leral.net | S'informer en temps réel

« Son chiffre d’affaires au Sénégal est passé de 25 milliards à zéro franc Cfa »

Le Muvement Yemalé de Thiès est monté hier au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle « l’injustice faite à l’entreprise Jean Lefebvre de Bara Tall par le Pouvoir libéral ». C’était à l’occasion d’un grand rassemblement à Takhikao, en présence des leaders politiques locaux et de la Société civile. Une occasion pour Abdoulaye Mbodj, directeur technique de Jean Lefebvre, de révéler que le chiffre d’affaires de l’entreprise au Sénégal est passé de 25 milliards à zéro franc Cfa, alors qu’elle emploie plus de 3.000 pères de familles. Dans le cadre de la lutte, une marche est annoncée le 16 Mars et une grande mobilisation le 18 Mars, à l’occasion du procès de Bara Tall.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Mars 2011 à 00:40 | | 5 commentaire(s)|

« Son chiffre d’affaires au Sénégal est passé de 25 milliards à zéro franc Cfa »
Le Mouvement Yemalé de Bara Tall étend ses tentacules à Thiès. A l’occasion d’une rencontre tenue hier au Complexe de Médina Fall, il a battu le rappel de ses troupes pour dénoncer « l’injustice qui s’est abattue sur l’entreprise Jean Lefebvre ». C’était en présence non seulement des principaux leaders politiques de l’opposition, mais aussi du Cadre unitaire de réflexions et d’actions de Thiès (Curat), qui regroupe la Société civile et les Professions libérales de Thiès. Faisant la genèse des démêlés entre Bara Tall et le Pouvoir libéral, Abdoulaye Mbodji, directeur technique de l’entreprise, a rappelé que c’est le régime, qui avait décidé de décentraliser la célébration de la fête de l’indépendance, pour résorber le déficit d’infrastructures dans les Villes de l’intérieur. Et décision a été prise de commencer par Thiès, en 2004.

En Juillet 2003, les entreprises ont été contactées pour une exécution des chantiers sur la base d’un préfinancement. Il ajoute : « toutes les entreprises ont refusé, sauf Jean Lefebvre, qui a accepté le préfinancement sur la base d’un contrat signé par les deux parties ». Après que la fête a été délocalisée pour des raisons politiques, dit-il, l’Etat a invoqué une surfacturation pour refuser de payer. Faisant une comparaison, sur ce chapitre, le Mouvement Yemalé s’est posé la question de savoir où se trouve le crime entre 10 kilomètres de voie de dégagement nord (Vdn) à 7 milliards et l’embellissement d’une Corniche sur un kilomètre pour le même montant.

En tout état de cause, note Abdoulaye Mbodji, la démarche de l’Etat relève d’une volonté de détruire une entreprise nationale, qui a fait ses preuves. Il poursuit : « le chiffre d’affaires au Sénégal est passé de 25 milliards à 0 F Cfa, alors que l’entreprise emploie plus de 3.000 pères de familles sénégalais ». Et aujourd’hui, fait-il savoir, les petits moyens de subsistance de l’entreprise sont obtenus en Gambie et en Angola. Pendant ce temps, se désole-t-il, les chantiers sont généreusement octroyés à des entreprises étrangères, qui rapatrient leurs bénéfices, alors que Bara Tall n’a même pas la plus petite Villa à l’étranger. Il déclare que c’est dans un tel contexte que les banques ont voulu vendre le Siège de l’entreprise. Et pour l’éviter, Bara Tall a dû vendre un terrain qui se situe en plein Centre-ville de Dakar.

Et même pour cette vente, dit-il, l’Etat s’est encore ridiculisé, en tergiversant pendant un mois, avant d’autoriser la transaction. Mais, selon lui, la lutte contre cette injustice continue à travers une marche pacifique le 16 Mars à Dakar, à partir du Jet d’Eau, jusqu’au terminus de Liberté V et une grande mobilisation deux jours plus tard, à l’occasion du procès de Bara Tall. Pour Hélène Tine, il faut combattre l’injustice jusqu’au bout, pour refuser le déclin systématique des fondamentaux de notre République. Dans le cas d’espèce, dit-elle, les Thiessois doivent être au devant la scène, car c’est un fils de Thiès que le Pouvoir veut détruire à tout prix.

Seynabou Ndiéguène de l’Alliance pour la République (Apr) embouche la même trompette pour dire que c’est tout le tissu industriel, qui risque de péricliter. Les signes annonciateurs, martèle-t-elle, sont les coupures d’électricité devenues la règle. Et le décor quotidien, dans les rues de Thiès, sillonnés par des hommes et des femmes qui errent avec des bidons à la recherche d’eau devenue elle aussi introuvable.

Mbaye SAMB l'asquotidien

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Presi 2012 le 14/03/2011 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour mettre fin à cette cacophonie, rejoignez nous sur facebook.

Page: Presi 2012, Idrissa SECK notre choix

2.Posté par schwarzeraal le 14/03/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade et idy c´est choisir entre la peste et le cholera.

3.Posté par la revolution senegalaise le 14/03/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je parle au nom de ces milliers de Sénégalais qui ont passé ce wend dans les noir
au nom de tous ces pères de famille désespèrés .
au nom des mères de notre cher pays qui voient mourir leurs enfants dans les créches
nom de tous les amoureux qui n'arrivent plus a parler à leurs amours faute d'éléctricité .........
Je déclare le 19 Mars 2011 une journée de manifestation sans répit , ni loi , ni foi. WADE DEGAGE y'en a marre..
venez aderer sur face book a notre page ::: LA REVOLUTION SENEGALAISE:::::

4.Posté par Daour KONATE le 14/03/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas le silence des marabouts qui, pourtant, sont censés être les modérateurs dans la société. De plus, on peut se poser la question de l'utilité d'une marche quand on sait que ceux que celle-ci a vocation à interpeler se veulent sourds, aveugles et muets en ce qui concerne ce dossier !!!
Alors, la seule manière de mettre fin à tout cela ne passe-t-elle pas par le vote aux présidentielles de 2012 ?

5.Posté par fangjia le 26/03/2011 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ladies and gentlemen,
=====www.newgoing.com===== =====www.newgoing.com===== brand shoes,handbags,clothes,watches,caps,jeans,perfume,sunglasses,jackets,t-shirt,jersey,belts,purse,wallets,shawn,scarf,bikini,and so on.
1)High quality. the tags and style code number are 100% correct.
2) Safety. If the goods seized by our customs, we will resend them to you.
3) Quick shipment. We have agreement with some International Express
Corporation, the products will be shipped within 24 hours after we received your payment. And the parcel will reach your side in 4-7working days.
4) Lowest price. We can give you the best price based on equal conditions in China.
5) We are very serious seller, assure you that we can have very perfect cooperation.

We are willing to build mutual benefits and long term business relationships with all customers
if there is any question of our products,pls don’t hesitate to contact me at your free time,we will try our best to help you.

credit first,Best severce,fast delivery,high quality

=====www.newgoing.com===== =====www.newgoing.com==== ,”’╭⌒╮⌒╮.’,”’,,’,.”,,’,”,.
╱◥██◣”o’,”’,,’,.”.”,,’,.
|田|田田│ ”,,’,.’,”’,,’,.”
╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬╬

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site