Leral.net - S'informer en temps réel

Signature d’une convention de 450 millions de FCFA pour lutter contre l’érosion côtière

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:15 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé lundi à Dakar deux conventions d’un montant respectif de trois milliards 781 millions et de 450 millions de FCFA.


Signature d’une convention de 450 millions de FCFA pour lutter contre l’érosion côtière
Ces deux conventions, paraphées par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Amadou Kane et le président de la commission de l’UEMOA Cheikh Hajibou Soumaré, rentrent dans le cadre de l’exécution du Programme économique régional (PER) de lutte contre la pauvreté menée par l’organisation communautaire.

La convention qui porte sur 450 millions de francs CFA doit financer la phase de démarrage d’un observatoire du littoral ouest-africain. Il sera confié au Centre de suivi écologique du Sénégal et au ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, a expliqué M. Soumaré.

’’Cette initiative d’une durée de 24 mois vise à développer un instrument de coopération régional pour prévenir les risques côtiers et est, sans doute, une réponse régionale nécessaire pertinente face aux enjeux climatiques qui interpellent nos Etats respectifs’’, a affirmé Amadou Kane.

’’La première convention, d’un montant de trois milliards 781 millions 890 mille francs CFA, est relative au financement d’études et de travaux pour la réalisation d’aménagement de mille hectares de périmètre agro-sylvopastoraux et halieutique au Sénégal’’, a expliqué M. Kane.

Elle vise le rétablissement du potentiel productif des bas-fonds et couvrira les régions de Kolda, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kaffrine, Kaolack, Louga, Saint-Louis, Podor, Matam, Thiès et Dakar, a-t-il précisé.

Selon lui, le Sénégal accorde une priorité à la maîtrise de l’eau, ce qui se traduit par une mobilisation des eaux de ruissellement et des eux souterraines au profit des activités économiques et sociales, afin de réduire les effets des déficits pluviométrique sur le secteur primaire.

Cheikh Hadjibou Soumaré a dit que ’’l’un des objectifs majeures de la politique agricole de l’Union est de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population’’. ’’La réalisation de la sécurité alimentaire reste un grand défi pour l’UEMOA’’, a-t-il ajouté.

Avec la signature des deux conventions, c’est le PER de l’UEMOA qui se réalise au Sénégal, selon Cheikh Hadjibou Soumaré. ’’L’intervention va globalement s’élever à de 20 milliards de francs CFA’’, a-t-il indiqué.

source mbourinfo