leral.net | S'informer en temps réel

Sortie présidentielle contre la gestion de Amadou Makhtar Mbow à l’Unesco :Wade cherche la petite bête

De retour de son voyage avant-hier, Wade s’est complètement défausser sur Amadou Makhtar Mbow, ancien Directeur général de l’Unesco. Se dissimulant derrière les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis à Bahreïn, Me Wade remet en cause la gestion de l’Unesco par son ancien directeur qu’il dit avoir terni l’image du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Octobre 2009 à 12:05 | | 11 commentaire(s)|

Wade en veut toujours à Amadou Makhtar Mbow. Depuis que l’ancien Directeur général de l’Unesco a accepté de présider le bureau des Assises nationales, Me Wade semble toujours avoir du mal à avaler cette pilule amère. Ainsi, il ne rate jamais M. Mbow, à chaque fois que l’occasion lui est offerte. Cette fois-ci, le chef de l’Etat Sénégalais est allé fouiner du côté de l’Unesco et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Bahreïn pour trouver «des cafards dans gestion de l’Unesco par Mbow». C’est dire donc que Wade cherche tous les moyens pour dénigrer le président du bureau des Assises nationales.
Dans une déclaration faite avant-hier à son retour d’un voyage qui l’a mené à Bahreïn, en Iran et en France, Me Abdoulaye Wade a encore chargé Amadou Makhtar Mbow. Le président de la République a même rapporté les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis à Bahreïn, propos qui, dit-il, mettent en cause la gestion de l’Unesco par M. Mbow. «L’ambassadeur des Etats-Unis à Bahreïn a accusé Makhtar Mbow à la télévision de Bahreïn de népotisme, de mauvaise gestion et même de détournement. Il a dit que Makhtar Mbow avait tous ses parents autour de lui à l’Unesco», lance Abdoulaye Wade devant les membres de son gouvernement. Wade se dit même choqué par le fait que cet ambassadeur disait tout le long de son discours, «le Sénégalais, le Sénégalais». «C’est difficile de laisser passer cela, parce que c’est l’image du Sénégal qui est ternie», dit-il, en présence du Pr Iba Der Thiam, comme figé par le spectacle.
Selon le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, tous les orateurs qui avaient pris la parole à la 35e session de la conférence de l’Unesco qui devait installer la nouvelle directrice générale ont fait allusion, en parlant du directeur sortant Koïchiro Matsuura, au redressement de l’Unesco. «Je me suis dit alors qu’il y avait quelque part une dégradation. Et malheureusement, on parlait de Amadou Makhtar Mbow», ajoute-t-il. Toutefois, Me Wade justifie sa présence à la cérémonie d’installation de la nouvelle directrice de l’Unesco par le fait qu’il était le parrain du Directeur général sortant. «J’étais le seul chef d’Etat présent, parce que c’est moi qui avais présenté la candidature de Matsuura à l’Unesco. J’étais son parrain. Je devais être donc présent pour les témoignages portant sur ses actions. J’étais fier d’être son parrain, parce qu’il n’a reçu que des éloges. On l’a félicité d’avoir ramené les Etats-Unis à l’Unesco parce qu’ils avaient quitté cette institution», précise Wade devant la caméra de la Rts1. Après avoir annoncé que Amadou Makhtar Mbow avait terni l’image du Sénégal, le Président Wade se dit satisfait du travail du Japonais parce que, pour lui, c’est l’image du Sénégal qui a été rehaussée par les témoignages de satisfaction faits à son égard. «La nouvelle Directrice générale de l’Unesco m’a rendu visite à ma résidence à Paris pour me demander de l’aider, parce qu’elle sait que c’est moi qui avais soutenu Matsuura», indique Me Wade.
Cette sortie de Wade contre l’ancien Directeur général de l’Unesco confirme les points de vue de certains observateurs politiques qui soutiennent que le président de la République n’a jamais pardonné Amadou Makhtar d’avoir participé et présidé aux Assises nationales. Wade semble aussi profiter de sa sortie pour jeter le discrédit sur les Assises nationales parce que derrière Mbow, ce sont ces Assises aussi qui sont visées.

source le quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par galay le 24/10/2009 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'image Du Sénégal N’A Eté Aussi Dégradée, Salie, Ecornée, Que Sous Le Règne Des Wade
Un Etat, Plus Que, Couché, Est Complètement En Lambeaux
Un Seul Conseil Messieurs, Madame Les Wade : Bouclez-Là

2.Posté par badag51 le 24/10/2009 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Nous avons plusieurs fois exposé notre point de vue sur les problèmes politiques auxquels notre pays était confronté tout comme nous n’avons eu de cesse de prendre la défense de Mara qui était victime d’un complot ourdi par de jeunes novices en politique aveuglés par leurs ambitions démesurées et absurdes.
Il faut cependant reconnaître que, si ces jeunes aux dents kilométriques ont failli réussir leur coup, c’est qu’il y avait derrière eux ceux qu’on appelait les faucons dont l’action néfaste était dictée par la haine qu’ils éprouvent pour Mara. Ils ont tissé une toile autour de Wade au point de l’empêcher de voir la réalité pour ne percevoir que ce qu’ils ont bien voulu le laisser appréhender. C’est comme cela qu’ils l’ont induit en erreur et l’ont poussé à s’en prendre au meilleur de ses disciples, celui qui lui a été le plus loyal et le plus fidèle, son ombre, sa fierté, celui qui a réussi à lui faire honneur en battant ses plus irréductibles adversaires politiques alors qu’il venait juste de passer par de terribles épreuves.
Aujourd’hui, tout le monde a compris qu’entre ces deux figures de proue de la vie politique sénégalaise il n’y a pas de place pour le désaccord ni pour la brouille. Ce qui les lie et ce qu’ils ont réussi à réaliser ensemble ne sauraient être passés par pertes et profits. Nous savions que Mara portait Wade dans son cœur plus que tous ceux qui se sont évertués à l’écarter pour pouvoir l’abuser à leur guise.
Le Jeune Prince a été lui aussi victime des arrivistes qui ont profité de sa virginité politique pour le mener en bateau, car il sait qu’il doit beaucoup à Mara. Il lui doit d’avoir tout sacrifié pour rester aux côtés de son père pendant que la plupart des ceux qui le caressent aujourd’hui dans le sens du poil avaient choisi de migrer vers les prairies vertes du défunt régime socialiste. Il lui doit d’avoir accepté de garder le temple quand son père, marqué par le découragement, s’était presque exilé en France.
Il lui doit d’avoir promis à son père de lui ouvrir les portes du palais et de n’avoir rien ménagé pour respecter ce titanesque engagement. Tous les esprits épris de justice applaudissent face à leurs retrouvailles et tous les militants qui aiment le Pds les saluent car ils sont persuadés qu’avec le retour de Mara Wade aura quelqu’un sur qui il pourra compter pour préparer les échéances de 2012 avec sérénité.
C’est mieux que de compter sur des incapables qui n’ont que la tricherie comme solution et qui proposent honteusement la suppression du deuxième tour. Ce nouveau départ qui s’annonce doit entraîner la correction de bien des erreurs comme cette volonté maladroite de laisser en souffrance les factures de Bara Tall. L’heure n’est plus à la multiplication des erreurs. Moins ils auront d’ennemis, mieux ce sera pour eux. Le Pds doit se réconcilier avec lui-même et avec tout le monde pour apaiser le climat social. Tout doit aller plus vite pour éviter de donner du temps à ceux qui veulent saboter les retrouvailles entre Mara et Wade qui demeurent la seule planche de salut pour les libéraux.
Il est vrai que nous n’avons jamais ménagé Wade, mais c’est parce que nous avions conscience que certains lui raconter des histoires pour s’en mettre plein les poches sans penser aux conséquences de leurs actes. Qui ose encore dire à Wade qu’Idy n’a plus rien à Thiès ?
Ils l’ont fait lors de la présidentielle de 2007 et pendant les locales du 22 mars et tout le monde a vu le résultat. Quand tout cela sera terminé Wade réalisera que nous n’avons jamais cherché à lui nuire et que toute notre action était dictée par le souci de lui ouvrir les yeux afin qu’il comprenne que c’est celui qui lui a ouvert les portes du palais qui peut lui permettre d’entrer dans l’histoire par la grande porte.
Badag51

3.Posté par citoyen le 24/10/2009 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iba Der devait lui preciser que /
1/ lui meme faisait partie de ces fameux parents qui etaient à l'Unesco avec Mbow ; c'est pourquoi d'ailleurs il attaquera tout le monde, sauf le Ppresident Mbow.

2/ quand est ce que le president Mbow a quitté l'unesco pour etre remplacé non pas par le japonais mais par l'espagnol Frederico Mayor ?

3/ Depuis quand est ce que les propos d'un obscur ancien ambassadeur servent
de reference pour apprecier 14 ans de mandat à la tete de l'Unesco ?

Tout ceci a pour seul et unique but la panique devant l'idée que le President Mbow ne dirige un gouvernement de transition reclamé par certains senegalais Or , lui meme a eu dire clairement qu'il prenait du recul

Quand on a l'habitude de ne pas dire la verité, on ne peut pas croire en la parole des autres .

4.Posté par camarade le 24/10/2009 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IMPOSTURE COMPROMETTANTE
La posture de Mbow et compagnie est dangereuse et me rappelle les sombres années de senghorisme avec son Parti-Etat. En ces temps, de grands savants sénégalais, des économistes, des scientifiques, et même des intellectuels en devenir cad des étudiants à l'Université étaient muselés, brimés, embrigadés, emprisonnés, exilés, éliminés.
Vouloir imposer les conclusions de ces assises à tout le monde n'est rien d'autre que de la dictature, du stalinisme.
Pourquoi Mbow, ce vieux loup de retour, et compagnie ne peuvent souffrir toute critique des conclusions de leurs Assises? Pire, ces imposteurs veulent nous faire croire que leurs conclusions sont le fruit de la réflexion du peuple sénégalais. Que non! Tout le peuple sénégalais, la majorité, silencieuse ou même militante, n'a pas participé à ces Assises. Et c'est bienheureux qu'il en soit ainsi. En réalité, il y a un fort sentiment de défiance envers ces Assises de l’opposition. Les caciques du PS et autres anciens affidés de ce parti vomis par le peuple il n'y a guère longtemps, des frustrés de tous genres, des officiers faits par l’ancien régime et à la moralité douteuse , des hommes d’affaires prête-noms de ceux là même qui saignaient le pays, dirigent en fait les assises. Ils veulent bien s^r, demain, revenir au pouvoir à la faveur de ses assises, chaperonnés par Mbow - qui en fait n’est guère différent d'eux. Le nouveau patriotisme de ces gens n'est que ruse politique et imposture. Pire, la charte, par ses directives d'exclusion visant sans le citer un sénégalais en particulier parmi tous constitue un précédent dangereux pour la cohésion nationale. Les seuls à exclure dans la course vers le sommet devraient etre ceux qui ont déjà perpétré d’odieux crimes contre le peuple sénégalais. Ceux là font légion au sein de la direction des Assises. Parmi eux des bourgeois de l’ancienne bureaucratie senghorienne, d’anciens fonctionnaires et autres faux entrepreneurs de tout acabit enrichis à la vitamine « K » financée par les pauvres sénégalais, ou/et leurs progénitures, des corrompus de tout genre, des « étoilés » dont les hauts faits d’héroïsme ne sont connus que par une certaine gente féminine adoratrice de pilotes ou de footballeur.
Quoique puissent dire Mbow et ses acolytes, leurs déclarations partisanes et leurs conclusions machiavéliques n’engagent nullement la majorité des sénégalais qui n’ont pas oublié leurs bourreaux d’hier que sont ces coquins en bande du PS qui se présentent dans leur nouvelle virginité dénommée BENNO.
Mbow aurait mieux fait de rester chez son ami, le défunt roi franc-maçon de Rabat.

5.Posté par Mat le 24/10/2009 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est un gros menteur. Les Senegalais ne le croirent plus. S'attaquer a des homes comme MBow, Gadio, Macky Sall ne ferait que le noyer d'avantage.
On ne peut pas continuer a gouverner un pays comme le Senegal avec la ruse, le mensonge, la corruption.
Quand on est adepte de la politique de canivau, ce n'est pas a l'age de 100 ans qu'on abandonnerait cette pratique.
Le comportement actuel de Wade demontre son incapacite a gouverner meme un village. Je pense qu'il est temps de le faire partir du pouvoir avant la fin de son mandat

6.Posté par ibrahima diop le 25/10/2009 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est très mal placé pour donner des leçons et accuser amadou makhtar m'bow de népotisme alors que l'administration sénégalaise est truffée de membres de famille est une insulte aux sénégalais qu'il prend pour des demeurés .Nous l'attendons en 2010 et ce n'est meme pas la peine qu'il se fatigue à se présenter car il n'aura rien .

7.Posté par BIRS le 25/10/2009 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade va t en à kébémer, sacré escroc.

8.Posté par Kouakou le 25/10/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ridicule ne tue généralement pas certes, mais ici, la chose devient tragique. Voila Wade qui, non content d'avoir reculé le Sénégal d'au moins un demi-siècle alors qu'il n'a fait que quelques années à la tête ce pays, se met à donner des leçons de moral à tout bout de champ...Depuis qu'il est au pouvoir, que de morts mystérieux... des disparitions soudaines et non expliquées, des catastrophes sans nombre, de vols, de la rapine, de la délation devenue une règle de jeu politique, des crimes économiques à répétition ....etc.etc. Et comment un tel "désastre" peut-il oser donner des leçons ? Dans tous les cas de figures, je ne vois pas un président, qu'il soit du passé et à Dieu ne plaise de l'avenir, qui pourra lui ravir la vedette du mal en un temps record, comme cet homme a fait au peuple et à la nation sénégalais. Si cet homme était aussi honnête qu'il le prétend, courageux et conséquent envers son pays et envers lui-même, ne devrait-il pas plutôt, en sa qualité de responsable moral de la nation sénégalaise, protéger plutôt ses concitoyens partout où ils se trouvent et quel que soit ce qu'ils auront fait, quitte à revenir discrètement après, laver le linge sale en famille? Que les autres l'attaquent en dénonçant sa manière cavalière de gouverner ce pays qui a eu la chance d'avoir des bons présidents avant lui, c'est de bonne guerre. C'est lui qui a le destin de la nation entre les mains et pas le contraire. Il devrait pouvoir dignement supporter que le peuple lui dise ce qu'il pense de lui. Mais, hélas, il a poussé plus loin son inexpérience et sa mésaventure au sommet de l'Etat sénégalais, quand il se vante d'avoir été le seul chef d'Etat africain à participer à l'installation du nouveau Directeur de l'Unesco à Barhein. Il oublie du même coup, de nous dire ce que ce Nième voyage de sa majesté, aura coûté au peuple sénégalais. Et puis, le vaniteux aime chanter partout que c'est toute l'humanité qui le le sollicite de nuit comme de jour, pour des conseils et je ne sais plus quoi. Mais comment peut-il ôter le grain de poussière dans l'oeil des autre, pendant qu'il a toute une poutre qui lui obstrue la vue? Ne ferait-il pas mieux de balayer d''abord devant sa propre porte, avant d'aller se faire voir ailleurs A vrai dire, cet homme doit partir et comme c'est tout le peuple qui le veut ici et maintenant, "vox populi, vox dei"

9.Posté par matar khakly le 26/10/2009 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut ndiombor doit prendre lexemple de abdou diouf quand celui regner sur le plan de la diplomatie je trouve que ce qui la dit nes pas diplomate ya un opposant qui disait que ndjite dangou kay mate et je lui donne raison mais un president qui est la di sani ay kher rek niak fayda dagasenter rek je croie que il doit apprendre koma un president doit parler diplomatie laniou wakh way

10.Posté par diambal le 26/10/2009 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE DEVIENT DE PLUS EN PLUS FOU ....

11.Posté par diokel le 26/10/2009 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il devait pas se mettre devant la rts pour salir la peau d un grand homme comme mr mbow car ce messieur est important tant pour le senegal et pour le monde entier .je pense que le president doit rassembler tous les senegalais merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site