère des Affaires étrangères l’a fait savoir lors du bilan de ses 100 jours à la tête du ministère des Affaires étrangères.

« Notre pays et la Gambie ont convenus de coordonner leurs efforts afin d’assurer une plus grande sécurité à leurs frontières et de travailler au retour de la paix en Casamance. Nous avons réaffirmé avec force que le Sénégal devrait rester un et indivisible, que l’intégrité du territoire national ne serait faire l’objet de compromis, mais qu’on ne saurait non plus tolérer plus longtemps de voir des Sénégalais qui tuent des Sénégalais. Et que le Sénégal 32 après le début des hostilités, puisse retrouver la paix et la sérénité et comme le disait la boutade 32 plus tard, 32 ans trop tard », déclare le ministre des Affaires étrangères.

Il rappelle que le président Macky a lancé le même appel, ajoutant que les parties devront être en train de se concerter pour discuter des investissements à faire en Casamance afin que cesse dans ce pays, la catégorisation de populations.

« Sans pour autant donner de date comme nos prédécesseurs de règlement de conflit, si nous devions rendre le tablier demain sans régler ce conflit de la Casamance, je peux vous assurer que nous aurions échoué », note Alioune Badara Cissé.

Faisant le bilan de son ministère, il dira que notre appareil diplomatique est composé de 53 Ambassades et Représentations Permanentes, 19 Consulats, 05 bureaux économiques et 23 Bureaux militaires. « Quant au personnel, il est au nombre de 879 agents dont 185 à la portion centrale et 694 dans les services extérieurs », dit-il.


Source:NETTALI.NET