leral.net | S'informer en temps réel

Souleymane Jules Diop condamné à payer 125.000 dollars à Karim Wade

Dakar, 1 er fév (APS) – Le juge André Prévost a condamné le journaliste sénégalais vivant au Canada Souleymane Jules Diop à payer, au président de l’Agence nationale de l’OCI (ANOCI), Karim Wade, la somme totale de 125.000 dollars (environ 52 286 358 FCFA).


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Février 2009 à 03:32 | | 5 commentaire(s)|

Souleymane Jules Diop condamné à payer 125.000 dollars à Karim Wade
Il a également ordonné au prévenu de cesser d’exprimer ou de publier, sur quelque support que ce soit, tout commentaire, article ou message diffamatoire à l’endroit de la partie civile.

Selon le jugement rendu public ce dimanche et dont copie est parvenue à l’APS, le tribunal, après avoir reconnu les accusations du journaliste chroniqueur diffamatoires à l’égard du président de l’ANOCI, l’a condamné à payer la somme de 75.000 dollars à titre de dommages moraux et 50.000 dollars à titre de dommages exemplaires.

Le juge a en outre ordonné à Souleymane Jules Diop de retirer tous les articles diffamatoires relativement à Karim Wade qu’il a publiés sur quelque site Internet ou blogue que ce soit.

Il a ordonné, à cet égard, ‘’l’exécution provisoire nonobstant appel des ordonnances prononcées et relatives à l’arrêt des propos diffamatoires et au retrait des articles diffamatoires déjà publiés avec dépens.

Le procès qui a opposé le président du Conseil de surveillance de l’OCI, Karim Wade, au journaliste et chroniqueur Sénégalais vivant au Canada, Souleymane Jules Diop, s’était tenu au Canada les 12 et 13 janvier derniers, rappelle-t-on.

Le président de l’ANOCI avait porté plainte contre le journaliste chroniqueur pour diffamation. Celui-ci l’avait notamment accusé de détournement de fonds public, trafic de devises, menace d’intimidation, tentative d’assassinat, etc.

Pour le tribunal, considérant la gravité des accusations portées contre M. Karim Wade, le prévenu était tenu d’effectuer des vérifications sérieuses auprès de plus d’une source afin de corroborer l’information reçue. Or il ne s’est pas acquitté de cette obligation.

‘’En ce qui concerne le prétendu trafic de devises et l’arrestation de Karim Wade en France, rien ne l’empêchait de communiquer avec les autorités françaises pour valider l’information ou, à tout au moins, consulter les registres judiciaires pour confirmer le dépôt d’accusations.

Il n’en a rien fait’’, note le tribunal qui ajoute que le prévenu ‘n’a jamais, non plus, vérifié quelque information directement’’ auprès de la partie civile.

‘’Il a donc fait preuve de négligence’’ et ‘’commis une faute’’, note encore le jugement.

Selon une source bien au faite de la justice canadienne, ‘’Karim Wade devra attendre 30 jours avant de tenter d’exécuter ce jugement, c’est-à-dire de recouvrer les sommes que Souleymane J. Diop est condamné à lui verser’’.

‘’ Le Code de Procédure civile canadien prévoit en effet qu’un jugement qui condamne à payer une somme d’argent n’est exécutoire qu’après l’expiration d’un délai de 30 jours. Ce délai de 30 jours est le délai à l’intérieur duquel Souleymane J. Diop doit déposer son inscription en appel s’il le désire’’, ajoute la même source.

‘’Toutefois, poursuit-elle, l’ordonnance prononcée contre Souleymane J. Diop de retirer ses propos diffamatoires des sites qu’il contrôle et, surtout, de ne pas tenir de nouveaux propos diffamatoires contre Karim Wade est belle et bien exécutoire dès maintenant, et cela qu’il en appelle ou non du jugement’’.

Pour ce spécialiste, ‘’cela signifie que si le chroniqueur tient encore des propos diffamatoires, Karim Wade pourra agir contre lui automatiquement et le citer pour outrage au tribunal’’.

leral .net


1.Posté par Osman nYC USA le 02/02/2009 06:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


LE SENEGAL NE SERA JAMAIS UNE MONARCHIE
Wade ne nous imposera jamais un Président.
STOP CE KARIM WADELe Bourba Wade, malgré son age n a rien compris, il ne porte aucune conscience historique pour respecter l intelligence des sénégalais. Avec toutes ses expériences Wade refuse la réalité. Il doit bien le savoir, ces sénégalais sont originaires de l anciens empire du Diolof, pas une importation comme le cas de sa famille. Si la conscience revient aux sénégalais, l idée d une monarchie ne sera jamais possible dans ce pays. Le Sénégal restera démocratique, laïque et travailliste. Les intellectuels ont des comptes à rendre au peuple et Allah (SWT), depuis les populations souffre sous leur regard et jamais de secours. Vos prières resteront dans les poubelles de Yembel, si votre responsabilité avec le peuple est déclinée. Restons debout pour assister ces populations innocentes pour l avenir du Sénégal.
8. Le butin (Al-Anfal) 53. C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et conscience historique Allah est, Audient et Omniscient.
Vive le Sénégal Libre.
Vive la jeunesse africaine
Vive l Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D Afrique.
monarchie.non@Gmail.com



2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 02/02/2009 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Envoyez votre contribution financière par virement bancaire aux coordonnées suivantes:

Coordonnées du Bénéficaire:
Nom: Communications K-MAT
IBAN: 003-compt-succ.
# de la succursale: 03901
# de l'Institution Financière: 03
# du compte: 1010677
Devise: CAD

Coordonnée de la Banque Royale
Adresse: 5701 Monkland Avenue
Montreal, Québec, Canada
H4A1E7

En tout état de cause Si chaque patriote envoie 25 euros, 50 euros ou mêm 100, Jules pourra payer à ce vénal Robert meissa wade .



Robert Meïssa wade ne croit qu'en l'argent. Le fils de wade n'est point dérangé qu'on couvre ses père et mère d'injures dès l'instant que cela lui rapporte de l'argent .

3.Posté par DEME le 02/02/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade te fis doivent avoir honte!!!
il faut que le Grand Jules ouvre un compte bancaire et le communique. Nous sénégalais de france sommes prets apporter notre contribution pour donner l'aumone a ce fils de WADE qui ne roule que pour l'argent et le pouvoir!!!
Quel honte Robert Karim Maissa WADE!!!

4.Posté par Lu pour vous le 02/02/2009 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lundi 02 Février 2009
Procès inéquitable




Les moyens utilisés pour faire condamner Souleymane Jules Diop (Grand Cabinet d’avocat, jet privé pour rejoindre les lieux du crime, prise en charge d’un témoin de nationalité étrangère, récupération d’une attestation des mains des autorités françaises…) révèlent un procès inéquitable opposant d’une part un sénégalais de circonstance qui s’est accaparé de moyens injustifiés pour régler des comptes et asseoir un statut de présidentiable et d’autre part un citoyen sénégalais qui n’a que sa voix et sa plume pour conscientiser son peuple et l’avertir des dérives monarchiques d’un pouvoir aux abois.

L’image qu’on veut nous laisser est que Karim a gagné son procès ou plutôt, qu’il a, encore une fois, gagné un procès intenté contre des personnes qui l’accusent à tort. Seulement Karim se crée inutilement, et d’une manière dispendieuse, un manteau blanc qui ne réussira jamais à cacher la noirceur de sa tenue de travail.

Il a une voie plus rapide pour montrer qu’il n’a rien à se reprocher. Il lui suffit juste de répondre à certaines questions non-exhaustives :
Comment les centaines de milliards de l’anoci ont été dépensés?
Comment se fait-il qu’il puisse donner une contribution de dizaine de millions pour la construction de mosquées aux Sénégal comme celle de GOUYE Mouride?
Comment se fait-il qu’il injecte dans la banlieue des dizaines de millions pour soutenir les jeunes sans être ni le ministre de jeunesse ni responsable d’une structure étatique chargé des jeunes?
Comment il a fait pour financer un meeting à Guédiawaye à hauteur de plus de 600 millions ?
Comment il s’est débrouillé pour donner une caution de 700 millions pour permettre à son ami Abou Khalil Bourgi dit Bibo d’avoir un prêt de 2 milliards à la cbao ?
Qu’est ce qui l’autorise à activer l’Etat pour qu’il paye l’intégralité de la somme empruntée par son ami d’après les révélations de l’ancien directeur de cette banque, Patrick Mestrakllet ?
Où est ce qu’il a trouvé les centaines de millions qui lui ont permis d’acheter le bar Ozio en plus des frais de réfection ?
Qu’est ce qui explique que son garde du corps ait pu retirer à la CBAO six (6) chèques d'un montant total de 5, 600 milliards comme annoncé par l’ancien directeur de la cbao?
Comment s’effectuent les montages financiers qui impliquent des partenaires arabes ?

Ou se trouve la vérité dans l’affaire sudatel, l’affaire ics, l’affaire de la concession du Terminal à conteneurs du Port de Dakar à Dubaï Port, l’affaire de l’avion présidentiel, l’affaire véolia, l’affaire du domaine national maritime… ?
Nous attendons Karim sur ces questions en lieu et place d’une promenade à travers le monde, pour gagner des procès. Un luxe qu’il ne se serait jamais permis s’il était encore dans son petit bureau à Londres.

Le combat de Souleymane Jules Diop n’est pas seulement celui d’une personne. Ses effets positifs sur le comportement de nos concitoyens ont fini de convaincre sur son utilité et sa citoyenneté. Jules ne sera pas seul. Ceux qui veulent le faire taire pour faire passer leurs forfaitures ont surestimé leur force. L’installation d’une monarchie dans notre pays est un vœu pieux. Ceux qui concoctent ce schéma seront surpris de constater l’étendue des paramètres qu’ils n’avaient pas prévu et qu’ils ne réussiront jamais à prévoir. Les sénégalais ne se laisseront pas faire. Le recul démocratique qu’on veut nous imposer ne passera pas. Le combat ne fait que commencer. Ils ne réussiront jamais à affaiblir le maillon démocratique qui fera face à ce projet cynique.

A bon entendeur…


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr/@hotmail.com
www.fatouivon.blog.com


Posted by fatouivon@yahoo.fr at 15:41:37 | Permanent Link |

5.Posté par Radiakhè Man le 02/02/2009 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jules la justice divine est plus juste que celle de l'etre humain on savait tous qu'il serait très difficile pour nous de gagner ce procès ètant donnè que l'argent règne en "Maitre absolu" dans ce putain de monde Tot ou tard la vèrité èclatera Le peuple opoprimè te remercie de ta bravoure envers ce règime totalitaire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site